Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SCOOTER ÉLECTRIQUE
Paris, le 22 mars 2013

Scooter électrique E-Speed : KTM renoue avec le scooter

Scooter électrique E-Speed : KTM renoue avec le scooter

KTM a décidé de reprendre la fabrication de scooters en dévoilant cette nuit à Tokyo un concept inattendu : le scooter électrique E-speed dérivé de la Freeride E, cette moto électrique qui tarde à sortir et a même été taclée par Stefan Pierer himself !

Imprimer

Le Tokyo Motorcycle Show 2013 vient tout juste d'ouvrir ses portes et KTM y lâche d'entrée une véritable bombe atomique électrique : les Autrichiens viennent de lever le voile sur un nouveau concept qui paraîtra à certains observateurs plus "couillu", sinon plus surprenant que celui de la future 1290 Superduke R présentée au dernier Salon EICMA de Milan.

Les lecteurs de Moto-Net.Com- qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ne tomberont toutefois pas des nues devant ce KTM E-speed, car ils savent pertinemment que le monde du scooter n'est pas étranger à KTM : la marque autrichienne fabriquait dès ses débuts des mobylettes et scooters joliment carénés...

Naturellement, le scooter présenté cette nuit au Japon ne s'apparente en rien au petit Mecky Apfelbeck de 1957 ! Esthétiquement, le E-Speed croqué par le designer "maison" Gerald Kiska n'a pas grand-chose à envier aux dernières productions de Mattighofen.

Libéré de toute contrainte technique et de toute pression vis-à-vis du consommateur - celui qui veut du toujours moins cher mais plus performant, moins encombrant mais plus pratique -, les Autrichiens ont pu se lâcher et proposer leur propre vision de la mobilité urbaine.

Techniquement, ce scooter du nouveau millénaire se caractérise par son monobras avant, son châssis hybride treillis en acier - peint en orange, natürlich - et cadre en alliage léger, ses grandes jantes, mais aussi et surtout par son groupe propulseur piqué à sa frangine Freeride E.

Dans cette version, les batteries - toujours de type Lithium-ion ? il semblerait que même Boeing leur fasse de nouveau confiance ?! - et le moteur permettraient au scooter d'atteindre une vitesse maximale de 85 km/h... Mais KTM ne précise pas combien de temps ni sur quelle distance !

La puissance serait bridée à 11 kW afin de faire correspondre l'E-Speed aux scooters de la catégorie 125 cc, tandis que le couple maxi atteindrait l'impressionnante valeur de 36 Nm. De quoi assurer le holeshot à chaque feu vert, ou s'essayer aux roues arrière - sur un parking désaffecté bien sûr !

Au final, le plus marquant dans ce concept n'est pas sa forme, mais bien son "fond"... Il semblerait en effet qu'en dépit de ce que déclarait récemment le big boss Stefan Pierer, KTM continue de croire en l'électrique...

Stefan Pierer rebranche

À moins que ses propos tenus dans la presse italienne aient été déformés ou mal interprétés - peut-être mettait-il en doute l'avenir à moyen ou court terme des motocross électriques uniquement ? -, le directeur de KTM opère à Tokyo un virement de bord sec et inattendu !

"Nous sommes pleinement convaincu chez KTM que la mobilité électrique est le complément parfait aux motorisations conventionnelles", déclare le chef des Oranges en estimant qu'à "long terme, l'électrique dominera sur les trajets de courte distance, en particulier dans des aires très sensibles d'un point de vue environnemental comme les grands espaces naturels ou les zones densément peuplée".

Ainsi Herr Pierer peut-il habilement avancer le fait que ses "E-Speed et Freeride E peuvent permettre une meilleure acceptation des deux-roues motorisés dans notre société". A suivre sur MNC : restez rechargés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...