Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PLAN DE RELANCE
Paris, le 23 avril 2020

Réouverture des usines Aprilia et Moto Guzzi le 4 mai

Réouverture des usines Aprilia et Moto Guzzi le 4 mai

Le groupe Piaggio prévoit de rouvrir le 4 mai son usine de fabrication de scooters à Pontedera (Italie) et celles de ses marques moto Aprilia et Moto Guzzi, en accord avec le gouvernement italien et les syndicats des trois entreprises. Explications.

Imprimer

L'Italie, particulièrement touchée par le coronavirus avec environ 25 000 victimes, envisage une sortie - très réglementée - de la crise sanitaire et du confinement liés au Covid-19. De quoi prévoir la reprise de l'activité dans les usines du groupe Piaggio, propriétaire d'Aprilia et Moto Guzzi.

"Le groupe Piaggio a signé des protocoles d'accord avec les syndicats des usines italiennes d'Aprilia (Noale et Scorzè à Venise) et Moto Guzzi (Mandello del Lario) qui définissent les mesures à mettre en œuvre pour garantir une protection maximale de la santé des travailleurs lors de la reprise de la production actuellement suspendue en raison du virus Covid-19", fait savoir le groupe transalpin. 

Cette reprise de la fabrication des motos et scooters interviendra dès la levée du confinement en Italie, programmée le 4 mai après que le pays a enregistré pour la première fois cette semaine une baisse du nombre de malades. 

Pour rassurer ses troupes, Piaggio annonce que "d'importantes mesures de désinfection et de nettoyage" sont prévues dans les différents locaux, avant et pendant les opérations de production. Chaque employé recevra également un masque, des gants et "si nécessaire des lunettes".

Des distributeurs de gel hydroalcoolique seront installés dans les points névralgiques des usines et des notices illustrant les désormais habituels "gestes barrière" seront distribuées : lavage des mains, éternuement dans le coude, contacts proscrits et distance "d'au moins un mètre" entre chaque employé seront donc de vigueur. 

Piaggio prévoit enfin des "mesures de la température corporelle des salariés à l'intérieur des usines", une procédure mise en place dans certains pays d'Asie et qui est également prévue dans le cadre de la réouverture des aéroports. 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Un retour du mythe GSX-R de Suzuki en Europe pour ses 40 ans ?

Il y a dix ans déjà, Moto-Net.Com avait assisté au Mans à l'anniversaire de la GSX-R : 30 ans que ces sportives arpentaient nos routes et s'illustraient en compétition, principalement en Endurance. Mais depuis, les 600, 750 et 1000 ont disparu du continent européen. Suzuki donne rendez-vous le 31 juillet pour les 40 ans… et de bonnes nouvelles ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
La 2nde course Supersport du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Ces vacances d'été passent trop vite ? Pas aussi vite que Michael Dunlop au guidon d'une Supersport sur l'Ile de Man, espérons. En 2025, le King of the Mountain a changé de monture (Sayonara la R6, Buongiorno la Panigale V2) et poursuivi sa série de victoires : huit d'affilée (!) soit 15 en SSP et 33 en tout et en comptabilisant son nouveau doublé en Supertwin, aussi...
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON