Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 22 juillet 2013

Premier semestre 2013 : le bilan marché de Peugeot

Premier semestre 2013 : le bilan marché de Peugeot

Peugeot Scooters vient de boucler le premier semestre 2013 sur une chute de -27,8% et totalise 2100 immatriculations. Le directeur du commerce France de la marque, Olivier Cianelli, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : A quoi attribuez-vous la baisse du marché du motocycle en France au premier semestre 2013 ?
Olivier Cianelli (Directeur du commerce France Peugeot Scooters) :
Pour la cinquième année consécutive, la marché des scooters "125 cc et plus" a enregistré une baisse significative. Les immatriculations ont chuté de -22,4% au cours des six premiers mois et si la famille des maxi-scooters a bien résisté, celles des deux-roues 125 et des trois-roues ont enregistré des replis spectaculaires. Concernant le segment des tricyles, la raison est simple et rassurante en ce qui nous concerne. Bon nombre d'acquéreurs ont retardé leur achat pour attendre le Peugeot Metropolis. Sur la plus grosse partie du marché en revanche, celle constituée par les deux-roues 125, les conditions météorologiques particulièrement dégradées et le climat économique de notre pays n'ont pas poussé à la consommation. Quant à la formation 7 heures, elle reste un frein à l'achat d'impulsion, mais ni plus ni moins qu'en 2011 et 2012. Elle n'est donc plus un facteur explicatif de la baisse du marché.

"La formation de 7 heures reste un frein à l'achat d'impulsion, mais ni plus ni moins qu'en 2011 et 2012. Elle n'est donc plus un facteur explicatif de la baisse du marché"

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
O. C. :
Incontestablement, ce contexte économique morose a marqué les esprits. Il a changé la donne chez les constructeurs, dont les volumes ont chuté et chez les concessionnaires, dont les showrooms et les ateliers ont connu des baisses de fréquentation importantes. Positivons. Cela nous pousse à nous remettre en question, à développer notre efficacité commerciale sur le terrain, à construire nos offres de service. A ce titre, le réseau Peugeot Scooters va de l'avant et met en oeuvre des mécanismes d'adaptation très forts.

MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2013 ?
O. C. :
Avec une part de marché de 8,7% sur le premier semestre chez les deux-roues "125 cc et plus", nous sommes en lignes avec nos objectifs. Nous plaçons deux scooters, Satelis et Tweet dans le "Top ten" des ventes et Citystar continue à séduire de plus en plus de clients. En toute fin de semestre, nous avons vu arriver bon nombre d'animations de gamme, notamment dans l'univers "sport" : Citystar RS, nouvelle déclinaison du Satelis RS et nouveau Satelis Roland-Garros qui vont encore dynamiser davantage ces véhicules à succès.

"Nous allons enfin pouvoir mesurer le succès de Peugeot Metropolis"

MNC : D'une manière générale, comment se présente le second semestre ?
O. C. :
Nous allons enfin pouvoir mesurer le succès de Peugeot Metropolis. Le niveau exceptionnel de commandes enregistrées avant même les premières livraisons fin juin (1200 commandes) laisse augurer d'un démarrage sur les chapeaux de roues ! Outre l'effet volume enregistré pour nous-mêmes et pour nos concessionnaires, nous nous attendons à dynamiser le marché du tricycle de façon très significative. Puis sur la fin d'année, Citystar 125 "air" nous permettra de placer une offre sur un segment prix très volumique situé entre 2500 € et 3000 €. Ce sera également le moment de préparer l'arrivée du nouveau Satelis 400. Associé au moteur ultra-performant du Metropolis, ce Satelis permettra à Peugeot Scooters de reconstruire sa légitimité sur le segment des maxi-scooters.

MNC : Quels sont vos outils pour affronter cette période difficile ?
O. C. :
Nous continuons à déployer la nouvelle image de marque de Peugeot dans le réseau. Cela se verra aussi bien sur les enseignes de nos concessions qu'au niveau de la qualité des magasins intérieurs. Nous avons également la chance de profiter de notre réseau automobile qui se mettra au service de notre réseau deux-roues pour mettre en avant tout ou partie de la gamme. Enfin, les offres et contrats de service en cours de finalisation chez nous vont nous permettre d'apporter des réponses plus pertinentes à nos clients au cours de la vie de leur véhicule.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 5 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...