Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UN LIEN VERS LE CONCEPT
Paris, le 29 mai 2017

Prototype BMW Concept Link : le scooter électrique du futur

Prototype BMW Concept Link : le scooter électrique connecté

BMW profite comme chaque année de "son" concours d'élégance à Villa d'Este (Italie), dont elle est organisatrice depuis 1995, pour présenter un nouvel exercice de style qui révèle - ou pas.. - ses pistes de développement. Cette édition 2017 met en avant un étonnant scooter électrique connecté, le Concept Link.

Imprimer

Ce scooter Concept Link serait-il le futuriste successeur du C Evolution, le maxi-scooter électrique commercialisé avec succès par BMW ? Le constructeur allemand en paraît convaincu et affirme même qu'il représenterait une "nouvelle compréhension de la mobilité urbaine", voire le "symbole d'une nouvelle ère". Rien que ça !

Ce Concept Link adopte en effet un style original... mais aussi des éléments plus basiques :  ses roues "pleines" recouvertes d'enjoliveurs n'ont rien de futuriste, tout comme le design de sa partie avant somme toute assez peu éloignée des canons actuels. Même constat pour sa transmission finale par courroie ou sa suspension arrière déportée sur la gauche, technologies assez conventionelles malgré le recours possible à un amortissement pneumatique que suggère à MNC le format de l'amortisseur.

En revanche, sa longue - et fine - selle s'avère beaucoup plus conceptuelle : d'une part en raison de sa forme plate, d'autre part à cause de sa disposition inédite, comme semi-suspendue au-dessus du scooter. Le tunnel complètement plat, dans le prolongement de la partie arrière, attire aussi le regard : BMW explique avoir repensé la ligne générale en s'appuyant sur de nouveaux types de batteries moins encombrantes et un moteur électrique plus petit, ce qui autoriserait plus de liberté sur le plan stylistique.

Autres particularités de ce Concept Link : sa selle réglable en longueur et son espace de rangement à volume variable, situé sur son flanc derrière un panneau coulissant. Ce scooter d'allure ultra-basse embarque aussi une marche arrière et se veut bien entendu connecté (Link signifie "lien" ou "relier" en anglais), grâce à une synchronisation avec le smartphone du conducteur qui lui permettrait d'anticiper ses besoins (meilleur itinéraire pour rejoindre un rendez-vous inscrit dans l'agenda électronique, par exemple).

Enfin, comme sur la spectaculaire et futuriste Vision Next 100 (moto auto-stable hyper sécurisée), BMW a installé un système d'affichage "tête haute" grâce auquel les informations comme la vitesse, les instructions de navigation et l'état de charge de la batterie sont projetées sur le pare-brise, en lieu et place des traditionnels cadrans au tableau de bord. Un panneau sous le guidon renseigne sur les informations secondaires, de manière assez classique : BMW se rattrape en lui conférant des propriétés tactiles, conformes à son idée de solutions du futur !

Galerie photo BMW Concept Link

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
WSBK 2 commentaires
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 10 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...