Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LEGISLATION
Paris, le 12 décembre 2000

Rapport sur la sécurité des motards aux Etats-Unis

La parution d'un rapport très attendu aux Etats-Unis sur la sécurité des motards préconise une nouvelle étude des risques propres à la circulation des deux roues. La dernière étude détaillée date en effet de 1980...

Imprimer

"Le manque de recherches approfondies fait que nous manquons cruellement d'informations sur les véritables causes des accidents de moto à l'aube du troisième millénaire". C'est ce qu'énoncent les auteurs du rapport "National Agenda for Motorcycle Safety", une étude mi-gouvernementale mi-industrielle de 110 pages commandée par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA, gouvernementale) et la Motorcycle Safety Foundation (financée par les constructeurs), qui vient d'être rendue publique aux Etats-Unis. L'un des points particulièrement attendus de ce rapport concerne les nouvelles mesures législatives qui pourraient être imposées aux constructeurs : le rapport ne se prononce pas en faveur de telles mesures, et indique plus modestement que l'urgence est à la mise en place d'une meilleure politique de recherches et de statistiques. Certains observateurs ont ainsi pu noter que les groupes de lobbying anticasques, assez importants aux Etats-Unis, avaient marqué un point, dans la mesure où le porte-parole de la NHTSA, Rae Tyson, a déclaré qu'il y avait "de nombreuses façons différentes de faire respecter l'usage du casque, autres que les mesures législatives. Nous nous refusons à dire que l'une est nécessairement plus efficace que les autres". La directrice de la NHTSA, Rosalyn Millman, a également rappelé que le nombre de motards tués aux Etats-Unis dans un accident de la circulation était de 2 472 l'an dernier, soit une augmentation de 188 par rapport à 1998. Toutefois, par rapport à la décénnie précédente, le taux de mortalité est en baisse (3 141 tués en 1989). Globalement, le rapport estime que les motos actuelles offrent de meilleurs gages de sécurité (meilleur freinage, stabilité accrue, etc.). Mais il met également l'accent sur le fait que l'évolution du design des motos par rapport aux années 80 pose certains problèmes de sécurité, au premier rang desquels la hauteur du réservoir qui "peut causer de très graves blessures au niveau du pelvis"... En clair : attention a ne pas vous les écraser lors d'un freinage appuyé !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...