Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
E-GRAND PRIX D'AUTRICHE
Paris, le 14 avril 2020

Rossi s'est bien amusé pendant le deuxième Grand Prix virtuel sur console

Rossi s'est bien amusé pendant le deuxième Grand Prix virtuel

Valentino Rossi a tout tenté lors du deuxième Grand Prix MotoGP virtuel sur le circuit du Red Bull Ring (Autriche), mais ses trois chutes (!) le relèguent finalement à la 7ème place de cette "course" sous forme de jeu vidéo sur console... Amusé par l'expérience, le Docteur reconnaît qu'il doit encore s'entraîner pour manier une manette aussi efficacement qu'un guidon ! Explications.

Imprimer

Valentino Rossi, 40 ans, ajoute une nouvelle expérience inédite à sa longue carrière : une "course" sur console de jeu vidéo contre ses vrais rivaux du MotoGP, une compétition virtuelle lancée par le promoteur Dorna pour occuper l'espace médiatique pendant le confinement lié au coronavirus. 

Le nonuple champion du monde, absent lors de la première manche au Mugello (Italie), s'est montré étonnamment proche de ses habitudes dans la vie réelle : qualifié en fond de grille, il a fait le spectacle avec une remontée palpitante jusqu'au deuxième groupe !

A la manette, le n°46 est revenu dans le sillage de Danilo Petrucci malgré deux chutes en début de course : la première dans un accrochage collectif et la deuxième par sa faute. Hélas, un nouvel excès d'optimisme a mis fin à ses espoirs de dépasser "Petrux".

"Danilo est lourd, y compris sur PlayStation"

"J’ai essayé dans ce dernier virage car Danilo n’était pas si loin... Mais il est lourd, y compris sur la PlayStation. Je l’ai touché et c’est moi qui suis tombé",  indique-t-il en plaisantant gentiment sur le gabarit costaud de son compatriote sur la Ducati officielle.

Pendant ce temps, la lutte pour la victoire se jouait comme la dernière fois entre trois jeunes pilotes particulièrement à l'aise sur console de jeu : Franco Bagnaia, Maverick Viñales et Alex Marquez, vainqueur de la première "e-course" au Mugello. "Pecco" Bagnaia, qualifié en pole, s'impose sur sa Ducati-Pramac devant Viñales et Marquez "Junior", tandis que Marquez "Senior"  finit 4ème devant Quartararo.

"Quoi qu’il en soit, je me suis vraiment amusé", conclut Rossi. "Je n’ai pas un niveau fantastique, mais j’essaierai de progresser !", prévient l'officiel Yamaha qui attend comme tout le monde avec impatience la fin de la pandémie de Covid-19 et le début des vraies courses de MotoGP.

Ce lancement de la saison MotoGP 2020 est à ce stade reporté - au mieux - au Grand Prix d'Allemagne au Sachsenring le 21 juin. A condition que la situation sanitaire s'améliore dans les pays les plus touchés (Italie et Espagne notamment), alors qu'une deuxième vague de contaminations touche déjà l'Asie...

En France, le confinement vient d'être prolongé de quatre semaines jusqu'au lundi 11 mai, alors que le Covid-19 a déjà fait presque 15 000 victimes (574 hier) et que la Direction générale de la santé (DSG) annonce que "l'épidémie atteint une phase de haut plateau".

Dorna Sports a de son côté fait savoir qu'une annulation complète de la saison de Grands Prix 2020 était possible et a par ailleurs annoncé que les pilotes ne courraient pas au-delà du "15 décembre" pour éviter d'amputer la préparation de la saison 2021. Le promoteur écarte également - à ce jour - la possibilité de disputer deux courses par week-end.

A suivre sur MNC : restez confinés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...