Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 décembre 2009

Peugeot a besoin à la fois de la Franche-Comté et de la Chine !

Peugeot a besoin à la fois de la Franche-Comté et de la Chine !

Peugeot Motocycles lancera en fin d'année 2010 la production de ses deux nouveaux scooters (l'e-Vivacity électrique et le GT Compact) dans son usine française de Mandeure (25). Le constructeur prévoit aussi de fabriquer sur place son trois-roues hybride (lire MNC du 13 novembre 2009 : concept Peugeot Hybrid3 Evolution ) mais il n'a pas encore dévoilé le calendrier…

Imprimer

Peugeot Motocycles lancera en fin d'année 2010 la production de ses deux nouveaux scooters (l'e-Vivacity électrique et le GT Compact) dans son usine française de Mandeure (25). Le constructeur prévoit aussi de fabriquer sur place son trois-roues hybride (lire MNC du 13 novembre 2009 : concept Peugeot Hybrid3 Evolution) mais il n'a pas encore dévoilé le calendrier de mise en production.

Nouveau scooter électrique Peugeot e-VivacityLe nouveau scooter électrique e-Vivacity, dont le moteur sera alimenté par des batteries ion-lithium, présentera une autonomie de 60 kilomètres pour une circulation en milieu urbain (vitesse maximale de 45 km/h), indique Peugeot qui vise une clientèle d'institutions en complément de la cible traditionnelle des particuliers.

Le GT Compact sera lancé en version 125 cm3 à Mandeure pour le montage et à Dannemarie (68) pour les moteurs, a indiqué la direction. Sa fabrication avait été conditionnée au relèvement du temps de travail, finalement obtenue l'an dernier au terme de plusieurs mois de bras de fer avec les syndicats CGT et CFDT.

La section CFDT craint toutefois une "année 2010 très difficile" pour les sites français, en l'absence d'autres lancements avant la fin de l'année ou de refonte des produits existants. Elle a également dénoncé une "politique croissante de fabrication en Chine".

Selon Christian Pellet, directeur des ressources humaines, Peugeot "a besoin à la fois de la Franche-Comté et de la Chine", cette dernière pour produire les modèles à bas coûts destinés aux pays émergents. En France, Peugeot Motocycles produit principalement les gros scooters Géopolis et Satelis, et le Ludix de 50 cm3.

Le constructeur emploie 850 salariés à Mandeure et Dannemarie. Ses effectifs ont diminué de 250 personnes depuis un an dans le cadre du plan de départs volontaires de sa maison-mère PSA, de départs "naturels" et de mutations au sein du groupe automobile, a rappelé M. Pellet.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 4 commentaires
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...