Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 juillet 2009

Pronostics : qui remportera le dernier Donington ?

Alors que Valentino Rossi est particulièrement motivé - mais quand ne l'est-il pas ? - à l'idée de gagner le dernier Grand Prix de Grande-Bretagne qui se disputera ce week-end à Donington avant de retourner l'an prochain à Silverstone (lire Moto -Net.Com du 20 juillet 2009 ), ses principaux concurrents n'ont pas dit leur dernier mot !

Imprimer

Alors que Valentino Rossi est particulièrement motivé - mais quand ne l'est-il pas ? - à l'idée de gagner le dernier Grand Prix de Grande-Bretagne qui se disputera ce week-end à Donington avant de retourner l'an prochain à Silverstone (lire Moto-Net.Com du 20 juillet 2009), ses principaux concurrents n'ont pas dit leur dernier mot !

A commencer par son propre "coéquipier" Jorge Lorenzo qui, s'il refuse de commenter son éventuel passage chez Honda l'an prochain (lire Moto-Net.Com du 24 juillet 2009), souhaite avoir ce week-end "la même bataille serrée qu'au Sachsenring avec un résultat inversé" - Lorenzo avait terminé 2ème à 0,099 seconde de Rossi, NDLR (lire Moto-Net.Com du 20 juillet 2009) - et surtout "qu'il ne pleuvra pas car il y a déjà eu beaucoup trop de courses sur le mouillé cette saison".

Les prévisions sont cependant à la pluie (étonnant, en Angleterre !) mais avec de belles éclaircies ce week-end sur les Midlands de l'Est.

Bien qu'affaibli, Casey Stoner, double vainqueur de l'épreuve en 2007 et 2008 et 3ème au championnat à 28 points de Rossi, tentera de prolonger son règne sur ce circuit champêtre, typiquement "stop and go" comme au Mans : "je n'aime pas du tout cette piste, difficile et glissante, mais ce serait bien d'y gagner trois fois de suite. En Allemagne, j'ai tenu le coup en début de course mais je me sens toujours mal. C'est très frustrant, car la moto marche bien"...

Quant à Dani Pedrosa, à 40 points de la 3ème marche du podium, il pourrait jouer les trouble-fêtes comme à Laguna Seca : double vainqueur sur ce circuit en 2006 sur une 900 cc et en 2004 sur une 250 cc, le spécialiste des départs canon, s'il se qualifie en première ligne, pourrait être difficile à rattraper, même sous la pluie...

Enfin le pilote local James Toseland, qui avait chuté au premier virage l'an dernier, s'efforcera d'obtenir un bon résultat. "Nous en avons le potentiel", affirme le pilote Tech3, le seul à ne pas regretter le départ de Donington car il est aussi le seul à connaître Silverstone, où il a couru en Superbike.

En 250 cc, aucun pilote de la catégorie n'a jamais gagné à Donington. Le duel entre Hiroshi Aoyama (leader avec 10 points d'avance) et son dauphin Alvaro Bautista va se poursuivre. Il pourrait être arbitré une nouvelle fois par le champion en titre, l'Italien Marco Simoncelli, vainqueur en Allemagne.

Enfin en 125 cc, le leader espagnol Julian Simon, qui a remporté sa première victoire ici en 2005, cherchera à accroître son avance de 25 points sur son dauphin et compatriote Sergio Gadea. Mais le jeune anglais Anglais Bradley Smith, 3ème à plus de 30 points, sera particulièrement motivé pour une victoire à domicile !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première pole 2025 pour Bagnaia devant Marquez et Quartararo

Contraint de participer à la Q1 ce samedi à Brno, Pecco Bagnaia s'est propulsé en tête de la grille de départ du GP de République Tchèque ! Tombés dans le même virage en toute fin de Q2, Marquez et Zarco se contentent des 2ème et 9ème places. Quartararo partira 3ème sur sa Yamaha, Bezzecchi 4ème sur son Aprilia, Mir 5ème sur sa Honda. Le n°1 Martin est 12ème.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 2 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON