• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE SBK VU DE L'INTÉRIEUR
Paris, le 30 juin 2008

S'il n'en reste qu'un, ce sera Honda !

S'il n'en reste qu'un, ce sera Honda !

Le communiqué officiel envoyé par la FIM depuis Assen, concernant la création de la catégorie 600 en lieu et place de la GP 250 à partir de 2011, n'a déclenché aucune véritable réaction dans le paddock Superbike. Et pourtant...

Imprimer

Le communiqué officiel envoyé par la FIM depuis Assen - où se déroulait le GP des Pays-Bas (lire Moto-Net.Com du 29 juin 2008) - et qui concerne la création de la catégorie 600 en lieu et place de la 250 à partir de 2011 (lire Moto-Net.Com du 27 juin 2008), n'a déclenché aucune véritable réaction dans le paddock Superbike.

Pourtant FGSport, le promoteur du Superbike mondial qui est aussi celui du Supersport, est concerné au premier chef : si on lit entre les lignes, la Dorna - promoteur des GP - fait son possible pour piétiner les plates-bandes du championnat du monde Supersport.

Dani Pedrosa et Nicky Hayden - Le SBK vu de l'intérieur : S'il n'en reste qu'un, ce sera Honda !

Mais entre les deux promoteurs, la guerre des tranchées a débuté à coups de contrats et d'avocats : les GP veulent se débarrasser au plus vite des 2-temps, d'où la création d'une catégorie 600. Seulement, FGSport possède les droits d'exploitation de la catégorie 600 Supersport, qui utilise des motos proches de la série... Seule solution pour la Dorna : faire appel à des 600 prototypes (hors série), comme les 800 en MotoGP.

Sauf que les coûts de développement seraient trop élevés pour intéresser le moindre constructeur ! Du coup, la Dorna a imaginé la mise en place d'une solution qui peut sembler un peu boiteuse : faire courir des motos équipées d'un moteur 4-temps de 600 cc (maximum 4-cylindres) qui ne seraient pas issus de la série dans un châssis prototype.

Les moteurs pourraient être fabriqué par un seul et même constructeur (Honda). Difficile alors de comprendre l'intérêt pour les autres constructeurs : on imagine mal Yamaha ou Suzuki s'engager dans cette catégorie avec des motos dotées d'un moteur Honda !

Jonathan Rea, Andrew Pitt, etc. - Le SBK vu de l'intérieur : S'il n'en reste qu'un, ce sera Honda !

Pour ajouter à la confusion, la FIM a donc envoyé un communiqué officiel annonçant la création de la catégorie 600 à partir du 1er janvier 2011 sans autre précision, et demande aux constructeurs intéressés par cette nouvelle catégorie de se manifester avant le 31 juillet... 2008 ! Soit dans un mois, pas un jour de plus...

Si quelqu'un comprend autre chose qu'une manoeuvre délibérée qui tente de créer une pseudo catégorie prototype de 600 cm3 au rabais - et qui ressemblerait très vaguement à une coupe de marque aux couleurs Honda -, qu'il fasse signe à la rédaction !

En attendant, KTM et Aprilia - largement investis en GP 125 et 250 - ont d'ores et déjà fait connaître leur courroux auprès de la Dorna. Quant à Yamaha, Suzuki et Kawasaki, ils ne semblent pas intéressés...

Si pince-mi et pince-moi sont dans un bateau et que pince-mi tombe à l'eau, qui reste ? Honda ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ du Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2024

Le leader du provisoire MotoGP, Jorge Martin, se rebiffe au Sachsenring ! Le pilote Ducati-Pramac claque une pole position record en qualifications du Grand Prix d'Allemagne 2024, devant les Aprilia du revenant Miguel Oliveira et son coéquipier Raul Fernandez. Marc Marquez, malmené dans son ancien "jardin", échoue à une lontaine 13ème position. 
BMW dévoile son nouveau maxitrail R 1300 GS Adventure 

Intégralement revue pour 2024, la "Guésse" sera rejointe en novembre dans les concessions BMW par la traditionnelle déclinaison GSA, plus imposante (269 kg avec plein de 30 litres), plus sophistiquée (suspensions DSA de série, ASA en option et sans levier d'embrayage !) et plus onéreuse (23 750 euros). MNC vous présente la R1300GS Adventure 2025 !
Yamaha MT-09 SP 2024 : notre essai vidéo

La Yamaha MT-09 enfile sa tenue de SP-ort pour faire transpirer ses rivales roadsters avec le renfort d'Öhlins et Brembo. Suffisant pour en faire une moto plus SP-éciale ? Réponses dans notre essai vidéo de la MT-09 SP 2024 !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...