Le constructeur allemand laisse carte blanche à un groupe d'employés pour préparer une version bodybuildée de son roadster R 1300 R, qui reçoit cette année la dernière évolution du bicylindre à plat "maison" de 1300 cc. Au programme : des lignes (encore) plus audacieuses et un kit de protoxyde d'azote entre les deux silencieux hauts !
Cette réalisation nommée "Titan" est entièrement réalisée en interne : elle est à mettre au crédit d'une poignée de salariés d'horizons divers, du chef de produit au graphiste en passant par des concepteurs de la branche automobile. Leur première tâche a été de tronquer la partie arrière de la R1300 R d'origine, avec de profondes modifications châssis.
On note notamment l'implantation hyper reculée des repose-pieds ainsi que la greffe d'un bras-oscillant évidé anormalement long : cette Titan est visiblement pensée pour les accélérations façon Dragster ! Les guidons bracelets sous le té de fourche renforcent ce constat.
Idem pour la greffe d'une bouteille de protoxyde d'azote sous la coque arrière, pile entre les deux silencieux courts en titane Akrapovic ! Ce kit "NOS" vient temporairement booster le rendement du Flat Twin de 145 ch et 149 Nm. Une pression sur un bouton permet d'envoyer le gaz dans le système d'injection. Oui, comme dans Fast and Furious !
L'examen de détails révèle aussi une selle monplace sur-mesure, le déport de l'instrumentation sur le dessus du réservoir et l'emploi généreux de carbone. Les écopes sont par ailleurs copieusement élargies pour renforcer le caractère musclé, tandis que des ouvertures dans l'alignement des entrées d'air laissent apparaître des filtres K&N.
Notez aussi les déflecteurs sur la fourche inversée - et ses fourreaux anodisés bleus - et le remplacement des leviers et maitre-cyclindre par du Magura pour actionner les étriers radiaux Brembo d'origine.
.
.
.