Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 octobre 2011

Rallye du Maroc - 5ème étape : duel Rodrigues-Przygonski

Rallye du Maroc - 5ème étape : duel Rodrigues-Przygonski

Les deux prétendants à la victoire finale du rallye OilLibya du Maroc 2011, Jakub Przygonski (KTM 450 n°2) et Helder Rodrigues (Yamaha 450 n°1) se livreront un véritable duel demain sur la dernière étape. En attendant, Marc Coma poursuit son entraînement pour le Dakar en remportant la 5ème étape !

Imprimer

Les deux prétendants à la victoire finale du rallye OilLibya du Maroc 2011, Jakub Przygonski (KTM 450 n°2) et Helder Rodrigues (Yamaha 450 n°1) se livreront un véritable duel demain sur la dernière étape. En attendant, Marc Coma poursuit son entraînement pour le Dakar en remportant la 5ème étape !

Retour à Ouarzazate pour cette 5ème et avant dernière étape du Rallye OiLibya du Maroc, sur plus de 200 kilomètres d'une spéciale très technique, à flanc de falaise, au coeur du Djebel Sarhro, agrémentée d'un passage de col à près de 2600 mètres d'altitude.

Depuis son gros problème de moteur en début de rallye, Marc Coma (KTM 450 n°3) se livre à une séance d'essai grandeur nature pour le Dakar, sans véritable pression de résultat, mais a signé une nouvelle victoire d'étape devant les prétendants au sacre final.

Au départ de la 5ème étape, cinq pilotes sont encore en mesure de prétendre à la victoire. Leader pour 27 secondes seulement au général, Helder Rodrigues (Yamaha 450 n°1) s'élance le premier et parvient à maintenir un rythme d'enfer pour empêcher ses plus proches concurrents de prendre sa roue.

Il accentue son écart sur Jakub Przygonski (KTM 450 n°2), 3ème de la spéciale, pour le porter à 1 minute 42. Pas sûr néanmoins que ce soit suffisant pour l'emporter au final car en s'élançant 2 minutes derrière lui demain lors du Grand Prix de Ouarzazate, bouquet final de cette édition 2011, l'espoir polonais n'aura qu'à rattraper le pilote Yamaha pour signer son tout premier sacre en rallye-raid !

"Pour moi, c'était incontestablement la spéciale la plus difficile de ce rallye OiLibya du Maroc", admet Helder Rodrigues : "je suis très content d'avoir pu faire la course en tête sur toute la longueur. Ce sera difficile de conserver la première place demain, mais sachez que je me battrai jusqu'au bout !"

De son côté, Jakub Przygonski explique qu'il "n'affectionne vraiment pas ce type de terrain, mais j'ai tout fait pour m'accrocher aujourd'hui sachant que j'avais une belle carte à jouer. Il faisait vraiment froid au sommet des montagnes et puis, sur la fin, la navigation n'était pas évidente. Demain, je pars en bonne position pour réaliser quelque chose".

Deuxième en piste aujourd'hui et deuxième au général à 27 secondes de Rodrigues, le Portugais Paulo Gonçalves (Husqvarna n°10) a dû mettre pied à terre après le ravitaillement suite à d'importants soucis mécaniques. Quant à Frans Verhoeven (Sherco 450 n°4) et Pal Anders Ullevalseter (KTM 450 450 n°5), des erreurs de navigation leur font concéder plus de 20 minutes aujourd'hui...

A signaler également l'excellente 4ème place au scratch d'Olivier Pain (Yamaha 450 n°9), après ses divers ennuis en début de course. "Je suis heureux aujourd'hui, car après un début de rallye difficile je me suis vraiment fait plaisir sur la moto", explique le pilote Yamaha Motor France. "Dommage, avec les vibrations, j'ai perdu mon garde-boue avant et ma selle s'est détachée, ce qui m'a fait perdre un peu de temps. Mais bon, ce sont également de bons enseignements pour la suite du programme".

Bouleversements également en Eduro Cup où suite à des ennuis mécaniques, Thomas Bourgin (Husaberg n°250), confortable leader jusque-là, perd tout le bénéfice d'une course sage et efficace. Mais si le Stéphanois se voit dépassé temporairement au classement général par Joël Vidal (KTM n°257), ce dernier avouait à l'arrivée avoir manqué plusieurs "Way Points" obligatoires et écopera donc de fortes pénalités horaires. Eric Shiano (Sherco 450 n°251), vainqueur de l'étape, s'empare de la 2ème place au général à moins de trente minutes de Bourgin.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hero, le géant indien de la moto arrive en France avec une Hunk 440

C'est officiel : la Hero MotoCorp s'apprête à débarquer en France, via son distributeur exclusif GD France parallèlement en charge des marques chinoises CFMoto et Zontes. Le constructeur moto n°1 en Inde se lancera chez nous avec une Hunk 440... nouveau nom de la Mavrick 440 conçue par des européens que Moto-Net.Com connaît bien ! Explications.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 1 commentaire
Une Honda Fireblade d'occasion - et de Schumacher - vendue à 64800 euros 

Estimée entre 25 et 35 milliers d'euros par la maison de vente aux enchères RM Sotheby's, la CBR1000RR préparée pour le septuple champion du monde de Formule 1, Michael Schumacher, s'est finalement vendue à 64 800 euros. Soit deux fois le prix d'une actuelle Fireblade SP Carbon Edition. Ou moitié plus qu'une paire de bottines d'Ayrton Senna...
Horaires et enjeux du Moto GP d'Autriche 2025 au Red Bull Ring

Fin des vacances d'été 2025 pour le MotoGP : le Grand Prix d'Autriche, sur le circuit Red Bull Ring à Spielberg, sonne la rentrée de la classe reine en ce week-end de l'Assomption. Marc Marquez attaque en solide leader cette deuxième partie de la saison.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...