Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 10 juillet 2015

Premier semestre 2015 : le bilan marché de MV Agusta

Premier semestre 2015 : le bilan marché de MV Agusta

MV Agusta vient de boucler le premier semestre 2015 sur une hausse de +12% et totalise 393 immatriculations. Le responsable de la marque italienne en France, Neil Webster, livre ses impressions aux lecteurs de MNC. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Après six années de constante baisse, le marché français du motocycle a renoué avec la croissance en 2014 avec +2,5% (lire notre Bilan complet du marché 2014). Au premier semestre 2015, la progression se limite à +0,8% (lire notre Bilan semestriel du marché 2015). Faut-il s'en inquiéter ?
Neil Webster, "Country manager" MV Agusta France :
N'oublions pas que l'année commerciale 2014 avait démarré exceptionnellement tôt grâce à une météo très clémente. Cette année, le printemps fut moins à notre avantage et la demande s'en ressent naturellement. Nous verrons plus tard si cette tendance légèrement baissière était passagère ou plus constante. Le marché et ses acteurs travaillent bien sûr au retour d'une croissance stable, mais une stabilité serait déjà une bonne première étape.

MNC : En ce qui concerne votre marque, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2015 ?
N. W. :
Le début de l'année fut très positif, avec une demande supérieure à nos prévisions concernant nos nouveautés comme les Dragster RR et Brutale 800 RR. La Turismo Veloce est arrivée sur le marché français avec quelques semaines de retard mais génère déjà beaucoup d'intérêt de la part de nouveaux clients pour la marque. L'arrivée d'AMG dans notre capital a rendu notre société plus solide et plus visible.

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
N. W. :
En ce qui nous concerne, le développement et la montée en qualité de notre réseau de distribution ont été prioritaires. Nous y avons accueilli de nouveaux concessionnaires comme Moto Store 34 à Montpellier, MV13 à Aix-en-Provence, MV26 à Montélimar et Road Move à Limoges. D'autres discussions sont en cours pour de nouvelles ouvertures dans d'autres régions. C'est un excellent signal pour les personnes intéressées par MV Agusta car le déploiement de ce nouveau réseau qualitatif va leur permettre de rejoindre la marque plus facilement.

MNC : Comment se présente votre second semestre ?
N. W. :
Avec une production des Dragster RR et Brutale 800 RR maintenant en phase avec la demande, et avec les Turismo Veloce et Turismo Veloce Lusso maintenant en production, nous nous attendons à un bon second semestre. Nous suivrons également les brillantes performances de Jules Cluzel en World Supersport et prévoyons un très bel événement à Magny-Cours en octobre !

MNC : Enfin, le gouvernement n'a toujours pas tranché la question du "retrofit" (lire MNC du 19 mai 2015). À quel point cette absence de réponse impacte-t-elle votre activité ?
N. W. :
L'absence de texte et de clarification pour les futurs débridages gêne déjà les clients, les concessionnaires et le marché depuis plusieurs mois. Sans réelle visibilité sur les conséquences de cet événement majeur qui n'est plus qu'à seulement six mois de sa mise en place, personne ne peut se préparer concrètement. Le manque de réactivité de nos politiques sur cette question risque de poser des problèmes économiques à tous les concessionnaires...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo chez Honda en 2027 : le MotoGP s'enflamme !

Le changement de règlement du MotoGP en 2027 aurait pu figer les pilotes et leurs agents, curieux de connaître les premiers chronos des futures 850cc chaussées de Pirelli. Et pourtant, selon Motosport.com, une pièce maîtresse du plateau aurait lancé le mouvement : Quartararo chevaucherait une Honda, comme Zarco !
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...