Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#MALAYSIANGP ANALYSE
Paris, le 25 octobre 2022

Quartararo suspend Bagnaia à deux doigts du titre MotoGP 2022

Quartararo suspend Bagnaia à deux doigts du titre MotoGP 2022

Notre champion du monde de MotoGP porte rudement bien son surnom : Fabio "El Diablo" Quartararo a lutté comme un beau diable à Sepang pour maintenir ses chances de second sacre consécutif jusqu’au bout, jusqu’à la finale 2022 programmée dans deux semaines à Valence. Mais Bagnaia est bien parti... Ou termine fort, plutôt !

Imprimer

Ils étaient quatre. Quatre pilotes qui pouvaient encore remporter le titre mondial, mathématiquement. En débarquant en Malaisie pour participer à la dernière étape de la tournée pacifique - guerrière ! - de l’Intercontinental Circus, le leader Bagnaia comptait 14 points d’avance sur Quartararo, 27 sur Espargaro et 42 sur Bastianini.

Avec 25 points mis en jeu à Sepang et tout autant lors de la traditionnelle finale à Valence - le circuit espagnol clôt la saison de MotoGP depuis 20 ans -, Jack Miller était d’ores et déjà "hors-course" : cinquième au classement général, l’australien comptait 54 points de retard sur son coéquipier Pecco...

Malgré sa flamboyante deuxième place décrochée au terme d’une lutte fratricide sans pitié ou presque, Enea Bastianini repart de Sepang avec la certitude qu’il n’inscrira pas son nom sur le trophée du MotoGP. En 2022 du moins car dans deux petites semaines, le pilote italien quittera la "famille" Gresini pour intégrer l’usine de Bologne !

Quartararo suspend Bagnaia à deux doigts du titre MotoGP 2022

En 2023, le bestial n°23 (!) rejoindra son compatriote au n°63 - et probable "Numero Uno" des Grand Prix moto - au sein du team officiel Ducati. L’association de ces deux italiens risque de produire quelques étincelles, au sens figuré bien sûr en termes de résultats, mais aussi au sens propre sur la piste !

Dimanche dernier, Enea a été le seul à tenir la dragée haute à Pecco. Certes, Jorge Martin était plus rapide qu’eux : dès son premier tour lancé en course, l’espagnol n°89 et sa Desmosedici a effacé le record du tour en course instauré par Valentino Rossi en 2019, battant le n°46 et sa M1de trois petits centièmes de seconde.

Quartararo suspend Bagnaia à deux doigts du titre MotoGP 2022

La veille aux qualifications, "Martinator" avait déjà zigouillé le record absolu de la piste en devenant le tout premier homme à descendre - nettement - en dessous de 1’ 58. Hélas pour le pilote Ducati Pramac, son échappée belle en course n’aura duré que 7 tours.

Hep les Ducati, pas si vite !

Le GP de Malaisie a été plus court encore pour une autre Ducati : la n°10 a obstinément refusé de libérer son train avant, juste après le départ. Tassée en position "départ canon", la Desmosedici a contraint Luca Marini à abandonner la course... Du jamais vu pour le pilote de l’écurie Mooney VR46 !

Quartararo suspend Bagnaia à deux doigts du titre MotoGP 2022

Ce dimanche en effet, Marini a enregistré le premier résultat blanc de sa carrière en catégorie reine (deux saisons pleines !). À cause de cette panne, le frangin de Valentino Rossi cède la 12ème place du classement provisoire à un certain Marc Marquez, discret septième de ce Grand Prix de Malaisie.

La mésaventure de Marini relance surtout le débat sur l’intérêt des assistances au démarrage et variateurs d’assiette qui font aujourd’hui office de suspensions électroniques... des éléments pourtant interdits par le règlement MotoGP ! "Cela fait partie du jeu : nous avons beaucoup d'électronique sur la moto et un problème de cette nature peut arriver", tente de relativiser l’italien qui visait un Top 5.

Quartararo suspend Bagnaia à deux doigts du titre MotoGP 2022

Ce n’est pas la première fois que ce genre de panne prive un pilote d’un - très - bon résultat cette année : au Grand Prix d’Allemagne notamment, Maverick Vinales avait du abandonner le combat qui l’opposait à son coéquipier Aleix Espargaro à cause de la casse du correcteur d’assiette de sa RS-GP.... "Mamma mia!"

Ce dimanche à Sepang, les deux Aprilia ont franchi la ligne d’arrivée, mais pas assez tôt : la n°12 n’est pas rentrée dans les points tandis que la n°41 a fini dixième seulement. Avec la victoire de Bagnaia de toute manière, l’affaire était entendue pour Aleix Espargaro... Qui aurait toutefois parié avant le début de saison que l’espagnol serait en lice pour le titre mondial jusqu’à l’avant-dernière épreuve ?!

Quartararo suspend Bagnaia à deux doigts du titre MotoGP 2022

Moins incroyable mais très impressionnante tout de même, la remontada de "Pecco" prouve qu’en sport - mécanique à plus forte raison -, il ne faut jamais, jamais rien lâcher. L’an passé déjà, le n°63 avait effectué une seconde moitié de saison exemplaire, remportant quatre des six dernières courses...

En 2022, le vice-champion du monde est encore moins bien parti (zéro podium avant sa victoire à Jerez), s’est montré encore plus irrégulier (cinq résultats nuls)... mais se révèle aujourd’hui comme le nouveau patron de la catégorie reine avec des compteurs qui ne cessent de grimper !

Un nouveau patron en catégorie reine...

Dimanche soir, le leader du championnat cumulait 258 points, sept victoires et trois podiums supplémentaires (gravis lors des cinq dernières épreuves). Notre champion du monde en titre doit s’incliner avec ses 235 points, trois victoires, quatre 2èmes places et une troisième courageusement décroché e dimanche malgré un doigt cassé.

Quartararo suspend Bagnaia à deux doigts du titre MotoGP 2022

Dans son malheur, le n°20 Yamaha a eu la chance de s’endommager légèrement le majeur de sa main gauche, moins précieuse que la main droite : c’est avec cette dernière pour rappel, que les pilotes de MotoGP gèrent le principal frein à carbone et l’accélérateur à particules.

Le retour de notre "Fabio-lous" compatriote sur le podium demeure remarquable - quatre mois à d’attente de dur labeur -, surtout sur un circuit aussi exigeant que Sepang et face aux meilleures pilotes et aux meilleures motos au monde. Face à la meilleure machine en fait, puisque ces trois plus proches rivaux en piste étaient juchés sur des Ducati !

Quartararo suspend Bagnaia à deux doigts du titre MotoGP 2022

Sacré champion du monde des constructeurs dès l’épreuve d’Aragon, la firme de Bologne a obtenu ce dimanche le titre par équipe. Avec la somme des scores de Francesco Bagnaia (258 points) et Jack Miller (189), le team Ducati Lenovo ne peut plus être rattrapé par le duo Aprilia (334). La lutte est intense pour la troisième place qui oppose le team d’usine KTM Red Bull (306) à l’équipe indépendante Ducati Pramac (302).

Ce deuxième titre des Rouges de Bologne est moins controversé que le premier dans la mesure où ce classement oppose des écuries qui alignent toutes deux motos, donc logées à la "même enseigne". Ce n’est pas le cas des marques qui engagent deux (Aprilia, Suzuki), quatre (Honda, KTM, Yamaha) ou huit machines (Ducati) !

Quartararo suspend Bagnaia à deux doigts du titre MotoGP 2022

Il ne reste plus qu’à découvrir le nom du meilleur pilote 2022 : Bagnaia ou Quartararo ? Mal qualifiés samedi, l’italien et le français ont prouvé qu’ils étaient au-dessus du lot en prenant tous deux des départs canon dimanche (en effectuant des freinages de trappeur surtout !).

Avec une avance de 23 points au provisoire, le couronnement de Pecco s’apparente à une simple formalité : il lui suffit d’inscrire deux petits points pour détrôner Fabio qui, de son côté, devra viser la victoire coûte que coûte. Allez Fabio, et que le meilleur gagne !

GP de Malaisie 2022 : le résultat de la course

Réactions des pilotes MotoGP au renversant Grand Prix de Malaisie 2022

Classement MotoGP 2022 après Sepang

Réactions des pilotes MotoGP au renversant Grand Prix de Malaisie 2022

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...