Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BELGIAN MOTO TOUR 2007
Spa Francorchamps, le 17 mai 2007

Première étape : après la pluie... la pluie !

Première étape : après la pluie... la pluie !

Entrée fracassante de Fred Fiorentino dans l'International Rally Championship au guidon de sa KTM 690 Supermoto : en remportant cette première étape, Fred se retrouve leader de la scène internationale des rallyes, une place âprement disputée.

Imprimer

Entrée fracassante de Fred Fiorentino dans l'International Rally Championship au guidon de sa KTM 690 Supermoto : en remportant cette première étape, Fred se retrouve leader de la scène internationale des rallyes, une place pourtant âprement disputée. Compte rendu.

C'est parti !

Championnat du monde des rallyes 2007, Belgian Moto Tour : première étape, après la pluie... la pluie !

Championnat du monde des rallyes 2007, Belgian Moto Tour : première étape, après la pluie... la pluie !

Après une dernière mise au point lors du petit déj avec une assistance rallye irréprochable (merci à Rob et sa bande), il fallait se lancer ! Rob, l'homme à la casquette rouge, c'est Robert Degaudez, un ancien champion de France des rallyes en 1985.

J'enfourche donc gaillardement ma fidèle FZ6 Moto-Net.Com pour vous faire vivre de l'intérieur ce rallye belge, première étape du nouveau Championnat international des rallyes. Le rallye, c'est par tous les temps, non ? Alors gaz !

Spéciale 1

Le départ est donné sous une pluie battante qui ne cessera pas pendant tout le reste de l'étape ! Et dès la première spéciale, le ton est donné : Denis Bouan, le numéro 1 de cette épreuve d'ouverture (vainqueur du dernier Dark Dog Moto Tour) s'octroie le sixième temps en 2'51.40.

Mais c'est Fred Fiorentino qui prend le scratch en 2'40.94 avec 7 secondes d'avance sur le deuxième, Wilfried Tallone, remarquable pour son passage en multicylindre, en 2'47.50

Championnat du monde des rallyes 2007, Belgian Moto Tour : première étape, après la pluie... la pluie !

Championnat du monde des rallyes 2007, Belgian Moto Tour : première étape, après la pluie... la pluie !

Premier temps des Promo, Crutzen Bruno au guidon de sa BMW 1200 GS réalise un en 2'55.71 et se place douzième au scratch.

Vu l'état de la route, la question "multi ou mono" ne se posait plus et j'aurais d'ailleurs adoré piloter une 450 WR...

Godfroid Thierry sur sa Kawasaki XCX 300 R se place deuxième Mono derrière Fred Fiorentino et s'offre le septième temps à un peu plus de trois dixièmes derrière Denis Bouan.

Le parcours

Quelques courtes éclaircies tentent une apparition durant la journée, mais sans succès : il faut se résigner à du mouillé sur la totalité de l'étape ! Beaucoup de changements de directions - ça on s'y attendait ! - mais les temps de liaison relativement larges (50 km/h de moyenne) permettaient de profiter du paysage et de traverser les agglomérations à une vitesse scrupuleusement réglementaire.

Aucun incident n'a donc été à déploré sur le parcours, un vrai parcours de rallye avec de la petite route souvent défoncée, boueuse et gravilloneuse à souhait mais rarement piégeuse. C'est beau, la Belgique !

Championnat du monde des rallyes 2007, Belgian Moto Tour : première étape, après la pluie... la pluie !

Aux alentours de midi, petite pause pendant 30 mn de neutralisation : un break pas négligeable pour casser la croûte qui permet à la télévision belge d'approcher les leaders pour de courtes interviews humides.

Championnat du monde des rallyes 2007, Belgian Moto Tour : première étape, après la pluie... la pluie !

Spéciale 2

Confirmation : aujourd'hui il fallait bien un Mono : les deux premiers temps scratch sur la spéciale de La Redoute reviennent à Fred Fiorentiono (1'58.00) et à Godfroid Thierry (1'59.40) !

La troisième place est pour Emmanuel Siaux (2'06.64) devant... le premier Promo, Pierre Delfosse au guidon de sa BMW R1150R en 2'07.11 !

Malgré la suprématie indiscutable de Fred Fiorentino sur cette première journée, on peut s'attendre à un sérieux remue-ménage parmi les places d'honneur... Les spéciales à venir ne sont pas toutes du même style et il va certainement y avoir du grabuge dans les classements quand ça roulera un peu plus vite...

Arrivée de la première boucle

Championnat du monde des rallyes 2007, Belgian Moto Tour : première étape, après la pluie... la pluie !

Championnat du monde des rallyes 2007, Belgian Moto Tour : première étape, après la pluie... la pluie !

La pluie s'arrête enfin... mais seulement sur les derniers kilomètres du parcours ! L'arrivée du jour se fera quand même sur le sec avec des temps larges qui permettent aux pilotes de récupérer un peu avant les deux heures d'assistance pour préparer l'étape de ce soir.

Classements du jour

Scratch

  1. Fiorentino
  2. Godfroid
  3. Lejeune Frédéric (BMW HP2)
  4. Siaux
  5. Tallone Suzuki750 GSXR

Premier Promo : Pierre Delfosse BMW R1150R (9ème Scratch)

Premier Classique : Gerard Rolland Yamaha 350 RDLC (34ème Scratch)

Championnat du monde des rallyes 2007, Belgian Moto Tour : première étape, après la pluie... la pluie !

Quant à moi je termine 26ème scratch, juste devant Patrick Curtat. Ce soir, une courte étape attend les concurrents avec une petite liaison en convoi jusqu'au circuit de karting où se déroulera la spéciale nocturne sur 5 tours par séries de huit pilotes ! Placement sur la grille par ordre des numéros... Je vous laisse deviner où je vais me retrouver avec mon fidèle numéro 8 !

Alors ne lâchez pas le clavier : le compte rendu complet dès demain !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...