Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 28 juillet 2017

Premier semestre 2017 : le bilan marché d'Indian Motorcycle

Premier semestre 2017 : le bilan marché d'Indian

Indian vient de boucler le premier semestre 2017 sur un bond de +28% et totalise 572 immatriculations. Le responsable de la marque américaine en France, Pierre Audoin, livre ses impressions aux lecteurs de Moto-Net.Com. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Le Mondial de la moto se déroulera du 4 au 14 octobre 2018, en parallèle du Mondial de l'auto. Cela semble une bonne idée en termes de médiatisation et de fréquentation... Mais quid des concurrences de l'Intermot à Cologne (3 au 7 octobre) et de la référence internationale Eicma à Milan (début novembre) ?
Pierre Audoin, responsable Indian en France :
Pour l'instant nous n'avons pris aucune décision. Nous sommes déjà positionnés sur Intermot et cela me semble compliqué de gérer les deux, nous prendrons une décision à la rentrée.

MNC : Selon vous, à quel point le premier semestre 2017 a-t-il été dopé par le passage à l'Euro4 (obligatoire), le début d'année 2016 "bridé" par le rétrofit tardif et les ventes de modèles A2 pour tous les nouveaux permis ?
P. A. :
Nous avons assez bien géré la transition Euro3 / Euro4, peut-être sommes-nous dans une situation un peu différente de nos confrères, car la marque Indian est en forte progression et nos Scout A2 ont été très bien accueilli.

MNC : L'extension pour tous (les âges) du permis A2 a-t-elle eu des conséquences sur votre activité ?
P. A. :
On ne le ressent pas car nous progressons, mais je suis sûr que cela bride nos ventes sur les grosses motos Touring, ce genre de client passant son permis sur le tard pour profiter sagement d'une grosse cylindrée, ne veut pas passer par la case "Moto A2'' et préfère s'achèter un cabriolet ou construire une piscine pour les petits enfants...

MNC : Quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois ?
P. A. :
Nous avons vécu une période difficile en début d'année avec l'arrêt de Victory, mais maintenant tout le monde s'accorde à dire que c'était une bonne décision. Le focus que nous faisons maintenant sur Indian nous a permis d'être plus efficace et de compenser les volumes Victory. Notre politique très respectueuse envers les clients et les concessionnaires Victory, a également permis de maintenir une bonne image de marque et un excellent taux de satisfaction client.

MNC : La fin de l'année 2016 avait été exceptionnelle en raison des nombreuses immatriculations de modèles Euro3. Doit-on s'attendre à une chute des ventes fin 2017 ?
P. A. :
Encore une fois, nous sommes un peu en marge du marché avec notre marque, car nous prévoyons plutôt une hausse importante de nos immatriculations avec l'introduction des premiers modèles 2018 dès le mois d'octobre et surtout la très attendue Scout Bobber.

MNC : Comment se présente le second semestre 2017 pour votre marque ?
P. A. :
Nous avons de bonnes perspectives, des nouveaux modèles disponibles plus tôt, un réseau qui s'étoffe avec 29 concessions et 31 à la fin de l'année. Egalement, un important programme de développement sur la qualité et l'expérience client, cela devrait aboutir dès la fin de cette année à un des meilleurs services clients du marché et ainsi compléter notre garantie 5 ans constructeur. Notre objectif est clairement d'approcher une satisfaction client à 100%.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...