Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL SUPERBIKE - PORTIMAO
Paris, le 23 octobre 2009

Prêts pour le choc des Titans ce week-end au Portugal ?

Prêts pour le choc des Titans ce week-end au Portugal ?

Dernière manche du World Superbike, le fabuleux tracé de Portimao (Portugal) fera office de juge de paix ce week-end dans le duel archi disputé entre le jeune américain Ben Spies et l'expérimenté japonais Noriyuki Haga... Prêts pour la finale ?

Imprimer

Sacré week-end en perspective pour les fans de sport mécaniques : entre l'avant-dernière course MotoGP en Malaisie et l'ultime représentation des Superbike au Portugal, les plus assidus vont impérativement devoir décliner le traditionnel "gigot-haricots" dominical de belle-maman et ne pas quitter leur canapé dimanche !

Preview Portimao : la fin du duel Haga-Spies !

Et si en MotoGP Jorge Lorenzo possède encore une petite chance de reculer le sacre de Valentino Rossi (les deux coéquipiers étant séparés par 38 points, le n°46 doit absolument terminer dans le top 4 en Malaisie pour coiffer sa neuvième couronne), l'épreuve de WSBK à Portimao consacrera obligatoirement le premier titre mondial de Ben Spies ou Noriyuki Haga !

Actuellement séparés par 10 points à l'avantage d'Haga (lire Moto-Net.Com du 5 octobre 2009 : Haga conserve l'avantage à Magny-Cours !), les deux protagonistes vedettes de la catégorie Superbike s'acheminent donc vers un dénouement empli d'intensité et de pression : qui de l'américain ou du japonais sera en mesure de mélanger - à la bonne dose ! - la grosse attaque et la gestion du titre ?

Preview Portimao : la fin du duel Haga-Spies ! Preview Portimao : la fin du duel Haga-Spies !

Logique favori pour le titre en raison de son avance au championnat et de son expérience, Noriyuki Haga doit absolument confirmer son récent retour en forme et s'imposer devant le pilote Yamaha au moins une fois : s'il termine les deux manches en seconde position derrière le n°19, les deux pilotes cumuleraient le même nombre de points (476) et le titre échouerait à Spies en raison de son plus grand nombre de victoires cette saison (13 contre 8 pour Haga) !

Preview Portimao : la fin du duel Haga-Spies !

"Le week-end de Portimao ne s'était pas bien passé l'année dernière, je n'avais pas eu beaucoup de chance", se souvient le n°41. "Cette année, je suis en bien meilleure position et tout va se jouer sur ce dernier rendez-vous... Ma stratégie sera la même que d'habitude : je vais viser la victoire et donner le maximum ! J'ai terminé deuxième ou troisième des cinq derniers championnats du monde, il ne me manque plus que le titre... j'espère le décrocher ce week-end !"

D'autant que le nippon n'a pas vraiment le droit à l'erreur puisqu'il pilote la machine championne du monde en titre (la Ducati F09) au sein de l'écurie la plus capé de l'histoire du Superbike. Vous avez dit pression ? Mais dans sa course au titre, Noriyuki Haga possède tout de même un avantage certain sur l'américain : Michel Fabrizio !

Preview Portimao : la fin du duel Haga-Spies !

Coéquipier de Haga et un temps prétendant à la couronne, l'italien fait preuve d'une belle vélocité en course et possède largement le potentiel pour s'intercaler entre Haga et Spies au besoin !

Unique pilote à avoir fait briller la Yamaha cette saison (et de quelle manière !), Ben Spies ne peut compter sur personne d'autre que lui pour décrocher la timbale... Il mettra donc toute sa fougue habituelle dans ce dernier duel l'opposant à Haga et Fabrizio... mais peut-être aussi à Max Biaggi (Aprilia) et à Jonathan Rea (Honda), deux autres sérieux clients à la victoire en terres portugaises !

Preview Portimao : la fin du duel Haga-Spies !

"Je suis impatient d'arriver sur le circuit et de me préparer pour les courses de dimanche", confie le jeune texan. "Nous nous sommes durement battus tout au long de l'année pour la victoire et, pour un rookie sur une nouvelle moto, je pense que nous avons obtenu d'assez bons résultats. Mon objectif est de gagner les deux courses dimanche", prévient Ben Spies dont les débuts en MotoGP sont prévus dès le GP de Valence (lire Moto-Net.Com du 6 octobre 2009 : Ben Spies wild card à Valence)...

Côté français, Matthieu Lagrive poursuivra sa prometteuse adaptation sur la CBR1000RR du team Honda Althea, tandis qu'un nouveau tricolore fera son apparition en WSBK : tout juste promu au sein du team Alstare en 2010 (lire Moto-Net.Com du 13 octobre 2009 : Sylvain Guintoli roulera chez Alstare en 2010 !), Sylvain Guintoli remplacera Max Neurkirchner à Portimao... Vivement dimanche !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo chez Honda en 2027 : le MotoGP s'enflamme !

Le changement de règlement du MotoGP en 2027 aurait pu figer les pilotes et leurs agents, curieux de connaître les premiers chronos des futures 850cc chaussées de Pirelli. Et pourtant, selon Motosport.com, une pièce maîtresse du plateau aurait lancé le mouvement : Quartararo chevaucherait une Honda, comme Zarco !
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...