Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 16 juillet 2012

Premier semestre 2012 : le bilan marché de Suzuki

Premier semestre 2012 : le bilan marché de Suzuki

Suzuki vient de boucler le premier semestre 2012 sur une baisse de -22,3% et totalise 7148 immatriculations. Le directeur commercial de la marque japonaise, François Etterlé, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire le premier semestre 2012 du marché du motocycle en France ?
François Etterlé (directeur commercial Suzuki France) :
Malgré une conjoncture particulièrement défavorable constituée par les élections, les difficultés économiques et le climat particulièrement ingrat du printemps, le marché a plutôt bien résisté, surtout si on le compare à d'autres marchés d'équipement de biens durables et de loisirs (-14,4% en auto et seulement -9,1% en moto).

"Le marché moto a plutôt bien résisté, surtout si on le compare à d'autres marchés d'équipement de biens durables et de loisirs"

MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2012 ?
F. E. :
Suzuki reste en attente de renouvellement de gamme et compte tenu de sa position délicate actuellement résiste bien à l'aide de son fidèle réseau et de promotions adaptées. De plus, la GSR 750 a véritablement pris sa place et la DL 650 V-Strom atteint la deuxième place du marché national du trail. C'est ce que Suzuki France attendait de ces deux modèles. Nous faisons un bon retour en catégorie custom, moto-cross et quad.

MNC : Quels sont pour vous les faits marquants de cette première moitié d'année ?
F. E. :
En France, le développement du marché des gros scooters, destiné aux "modern commuters". Et puis la retraite à 26 ans pour les pilotes Moto GP ! Et la démarche de notre nouveau gouvernement, dont le chef suprême est un usager de scooter - fait rare à ce niveau de responsabilité -, ce qui prouve bien qu'il a naturellement identifié l'utilité de nos deux-roues motorisés. En espérant qu'il saura s'en souvenir durant son mandat.

"Nous souhaitons que ce soit une fédération qui regroupe des adhérents pratiquants pour se montrer représentative d'usagers et non de professionnels, car dans ce domaine il existe déjà des fédérations"

MNC : Comment envisagez-vous le second semestre ?
F. E. :
Nous nous dirigeons vers une continuité du premier semestre en attendant les nouveautés 2013 au début de l'année prochaine. Nous allons également animer, avec la poursuite du Suzuki Démo Tour, notre participation sportive qui maintient notre image en position haute et l'organisation d'une convention nationale en fin d'année.

MNC : Enfin, comment percevez-vous la création de la FF2RM (lire MNC du 4 juin 2012) ?
F. E. :
Nous observons et nous souhaitons que ce soit une fédération qui regroupe des adhérents pratiquants pour se montrer représentative d'usagers et non de professionnels, car dans ce domaine il existe déjà des fédérations. Lorsque cette fédération sera réellement constituée d'adhérents, elle sera peut être alors amenée à amender certaines de ses prises de positions.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP d'Allemagne 2025 au Sachsenring

Le MotoGP met le cap sur le Sachsenring pour le Grand Prix d'Allemagne, onzième course 2025 et avant-dernière avant la trêve estivale. L'immense favori Marc Marquez aborde en pleine confiance "son" circuit anti-horaire, avec 68 pts d'avance sur son frère et 126 sur Bagnaia.
Allemagne 3 commentaires
Les excès de vitesse de plus de 50 km/h deviennent des délits !

Le Sénat valide une proposition de loi visant à resserrer d'un cran supplémentaire les sanctions sur les infractions routières, notamment les grands excès de vitesse qui deviennent des délits dès le premier flash ! L'homicide involontaire est par ailleurs requalifié homicide routier.
Pratique 3 commentaires
Deux nouvelles motos GSX-8T et GSX-8TT, dès septembre chez Suzuki

Ce n'est pas une mais deux nouveautés que Suzuki réservait aux motards ce jeudi 4 juillet 2025 : une GSX-8T et une GSX-8TT. Comme Trail routier et vrai Tout Terrain ? Pas du tout : comme la T500 ''Titan'' sortie 1968 et la GS1000S de Superbike très en vogue 10 ans plus tard. Présentation sur MNC avec dispo, coloris et tarifs...
Roadster 1 commentaire
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...