Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RÉG' AGAINST THE MACHINE !
Paris, le 2 juillet 2009

Régis Laconi : je serai au guidon en 2010 !

Régis Laconi : je serai au guidon en 2010 !

Après la terrible vague d'inquiétude suscitée par sa chute sur le dangereux circuit de Kyalami (Afrique du Sud), Régis Laconi poursuit sa convalescence à Aix-en-Provence chez ses parents. Et se montre rassurant sur son état auprès de son sponsor Segura !

Imprimer

A bientôt 34 ans, le pilote de Saint-Dizier (55) abordait la saison 2009 plein d'espoir et le couteau entre les dents : après trois ans de purgatoire au guidon d'une Kawasaki ZX-10R délicate à emmener et souffrant du manque d'implication de l'usine, Régis Laconi voyait enfin sa ténacité récompensée en signant un contrat chez DFX Corse Racing où il renoue avec la famille Ducati !

Régis de retour aux affaires !

Tout de suite dans le rythme avec une 1098 RS09 efficace en diable et sur laquelle il peut de nouveau exprimer ce talent qui a failli lui ouvrir les portes d'un sacre mondial en 2004, Régis Laconi score d'emblée une extraordinaire quatrième place lors du premier rendez-vous de la saison en Australie !

Régis de retour aux affaires !

Du haut de ses 164 départs en WSBK depuis 2003, 7 pole positions, 28 podiums et 11 victoires, le pilote meusien prouve ainsi qu'il n'a rien perdu de sa fougue et de sa vélocité ! Et s'il est exclu de le voir dominer un Spies ou un Haga sur la longueur du championnat avec une moto privée, ses deux quatrièmes places à Valence le positionnent néanmoins en outsider de choix face à de nombreuses motos d'usine...

Las ! Alors qu'il aborde la sixième épreuve en Afrique du Sud en 7ème position au général, Régis pétrifie d'effroi le petit monde de la vitesse français et ses nombreux fans : victime d'une spectaculaire chute à plus de 200 km/h lors des premiers essais, le pilote fait les frais du manque de sécurité du circuit de Kyalami et se voit transporté d'urgence à l'hôpital dans un état préoccupant (lire Moto-Net.Com du 15 mai 2009)...

Régis de retour aux affaires !

Gravement touché aux vertèbres, Régis est plongé dans un coma artificiel avant de subir une lourde opération... d'où il ressort miraculeusement sans gros dommage sur son intégrité physique (lire Moto-Net.Com du 27 mai 2009) ! Le courageux pilote Ducati a déployé toute son énergie pour récupérer au plus vite, afin de pouvoir revenir chez ses parents dans le sud de la France poursuivre sa rééducation.

"Ca va nickel et super bien !"

Marqué, Régis entame gentiment des exercices pour retrouver la forme : piscine et vélo d'appartement sont au programme, ainsi que la bonne cuisine d'une maman farouchement décidée à lui faire reprendre ses huit kilos perdus depuis l'accident !

Sponsor personnel du pilote, le manufacturier Segura - qui effectue cette année son retour en compétition - est allé prendre des nouvelles de Régis. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le moral est bon ! Morceaux choisis.

Régis de retour aux affaires !

Comment vas tu Régis ?
Régis Laconi : ça va nickel et super bien ! Je me fais une grosse "récup" et j'ai besoin de beaucoup de temps. Je suis rentré depuis 15 jours chez mes parents à Aix-en-Provence et je suis bien debout au bord de la piscine en train de te parler ! En revanche, il y a la fameuse cervicale qui a besoin d'entre trois et quatre mois de consolidation.

Comment se passe ta rééducation ?
R. L. : je fais du vélo d'appartement depuis déjà une semaine, 50 minutes le matin avec un peu de natation. Tout se passe bien. J'avais perdu 8 kg en arrivant ici et j'en ai déjà récupéré quatre ! Tout doucement, je reprends des jambes et du muscle. Je mange maintenant normalement. Tu peux rassurer tout le monde : Régis est reparti dans la bonne direction mais il faut du temps ! Les mecs qui arrêtent de fumer n'arrêtent pas en cinq minutes. J'ai eu un accident sérieux, maintenant place à mon retour. Ce que je regrette le plus, c'est le fait que quelques journalistes français m'aient trop vite enterré... J'ai lu des trucs indécents sur moi !

Envisages-tu de rouler de nouveau cette saison ?
R. L. : ce serait inconscient de ma part. Je préfère me préparer physiquement à bloc et on verra. Chaque chose en son temps ! Au mieux, je pourrai envisager de rouler à Imola (27 septembre), Magny-Cours (4 octobre) et Portimao (25 octobre) mais en tout cas, je viendrai à des courses sans souci avec grand plaisir. Remonter sur une moto sans être à 100%, c'est impensable pour moi. J'ai déjà la chance d'être là aujourd'hui, car il est clair que j'ai bien morflé...

Régis de retour aux affaires !

Quelle relation gardes tu avec ton team ?
R. L. : DFX Corse est une équipe vraiment super et je tiens ici à les remercier pour tout ce qu'il ont fait et ce qu'il font encore. Pour le reste, je sais qu'ils espèrent me revoir en piste le plus rapidement possible mais pour eux, le plus important, c'est que je retrouve la forme. Avec eux c'est zéro pression et c'est extraordinaire ! Je peux te dire qu'il n'y a pas beaucoup de teams qui auraient fait ça pour un pilote. D'autant plus qu'en ce moment avec Lanzi, ils ne rigolent pas tous les jours... Merci encore à Daniele Carli qui m'a donné l'opportunité de rouler sur une Ducati, tout comme à Segura, qui pour son retour à la compétition m'a fait confiance à 1000%. C'est vraiment extraordinaire pour un pilote français de rouler pour une firme française ! Pour l'an prochain, il est trop tôt pour en parler mais ce qui est certain, c'est que je serai au guidon en 2010 !

C'est grâce à ta condition physique incroyable ou à ton super moral que tu en es là aujourd'hui ?
R. L. : Ma condition physique y est pour beaucoup, je pense. Quand je vois dans quel état j'étais en Afrique du Sud et maintenant à Aix, il est certain que sans mon physique, j'étais mort d'avance. En plus, me connaissant, la première chose qui m'est passée par l'esprit c'était de sortir la tête hors de l'eau. Ensuite, j'ai besoin de retrouver mon physique. Pas pour faire le beau, mais pour rouler à nouveau. Tant que je ne serais pas à 100%, je travaillerai pour y arriver et basta ! Dans 15 jours à trois semaines, je vais attaquer le vélo dans la région. Et puis mes parents sont là et j'ai retrouvé tous les potes qui passent me voir. Merci également à tous ceux qui pensent à moi et qui me soutiennent. Je peux juste leur dire que tout va bien et que j'irai les saluer bientôt !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...