Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RETOUR VERS LE FUTUR
Paris, le 2 mars 2021

Peugeot Motocycles et Automobiles adoptent un nouveau logo néo-rétro

Peugeot Motocycles et Automobiles adoptent un nouveau logo néo-rétro

Peugeot change deux têtes ! Un mois après la nomination de Linda Jackson à la direction de la branche auto, la marque au Lion délaisse son logo moderne de 2010 pour redessiner celui de 1960. Ce changement est également valable pour Peugeot Motocycles, propriété du groupe indien Mahindra. Présentation.

Imprimer

Peugeot Automobiles (211 ans au compteur) et Peugeot Motocycles (123 ans !) adoptent "une nouvelle identité de marque, incarnant sa montée en gamme et son caractère visionnaire", annoncent conjointement les marques respectivement 100 % française et 100 %... indienne !

Pour rappel en effet, la marque de scooters - et de motos, un jour "reviendra" - a été acheté en deux temps par Mahindra : le géant indien qui s’affaire dans 22 industries différentes via plus de 150 compagnies, avait acheté 51 % des parts de Peugeot Scooters en 2015, puis acquis les 49 % complémentaires en 2019.

Le 25 février 2021, Peugeot - et la nouvelle directrice générale de la branche auto, Linda Jackson qui dirigeait précédemment Citroën - a dévoilé son nouveau logo "qui remplacera prochainement celui qui orne ses véhicules, ses concessions et ses supports de communication depuis onze ans : un blason orné de son emblématique tête de lion redesignée".

Fini le Lion de Sochaux - de Mandeure dans le Doubs où le Metropolis est fabriqué, ou de Jinan en Chine où la majorité des scooters sont produits - qui se dresse fièrement sur ses pattes arrières : les graphistes se sont focalisés sur sa gueule, revisitant le logo de 1960 inauguré par la 404 (croquée par Pininfarina, c’était la première voiture française de série équipée de l’injection électronique).

 Peugeot Motocycles et Automobiles adoptent un nouveau logo néo-rétro

"Symbole d’appartenance et de reconnaissance, ce logotype a vocation à illustrer tout ce que la marque incarne : prestige, assurance, longévité et lignée", rugit Peugeot, précisant que ce nouveau blason "a été dessiné pour durer". Record à battre ? Les 22 ans de règne du "Lion Fil" notamment porté par la 205.

Le nouveau Logo Peugeot... de 1960, restylé !

D’après ses concepteurs, cette tête de lion favorisera le développement des affaires à l’international "exportant style, savoir-faire et savoir-vivre à la française". Selon eux toujours, "la marque Peugeot, qui a traversé toutes les révolutions - industrielle, technologique, sociale, digitale, énergétique - continue d’être en phase avec son temps".

 Peugeot Motocycles et Automobiles adoptent un nouveau logo néo-rétro

Le coronavirus ne fait pas plus frémir le félin, au contraire même : "Peugeot Motocycles promeut la sécurité individuelle et collective dans un contexte sanitaire inédit, avec sa campagne "Stay Safe, Stay Free" : les deux et trois-roues motorisés sont des alliés de poids d’une mobilité individuelle qui garantit distanciation sociale à ses utilisateurs et participe à la sécurité collective en limitant les regroupements inhérents aux transports en commun".

Dernier point que n’aborde pas les responsables de la marque française en France : ce logo néo-rétro irait à ravir sur ses futures "motocycles", dévoilées en octobre 2018 lors du dernier Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles mais qui tardent à se concrétiser ! "Allo, Peugeot... Motocycles ?"

Logo Peugeot 2021 : la présentation officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...