Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA COURSE AUX NUAGES
Paris, le 28 juin 2017

Pikes Peak 2017 : Bruno Langlois et sa Z900 à l'aspi des Super Duke R

Pikes Peak 2017 : Bruno Langlois et sa Z900 à l'aspi des Super Duke R

La 95ème édition de Pikes Peak s'est déroulée ce week-end. Vainqueur de la célèbre course sur route américaine en 2013 sur Ducati Multistrada 1200 et en 2016 sur Kawasaki Z1000, le pilote corse Bruno Langlois a hissé cette année une Z900 sur le podium, derrière deux KTM 1290 Super Duke R.

Imprimer

La Pikes Peak Internationnal Hill Climb 2017 s'est disputée ce dimanche 25 juin et a été remportée par Chris Fillmore qui pilotait une KTM 1290 Super Duke R. Le pilote - et rookie ! - américain a parcouru les 19,93 km du parcours en 9' 49,625 : un excellent chrono qui lui vaut la cinquième place au scratch, à moins d'une minute du français Romain Dumas et de son bolide à quatre roues, la Norma M20 RD.

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres -, noteront que le record de l'épreuve sur deux-roues, détenu depuis 2012 par Carlin Dunne et sa Ducati Multistrada 1200 (9' 52,819), est enfin battu !

Pikes Peak 2017 : Bruno Langlois et sa Z900 à l'aspi des Super Duke R

Septième du scratch à huit petites secondes de son coéquipier, Rennie Scaysbrook assure un doublé à Katoche. Le troisième pilote KTM termine quant à lui à une trentaine de secondes de son chef de file et doit se contenter de la quatrième place du classement moto...

En effet, Bruno Langlois s'est emparé de la troisième marche du podium ! Vainqueur de la course en 2013 sur Ducati Multistrada 1200 et l'an dernier sur sa Z1000 de plus de 200 chevaux (!), le pilote - et concessionnaire - d'Ajaccio a réussi à contrer le "maKiavélique" plan de la marque Orange, au guidon de sa verte mais bien prête Z900.

Pikes Peak 2017 : Bruno Langlois et sa Z900 à l'aspi des Super Duke R

Cette année encore, Mister Langlois avait confié la préparation de son 4-cylindres à "Akira Technologies qui prépare et fait le suivi des moteurs Kawasaki officiels en championnat du monde Superbike et moto-cross", précisait-il à ses "amis" Facebook avant la course. "Ils ont travaillé dur cet hiver pour rajouter environ 80 chevaux à mon moteur !"

Le plus "ricain" des Corses profitaient parallèlement des efforts consentis par les ingénieurs d'Akashi afin de réduire au maximum le poids tous pleins faits de leur toute nouvelle Zed : 210 kilogrammes pour la Z900 version "Stock", soit 10 kg de moins que la Z1000... et 19 kg de moins que la Z800 pour rappel !

Pikes Peak 2017 : Bruno Langlois et sa Z900 à l'aspi des Super Duke R

"La moto marche très bien et avec le traction control (absent sur la "Neuf sans aides" d'origine, NDLR) et l'antidribling, je m'amuse dans les épingles, il y en a 18 !", se régalait Bruno durant les essais pendant lesquels il n'a jamais cessé de mettre la pression sur les KTM.

Au terme de son ascension vers les cimes - très - enneigées du Colorado et sur une route légèrement dégradée par rapport à l'an dernier, Bruno a amélioré son meilleur temps d'une petite seconde (10' 12,317). Sa troisième place le satisfait pleinement et force l'admiration de ses concurrents !

Pikes Peak 2017 : Bruno Langlois et sa Z900 à l'aspi des Super Duke R

"Ce matin, remise des prix au Broadmoor : bravo à Chris Fillmore et Rennie Scaysbrook et rendez-vous l'année prochaine", signalait notre pilote inter-national. "Anecdote : je discute avec Chris. - Quel âge as-tu ? - 30 ans et toi ? - 55 ans... - ô putain, tu as l'âge de mon père !" Il met du gaz ce paternel...

Or le double vainqueur de la PPIHC n'est pas prêt de raccrocher le cuir : en se promenant dans le paddock, Bruno Langlois a déjà trouvé sa monture pour la 100ème édition de la course, programmée en 2022. Après Ducati et Kawasaki, il serait visiblement tenté par une Triumph...

Pikes Peak 2017 : Bruno Langlois et sa Z900 à l'aspi des Super Duke R

Il n'est pas question de s'engager sur un nouveau roadster de type Street Triple RS, ni sur une future Moto2 de Grand Prix, et encore moins sur une hypothétique sportive qui remplacerait la Daytona 675 ou concurrencerait les actuelles Superbike (de toute manière les motos carénées sont hors-catégories).

Il s'agit d'une moto inscrite en catégorie "Challenge - Exhibition Motorsports", qui a gravi les 1440 mètres de dénivelé et enchainé les 156 virages en 12' 46 en compagnie Keith Speir : une Triumph C&J de 1969 ! Hé oui, "l'ancien" craque pour une petite vieille... Quoi de plus logique ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...