Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 21 juillet 2015

Premier semestre 2015 : le bilan marché de KTM

Premier semestre 2015 : le bilan marché de KTM

KTM vient de boucler le premier semestre 2015 sur une hausse de +2,6% et totalise 3250 immatriculations. Le président de la marque autrichienne en France, Éric Antunes, livre ses impressions aux lecteurs de MNC. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Après six années de constante baisse, le marché français du motocycle a renoué avec la croissance en 2014 avec +2,5% (lire notre Bilan complet du marché 2014). Au premier semestre 2015, la progression se limite à +0,8% (lire notre Bilan semestriel du marché 2015). Faut-il s'en inquiéter ?
Éric Antunes, président KTM France :
Le marché 2015 est légèrement positif à fin juin. C'est une bonne nouvelle, mais cette hausse est due à un mois de juin à +11,6%. Pour KTM, nous sommes contents car le semestre finit à +2,59%. Pourtant le marché n'est pas facile à cerner. Les mois se suivent et ne se ressemblent pas. Les réalisations sont aléatoires et il est très difficile de se projeter. Il faudra regarder fin juillet pour se donner une idée sur la saison 2015.

MNC : En ce qui concerne KTM, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2015 ?
E. A. :
Concernant plus précisément KTM, le premier trimestre a été plus que difficile malgré nos nouveautés. Nous étions en dessous des résultats du marché. Le deuxième trimestre nous a permis de combler notre retard et de performer plus que le marché. Nous avons soutenu nos distributeurs en leur fournissant les moyens de proposer de bons deals à leurs clients et nos nouveautés ont commencé à trouver leurs clients. Maintenant, il reste ce deuxième semestre et nos nouveautés TT arrivent. La nouvelle génération de nos SX devrait performer au vue des premiers retours et les enduros, qui ont encore été améliorées, devraient également nous aider.

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
E. A. :
Le fait marquant de ces six premiers mois est sans conteste le score des Scramblers. Je pense que Ducati a tapé juste, mais est-ce un réel nouveau segment ou simplement un effet de mode ? Je reste interrogatif et attend de voir sur la durée. Maintenant ils ont fait le job et contribué à maintenir le marché avec BMW, comme l'avait fait Yamaha l'année dernière. Attention cependant, car comme je le disais plus haut, le marché est compliqué à saisir avec quatre mois négatifs sur six et un mois de juin qui récupère, à lui seul, les baisses consécutives.

MNC : Comment se présente votre second semestre ?
E. A. :
Notre deuxième semestre sera tout-terrain. Nous introduisons nos nouvelles cross qui seront les nouvelles références de ce marché grâce à leur poids, leur motorisation et leurs performances. Elles sont à peine arrivées aux USA que immédiatement nous avons obtenu un titre 450 SX avec Dungey et un titre 250 SX avec Marvin. Nos distributeurs ont déjà de l'attente pour les livraisons, les motos arrivant actuellement étant pour la majorité pré-vendues. Nous avons également livré nos premières Enduro 2016 qui commencent à sortir des magasins. Concernant les routières, nos livraisons au réseau sont terminées et nous avons toutes les actions nécessaires en place pour prendre des parts de marché.

MNC : Enfin, le gouvernement n'a toujours pas tranché la question du "retrofit" (lire MNC du 19 mai 2015). À quel point cette absence de réponse impacte votre activité ?
E. A. :
Concernant ce point des 100 ch, la seule chose importante à dire est qu'il est plus que temps que le gouvernement prenne sa décision. Le marché des grosses cylindrées commence à se ralentir uniquement parce que notre gouvernement ne prend aucune décision et de ce fait pénalise la profession, mais également les clients. Pourquoi acheter une occasion bridée actuellement alors que je pourrai peut-être l'acheter demain hors des frontières en full ?

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
M. Éric Antunes, à quand une suite à la gamme LC8 abandonnée (SM, SMR, SMT, RC8) ? Il y'a désormais un GAP énorme entre les 690 et les 1190/1290, et tout ne monde ne souhaite pas une machine de 160-180cv... en encore moins de 240kg minimum. La SMT était la meilleure vente en grosse cylindrée de KTM et elle n'a aucune succession ; ce ne sont pas les Adventure 1050/1190/1290 qui pourront lui succéder ; trop lourdes, trop hautes, trop peu sportives, trop calquées pour aller chasser de la BMW GS et pas assez du supermotard routardisé (on oubliera la 1050 qui selon moins fera un bide en France). Là où la SMT était la seule de son créneau, elle l'a abandonné au profit de la Yamaha MT09 Tracer... qui pourrait bien rafler la mise ! L'Adventure, la Superduke ont été remplacées... c'est au tour des SMR/SMT, et s'il vous plait, pas avec uns Superduke 1290 avec une tête de fourche en bec de canard. Faite nous un vrai SM, avec des débattements de suspensions associés (>160mm), un poids (hyper) contenu, une position droite et un large guidon, des gros freins et un moteur qui patate (pas besoin de 1300cc pour ça). Une déclinaison plus routière... et roule !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 6 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...