Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CASQUES
Paris, le 23 octobre 2001

Pas de TVA réduite sur les équipements de sécurité

L'Assemblée nationale a rejeté vendredi le projet de TVA réduite à 5,5% sur les équipements de sécurité réglementés, soutenu par la FFMC et certains députés. En pleine Semaine de la sécurité routière, nos casques seront donc toujours taxés à 19,6%...

Imprimer

Pas de TVA à 5,5% sur les équipements de sécurité réglementés (casques moto, sièges auto pour enfants, etc.). C'est ce qu'ont décidé les députés français vendredi 19 octobre, à l'occasion de l'examen du projet de loi de finances pour 2002. M. Jean-Jacques Jégou, député-maire UDF du Plessis-Trévise (jjegou@club-internet.fr) et secrétaire de la commission des finances de l'Assemblée, estime que la TVA à 5,5% sur les casques mettrait en péril les finances de l'Etat : "le fait que la TVA soit à 19,6% au lieu de 5,5% sur les équipements de sécurité des motards peut sembler anormal, compte tenu de l'importance de ces équipements et de leur caractère obligatoire. Cependant, il ne me semble pas raisonnable actuellement d'envisager une telle baisse, compte tenu de l'état de nos finances publiques". Une argumentation qualifiée de "ridicule" par la FFMC, qui s'est livrée au calcul suivant : "Sachant qu'il se vend environ 800 000 casques par an en France, cela représente un chiffre d'affaires annuel hors taxes d'environ 600 millions de francs. Si l'on rabaissait la TVA à 5,5 %, le manque à gagner pour l'Etat s'élèverait donc à environ 80 millions de francs par an. Or, la recette globale de TVA en 2000 était de 687 milliards de francs"... M. Jégou poursuit en expliquant que "le déficit de l'Etat recommence à augmenter avec le retournement de croissance actuel et les dépenses inconsidérées du gouvernement, et toute baisse d'impôt qui pourrait être envisagée doit avoir pour objectif d'améliorer nos performances économiques et l'emploi dans notre pays. Je ne proposerai donc pas d'amendement en ce sens dans le projet de loi de finances 2002". Le vice-président de la commission des finances de l'Assemblée, le député-maire apparenté communiste de Montreuil Jean-Pierre Brard (pas d'e-mail connu), s'était en revanche montré favorable à une telle baisse lors de sa rencontre avec la FFMC, estimant que cette mesure "favoriserait une meilleure sécurité routière", tout comme M. Michel Bouvard, député RPR et vice-président du Conseil général de Savoie (mbouvard@icor.fr). M. Brard avait par ailleurs déjà déposé un amendement en ce sens l'année dernière. Mais l'argument généralement invoqué pour refuser la TVA réduite (sur les équipements de sécurité, mais aussi dans d'autres secteurs comme la restauration, le chocolat ou le bois de chauffage) est l'Europe : Florence Parly, la secrétaire d'Etat au Budget, a elle-même invoqué des "raisons communautaires" pour expliquer l'échec de cette initiative...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
Roberts à l'inspi de Rainey avec la Yamaha XSR900GP 2026 !

Apparue en 2024 dans le catalogue Yamaha sous les glorieuses couleurs de Wayne Rainey (coloris référencé Rouge ''Legend''), la XSR900GP troque pour 2026 son sobre Gris ''Power'' contre un éclatant Jaune ''Legend''… celui de Kenny Roberts bien sûr, l'autre pilote américain titré trois fois en GP500 avec la firme d'Iwata. Myam myam !
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...