Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RETOUR VERS LE FUTUR
Paris, le 9 octobre 2009

Scooter BMW C1-E : le successeur électrique du C1 ?

Scooter BMW C1-E : le successeur électrique du C1 ?

Présenté comme une étude sans commercialisation prévue, le BMW C1-E explore deux concepts intéressants : une propulsion électrique et un niveau de sécurité élevé. Une solution d'avenir pour des citadins soucieux de protection et d'énergies dites propres ?

Imprimer

Après l'échec commercial de son scooter carrossé C1 au début des années 2000 (lire Moto-Net.Com du 24 octobre 2002), BMW est toujours resté prudent et mesuré quand à son implication dans le segment des véhicules urbains...

BMW C1-E : le successeur écologique du C1 ?

Pour autant, réservé ne signifie pas désintéressé : plusieurs rumeurs font état de l'arrivée plus ou moins prochaine d'un maxi-scoot' dans la gamme du constructeur allemand mais plus concrètement, la découverte du C1-E dans les cartons montre que BMW suit le dossier de très près !

Interprétation réaliste de ce que pourrait être le deux-roues urbain du futur selon BMW, le C1-E est un prototype reprenant les recettes du C1 (cellule de sécurité autour du conducteur, ceinture de sécurité dispensant du port du casque) en y ajoutant une bonne pincée de fluidité esthétique et surtout un moteur électrique entraîné par une batterie lithium-ion conçue à partir de composants développés par l'américain Vectrix.

Arguant que le choix de cette motorisation "est parfaitement adapté aux exigences de la circulation citadine", BMW a cependant prévu la possibilité d'équiper ce C1-E "d'un moteur à combustion à faible taux d'émission", afin de répondre aux exigences kilométriques plus élevées des "commuters" urbains.

BMW C1-E : le successeur écologique du C1 ?

Créé comme un concept pouvant rester un modèle unique "car il n'est pas prévu de lancement en série pour le moment", précise BMW, le C1-E a pour objectif prioritaire d'emmagasiner des connaissances pouvant être réutilisées dans le futur et surtout d'explorer des pistes d'avenir au sein du projet européen eSUM (European Safer Urban Motorcycling, un projet de coopération des principales villes européennes acquises à l'usage du deux-roues motorisé et certains constructeurs).

BMW fait preuve de la plus grande prudence avec ce prototype... qui est pourtant roulant et dont le degré de finalisation laisse songeur : équipé de rétroviseurs, de clignotants, d'une plaque minéralogique, d'un coffre, de phares, d'une console de bord et d'une béquille latérale, le C1-E n'a rien d'un concept de salon et semble même prêt à débarquer en concession dès demain matin !

BMW C1-E : le successeur écologique du C1 ?

Reste que le peu d'encouragement de la part des pouvoirs publics envers les deux-roues plus sûrs et écologiques, tout comme l'accueil mitigé des C1 125 et 200 ne doivent pas vraiment participer à convaincre BMW de commercialiser ce scooter électrique ultra-protecteur... A moins que le constructeur allemand n'attende l'avis des lecteurs de Moto-Net.Com pour trancher ? Affaire à suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...