Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CRIME ORGANISE
Montréal, le 8 avril 2000

Rupture entre Bandidos et Rock Machine : La guerre des gangs s'intensifie en Europe

Rock Machine, Hells Angels, Bandidos, Outlaws, Ghost Riders... Dans le monde entier, des gangs de motards se livrent une lutte sans merci pour le contrôle de diverses activités plus ou moins légales.

Imprimer

A l'occasion du colloque sur le crime organisé tenu à Montréal (Canada) les 2 et 3 avril, de nouveaux développements sont apparus dans la guerre des gangs qui oppose les différentes bandes de motards dans le monde entier pour le contrôle du trafic de stupéfiants et autres activités plus ou moins mafieuses. Surnommés les "Big Four", les quatre principaux gangs de motards dans le monde sont, par ordre d'importance, les Hells Angels, les Bandidos, les Outlaws et les Pagans. Encore peu médiatisé en Europe, le phénomène est particulièrement important aux Etats-Unis et au Canada, où l'on dispose même de forces de police spécialisées dans la "lutte antimotards" (sic !). A l'image des grandes multinationales "légales" qui passent leur temps à se racheter, se revendre et fusionner pour renforcer leur pouvoir, les gangs de motards noyautés par les mafias américaines, asiatiques et européennes se livrent au "jeu" des fusions-acquisitions et aux luttes d'influences pour le contrôle d'un territoire. Ainsi les Rock Machine, qui se battent depuis 1994 contre les Hells Angels pour le contrôle du trafic de stupéfiants à Montréal et à Québec, comptaient sur leur alliance avec les Bandidos scandinaves pour se renforcer sur le plan numérique et tactique. Mais "jusqu'à nouvel ordre, les Rock Machine n'ont plus de statut officiel au sein des Bandidos", vient de révéler l'officier de renseignement Jean-Pierre Lévesque, spécialiste de la lutte antimotards. Tout en multipliant les précautions d'usage, le sergent d'état-major explique au quotidien montréalais La Presse  que "l'échec des Rock Machine est probablement le résultat du traité de paix intervenu aux Etats-Unis [en 1998, NDLR] entre les Hells, les Bandidos et les Outlaws". Le patron des Bandidos, Georges Weigers, serait davantage préoccupé par le souci de ne pas se faire damer le pion par les Hells dans la course aux fusions en Europe et dans le monde. En effet, depuis quelques mois, les Hells et les Bandidos s'implantent solidement en Allemagne, pays hautement stratégique en raison de sa proximité avec les mafias d'Europe de l'Est. Les Hells se sont alliés aux Bones, le plus puissant groupe allemand (17 bandes et 270 membres), tandis que les Bandidos s'appuient sur les Ghost Riders (17 bandes et 200 membres en Allemagne) et sur un gang allemand non identifié. Côté asiatique enfin, les Bandidos viennent de réaliser une première en ouvrant des succursales au Japon et en Thaïlande...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha lâche sa nouvelle M1 V4 dans l'arène MotoGP 

À la recherche d'un plan B pour son projet en MotoGP, Yamaha a finalement opté pour le plan… V4 ! Après des mois de développement dans l'ombre, la toute nouvelle M1 sort au grand jour à l'occasion du GP de San Marin 2025, auquel elle participera (!) avec son pilote d'essai Augusto Fernandez. Puis Fabio Quartararo la testera lundi, sur le sec ?
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...