Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 8 août 2013

Premier semestre 2013 : le bilan marché de Triumph

Premier semestre 2013 : le bilan marché de Triumph

Triumph vient de boucler le premier semestre 2013 sur une hausse de +3,8% et totalise 3714 immatriculations. Le directeur général de la marque anglaise, Jean-Luc Mars, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : A quoi attribuez-vous la baisse du marché du motocycle en France au premier semestre 2013 ?
Jean-Luc Mars (Directeur général Triumph France) :
Je pense que trois raisons principales expliquent la baisse du marché :

  • D'une part, un contexte économique particulièrement défavorable, avec une récession pour notre économie, un chômage en forte hausse et une confiance des particuliers en l'avenir dégradée. Or, on sait que le marché moto a toujours été tributaire de la situation économique du pays.
  • Une météo malheureusement catastrophique, qui n'a fait que renforcer les effets du contexte général.
  • Un ralentissement du rythme de présentation de nouveautés par certain constructeur. Ces mesures résultent du premier choc économique de 2008-2009, où les ventes mondiales ont plongé brutalement. La survie de certains constructeurs a nécessité un arrêt brutal des investissements R&D, qui a impacté les sorties de nouveaux produit 3-4 ans plus tard. Nous avons la chance avec Triumph d'avoir un propriétaire indépendant qui a fait le choix d'une stratégie R&D agressive, ce qui nous a permis d'avoir de nombreuse nouveauté en 2013.

"Le fait le plus marquant est l'arrivée sur le marché de machines "low cost" sans doute pas destinées à être proposées en Europe au moment de leur mise en chantier"

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
J-L M. :
Le fait le plus marquant pour le long terme est à mon avis l'arrivée sur le marché de machines "low cost", initialement destinées aux marchés émergents, et sans doute pas destinées à être proposées en Europe au moment de leur mise en chantier. La réussite commerciale ou l'échec de ces motos aura une influence significative sur l'évolution des gammes de beaucoup de constructeurs…..

MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2013 ?
J-L M. :
Nos six premiers mois sont très satisfaisant, dans la mesure où nous sommes l'un des rares constructeurs, et le seul à ce niveau de volume, à afficher une progression. Cela demande beaucoup de vigilance, beaucoup de travail, et beaucoup d'effort de la part de notre réseau.

"La situation de Triumph en France étant globalement très bonne, nous ne sommes pas dans une logique de gestion de crise"

MNC : D'une manière générale, comment se présente le second semestre ?
J-L M. :
Le facteur économique restera dégradé au second semestre. Les premiers résultats du mois de juillet sont bons, ce qui semble confirmer l'influence météo. Je suis relativement confiant sur le fait que le second semestre sera globalement plus favorable à notre secteur, sans malheureusement que le marché ne soit en mesure de rattraper les pertes de la première partie d'année.

MNC : Quels sont vos outils pour affronter cette période difficile ?
J-L M. :
Nous travaillons étroitement avec nos concessionnaires pour proposer un plan d'action cohérent avec nos produits, nos lancements, nos priorités. La situation de Triumph en France étant globalement très bonne, nous ne sommes pas dans une logique de gestion de crise, mais dans une logique de proximité nous permettant d'optimiser la performance commerciale de nos nombreuses nouveautés.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 4 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...