Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUAND ON EST CON
Paris, le 26 avril 2017

Prévention routière : la police suisse déconseille de rouler à vélo... comme un con

Prévention routière : la police suisse déconseille de rouler à vélo... comme un con

Pertinente ou accablante ? Percutante. La vidéo publiée tout récemment par la police cantonale vaudoise fait le "boucan" sur la toile en raison de son ton volontairement cynique. Elle cible les cyclistes, mais pourrait - très bien ? - s'appliquer aux motards et scootéristes...

Imprimer

La campagne de prévention routière lancée tout récemmment par la police cantonale de Vaud (Suisse) sur les réseaux sociaux a de quoi faire réfléchir. Délibérément choquant, le clip intitulé "Le cycliste" fait d'ailleurs réagir au-delà des frontières suisses...

Les commentaires des internautes (sur Facebook notamment) fusent en réaction à cette campagne qui met en scène un jeune cadre dynamique et bon père de famille, adepte du vélo-boulot-dodo. Rien à voir donc avec Régis Lambert, son voisin et collègue qui ne se déplace qu'en voiture à moteur diesel truqué sans doute !

Très vite pourtant, on s'aperçoit que le personnage principal est loin d'être parfait : il ne descend pas de son biclou dans les zones piétonnes, zigzague entre les voitures et les double... dangereusement. À tel point qu'il termine - son existence - sur le capot d'une voiture circulant sur la voie opposée.

On est toujours le con de quelqu'un

"Dans près de la moitié des accidents impliquant des vélos, les cyclistes sont fautifs", estiment alors les policiers suisses qui font preuve dans ce spot d'un remarquable humour... noir (mention spéciale à la toute dernière réplique du fameux Lambert) !

Naturellement, les réactions affligées de cyclistes suisses et/ou francophones sont nombreuses. Mais celles contre ce genre de "con de cycliste" pullulent également, dans les rangs des automobilistes comme des cyclistes.

"Passer au feu rouge, ignorer un stop ou rouler sur les trottoirs en cas de bouchon : les cyclistes qui ne respectent pas les règles de la circulation mettent en danger leur propre sécurité et celle des autres", rappelle la police cantonale vaudoise. Ces remarques sont aussi valables pour les utilisateurs de deux-roues motorisés. À bon entendeur...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Un retour du mythe GSX-R de Suzuki en Europe pour ses 40 ans ?

Il y a dix ans déjà, Moto-Net.Com avait assisté au Mans à l'anniversaire de la GSX-R : 30 ans que ces sportives arpentaient nos routes et s'illustraient en compétition, principalement en Endurance. Mais depuis, les 600, 750 et 1000 ont disparu du continent européen. Suzuki donne rendez-vous le 31 juillet pour les 40 ans… et de bonnes nouvelles ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
La 2nde course Supersport du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Ces vacances d'été passent trop vite ? Pas aussi vite que Michael Dunlop au guidon d'une Supersport sur l'Ile de Man, espérons. En 2025, le King of the Mountain a changé de monture (Sayonara la R6, Buongiorno la Panigale V2) et poursuivi sa série de victoires : huit d'affilée (!) soit 15 en SSP et 33 en tout et en comptabilisant son nouveau doublé en Supertwin, aussi...
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON