Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PILOTE D'ESSAIS... CLINIQUES
Paris, le 15 janvier 2019

Opéré de la clavicule, Pedrosa va rater les premiers tests MotoGP 2019...

Opéré de la clavicule, Pedrosa va rater les premiers tests MotoGP 2019...

La nouvelle collaboration entre Dani Pedrosa et KTM commence mal : l'ancien pilote du HRC va subir une énième opération de la clavicule droite suite à une double fracture dite "de stress". Il va donc manquer les premiers tests de l'année 2019 début février en Malaisie... Explications.

Imprimer

Le nombre incalculable de blessures accumulées par Dani Pedrosa pendant sa carrière en Grands Prix moto semble avoir fragilisé son organisme : le petit catalan souffre d'une nouvelle fracture de la clavicule droite, déclenchée lors d'un simple entraînement...

"Je me suis fait cette double fracture juste en forçant", explique-t-il en décrivant cette blessure dite de "stress", c'est à dire provoquée par une accumulation de tensions. "En fait, j’ai déjà eu plusieurs blessures à cet endroit. La dernière fois, l’os avait été divisé en trois morceaux et la partie du milieu n’est pas suffisamment irriguée en sang, ce qui créé de l’ostéoporose (diminution de la densité de l'os, NDLR)".

Le triple champion du monde - une fois en 125 et deux fois en 250 mais jamais en MotoGP, malgré son indiscutable talent - doit de nouveau passer sur le billard pour réduire cette fracture. Cette opération visera surtout à réparer les tissus endommagés, grâce à une greffe de ses "propres cellules souches pour que la consolidation soit plus efficace".

"Il fallait une solution efficace afin que l’os se régénère correctement : après avoir réalisé plusieurs tests et consultations médicales, c’est ce qui est apparu le plus évident", explique le nouveau pilote de développement de KTM en MotoGP, qui a pris contact avec sa nouvelle moto lors d'un test privé fin décembre à Jerez (Espagne).

"Le défi ne s'arrête pas pour autant"

Cette intervention chirurgicale décrite comme "minutieuse" entraîne à sa suite une longue période de convalescence, qui débordera largement sur l'actuelle trêve hivernale des Grands Prix moto. Le n°26 devra garder le repos plusieurs semaines et ne pourra donc pas reprendre le guidon début février lors des premiers tests 2019 prévus à Sepang (Malaisie).

"Malheureusement, l'ensemble du processus clinique prend du temps et empêchera Pedrosa de poursuivre le programme de test initialement prévu pour le début de l'année en tant que pilote d'essai pour l'équipe KTM", annonce d'ores et déjà l'entourage du jeune retraité de 33 ans.

"Je regrette vraiment ces circonstances et je voudrais remercier KTM de leur plein soutien", ajoute Dani Pedrosa. "Nous sommes très excités par ce programme et je veux être au sommet de ma forme pour y prendre part. Le défi ne s’arrête pas pour autant !"

Certes, le défi ne "s'arrête pas", mais il risque de prendre du retard : KTM attendait de Pedrosa qu'il participe activement à l'indispensable amélioration de sa RC16 grâce à sa précieuse expérience emmagasinée pendant ses treize saisons sur la Honda RCV officielle...

D'autant que ce revers n'intervient pas au meilleur moment : les modestes chronos réalisés par Johann Zarco et ses équipiers lors des premiers tests révèlent qu'il reste beaucoup de travail. Transformer la moto demande du temps et nécessite de suivre des directions précises, or ce chantier doit débuter le plus tôt possible...

Pas de course pour Pedrosa en 2019

A noter que Pit Beirer, le patron du projet KTM en MotoGP, a de nouveau confirmé que Dani Pedrosa souhaitait s'en tenir exclusivement à son rôle d'essayeur : pas question de participer à la moindre course en 2019 grâce à des wild cards, comme le fait régulièrement l'autre pilote d'essais Mika Kallio.

"Personne n'a besoin de convaincre un pilote de courir", a expliqué Beirer à nos confrères de Speedweek. "Dani a mis un terme à sa carrière, il a ses motivations et ne veut peut-être plus prendre de risques. Il sait exactement ce qu'il faut pour rester devant : pour lui, cela signifie prendre un peu de risques".

"Or il n'est plus disposé à en prendre et c'est pour cela qu'il a décidé d'arrêter", ajoute Pit Beirer. "Il ne veut pas courir pour être derrière et nous comprenons parfaitement cette position". Sans compter le risque que Dani se blesse de nouveau gravement, rapport à sa frustrante nature "d'homme de verre" qui lui a régulièrement barré l'accès au titre MotoGP...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...