Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SCOOTSMART
Paris, le 30 mars 2012

Pneu Dunlop Scootsmart : le Roadsmart pour scooters

Pneu Dunlop Scootsmart : le Roadsmart pour scooters

Dunlop lance un nouveau pneu scooter : le Scootsmart. Dérivé du Roadsmart, ce nouveau pneu a été conçu pour rouler toute l'année, par tous les temps et sur tout type de scooters, du petit 50cc vintage au plus sportif des maxi. Présentation.

Imprimer

Il y a cinq ans, Dunlop instaurait une nouvelle philosophie : "créer des pneumatiques qui procurent de la confiance". Depuis, le manufacturier américain - la marque créée par l'Écossais John Boyd Dunlop appartient à Goodyear - n'a de cesse de répéter son leitmotiv, notamment au sujet de ses pneus moto.

Car ce concept de "Ride with confidence" s'applique particulièrement à la population motarde, qui dispose de deux fois moins de roues et encore moins de surface de contact avec le sol que les automobilistes, et qui paradoxalement accélère et freine plus fort, tout en cherchant à passer plus vite dans les courbes !

Les utilisateurs de scooters, s'ils ne partagent pas forcément le même goût pour l'arsouille, respectent néanmoins des règles identiques : deux roues seulement - ou trois sur le MP3 ! -, surface de contact limitée avec le bitume et interdiction formelle de chuter malgré les nombreux pièges (pluie, froid, bandes blanches ou plaques d'égout) !

Et c'est justement aux scootéristes que Dunlop réserve sa nouveauté 2012 : un an après le Roadsmart II (lire MNC du 5 novembre 2012 : essai pneu moto Dunlop Sportmax Roadsmart II) débarque son cousin, le Scootsmart ! Un cousin "germain", pour être exact.

D'aspect, le Scootsmart est extrêmement proche du pneu Sport Touring pour moto : "nous avons repris le dessin du Roadsmart. On reconnaît par exemple le petit décrochement en V à l'extrémité de certaines rainures qui optimisent l'usure du pneu et facilite l'évacuation de l'eau", nous fait remarquer Julien Seguy de Dunlop France.

Mais le lien de parenté ne s'arrête pas là : "ce pneumatique premium pour scooter utilise les technologies Dunlop des pneumatiques moto les plus récentes, en particulier celles du Dunlop RoadSmart", poursuit le manufacturier.

Diagonal ou radial, et monogomme

À la différence du Roadsmart - et de la gamme sport moto dans son intégralité -, le Scootsmart ne cède pas à la mode du bigomme. "Le cahier des charges ne nécessitait pas l'emploi de cette technique", estime Francis Audefroy, directeur des ventes et du marketing Dunlop moto France. D'après Dunlop, ni le gain en performance ni l'argument marketing n'auraient contrebalancé le procédé de fabrication plus coûteux. Les maxiscooters les plus puissants recevront néanmoins des Scootsmart à carcasse de type radial. Ainsi, "certaines dimensions sont homologuées jusqu'à 210 km/h". Pour une utilisation sur circuit, naturellement !

C'est ainsi que le Scootsmart intègre dans son mélange de gommes de la silice, élément déterminant en termes de grip sur le mouillé et en longévité. "C'est une première pour Dunlop, mais aussi sur le segment scooter", nous assure Francis Audefroy : "nous le saurions si ce n'était pas le cas... et les clients aussi !"

D'après les tests réalisés en interne, même "le "meilleur concurrent" est loin derrière en matière d'adhérence, de freinage et de confiance sur le mouillé". Idem pour l'adhérence sur le sec, la progressivité, la précision et la stabilité.

"Ses excellents résultats sont notamment dus à la gomme qui profite des innovations les plus récentes comme la silice, mais aussi aux particules ultra fines et à haute structure de noir de carbone, au process de mélangeage innovant combiné à des polymères fonctionnels".

L'introduction de polymère liquide a une autre conséquence sur le pneu : "cela implique un retour de la production en France, seuls les pneus Scootsmart de 13 pouces et moins étant fabriqués dans notre usine en Slovénie", nous apprend Francis Audefroy.

Fair-play, les Américains - ou plutôt les Français, puisque les tests sont effectués sur la piste de Mireval près de Montpellier - concèdent qu'en termes de confort et de manoeuvrabilité (slalom à très basse vitesse ou manoeuvres moteur coupé), le Dunlop n'arriverait pas devant son concurrent attitré - mais qui doit rester inconnu...

Avant ces essais, et avant même de modeler les premiers prototypes, le pneu Scootsmart a bénéficié du même développement que les dernières gommes moto hautes performances : la simulation par ordinateur FEA (Finite Element Analysis ou "analyse numérique des éléments finis")... Tout un programme !

"Il s'agit d'un logiciel développé à la base pour les quatre-roues : contrairement aux motos, les voitures et camions représentent des volumes de ventes tels qu'ils permettent d'amortir l'investissement de ce type de programme extrêmement couteux", explique à Moto-Net.Com Julien Seguy.

Depuis quatre ans toutefois, le département moto de Dunlop bénéficie d'une version du précieux logiciel adaptée aux deux-roues et à leur mode de fonctionnement très différent de celui des quatre-roues qui, pour rappel, virent à plat et non sur l'angle...

"Les ingénieurs créent leurs protos virtuels en 3D et effectuent les tests sur ordinateur. Cela coûte le temps du calcul, qui peut monter jusqu'à une semaine, mais c'est sans commune mesure avec les centaines de protos nécessaires par le passé", poursuit notre interlocuteur.

Néanmoins, le degré de réalisme n'est pas encore suffisant pour valider définitivement les choix... Dunlop lancera-t-il un jour sur la route un pneumatique sans avoir fait roulé un seul prototype, à l'image de Dassault Aviation qui a envoyé dans les airs son Falcon 7X sans avoir créé auparavant de proto ni de maquette "réels" ?

"Ce n'est pas prévu !", nous répond Julien Seguy : "prendre en compte l'intégralité des facteurs est quasi impossible... Prenez par exemple les différents grains de bitume : les modéliser est toujours difficile. Et le retour des essayeurs est encore primordial".

C'est pourquoi Dunlop a d'ores et déjà prévu un essai presse - à suivre sur Moto-Net.Com - qui aura lieu "fin mai ou début juin à Mireval, face à la concurrence et sur un large panel de scooters". Car le Scootsmart s'apparente à une véritable gamme.

"Cela va simplifier la vie de tout le monde : la notre pour la fabrication, celle des distributeurs et celle des clients finaux", assure Dunlop. D'ici à fin 2012, 21 dimensions seront disponibles allant du 110/90-13 au 140/70-16. En 2013 suivront les petites tailles produites en Slovénie (voir tableau plus haut).

"Avec ce seul pneu, nous pourrons chausser 80% des modèles de scooters présents sur le marché français", conclut sereinement Dunlop. Et les Xmax, Tmax et autres best-sellers en font partie, naturellement...

Bonus !

Dunlop a profité de cette présentation pour nous signaler la sortie de nouvelles dimensions sur sa gamme de pneus moto.

Le Roadsmart II sera disponible à partir d’avril 2012 :

  • pour la gamme R1100 BMW et quelques Triumph (160/60 18)
  • pour la gamme TDM 850 et 900 (120/70 18 et 110/80 18)
  • pour les gammes GS 1200 et Varadero 1000 (110/80 R 19 et 150/70 R 17 V)

Le TR 91 sera disponible à partir d’avril 2012 :

  • pour la gamme KTM Adventure (90/90 21 V et 150/70 R 18 V)

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...