Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PILOTE D'ESSAIS... CLINIQUES
Paris, le 15 janvier 2019

Opéré de la clavicule, Pedrosa va rater les premiers tests MotoGP 2019...

Opéré de la clavicule, Pedrosa va rater les premiers tests MotoGP 2019...

La nouvelle collaboration entre Dani Pedrosa et KTM commence mal : l'ancien pilote du HRC va subir une énième opération de la clavicule droite suite à une double fracture dite "de stress". Il va donc manquer les premiers tests de l'année 2019 début février en Malaisie... Explications.

Imprimer

Le nombre incalculable de blessures accumulées par Dani Pedrosa pendant sa carrière en Grands Prix moto semble avoir fragilisé son organisme : le petit catalan souffre d'une nouvelle fracture de la clavicule droite, déclenchée lors d'un simple entraînement...

"Je me suis fait cette double fracture juste en forçant", explique-t-il en décrivant cette blessure dite de "stress", c'est à dire provoquée par une accumulation de tensions. "En fait, j’ai déjà eu plusieurs blessures à cet endroit. La dernière fois, l’os avait été divisé en trois morceaux et la partie du milieu n’est pas suffisamment irriguée en sang, ce qui créé de l’ostéoporose (diminution de la densité de l'os, NDLR)".

Le triple champion du monde - une fois en 125 et deux fois en 250 mais jamais en MotoGP, malgré son indiscutable talent - doit de nouveau passer sur le billard pour réduire cette fracture. Cette opération visera surtout à réparer les tissus endommagés, grâce à une greffe de ses "propres cellules souches pour que la consolidation soit plus efficace".

"Il fallait une solution efficace afin que l’os se régénère correctement : après avoir réalisé plusieurs tests et consultations médicales, c’est ce qui est apparu le plus évident", explique le nouveau pilote de développement de KTM en MotoGP, qui a pris contact avec sa nouvelle moto lors d'un test privé fin décembre à Jerez (Espagne).

"Le défi ne s'arrête pas pour autant"

Cette intervention chirurgicale décrite comme "minutieuse" entraîne à sa suite une longue période de convalescence, qui débordera largement sur l'actuelle trêve hivernale des Grands Prix moto. Le n°26 devra garder le repos plusieurs semaines et ne pourra donc pas reprendre le guidon début février lors des premiers tests 2019 prévus à Sepang (Malaisie).

"Malheureusement, l'ensemble du processus clinique prend du temps et empêchera Pedrosa de poursuivre le programme de test initialement prévu pour le début de l'année en tant que pilote d'essai pour l'équipe KTM", annonce d'ores et déjà l'entourage du jeune retraité de 33 ans.

"Je regrette vraiment ces circonstances et je voudrais remercier KTM de leur plein soutien", ajoute Dani Pedrosa. "Nous sommes très excités par ce programme et je veux être au sommet de ma forme pour y prendre part. Le défi ne s’arrête pas pour autant !"

Certes, le défi ne "s'arrête pas", mais il risque de prendre du retard : KTM attendait de Pedrosa qu'il participe activement à l'indispensable amélioration de sa RC16 grâce à sa précieuse expérience emmagasinée pendant ses treize saisons sur la Honda RCV officielle...

D'autant que ce revers n'intervient pas au meilleur moment : les modestes chronos réalisés par Johann Zarco et ses équipiers lors des premiers tests révèlent qu'il reste beaucoup de travail. Transformer la moto demande du temps et nécessite de suivre des directions précises, or ce chantier doit débuter le plus tôt possible...

Pas de course pour Pedrosa en 2019

A noter que Pit Beirer, le patron du projet KTM en MotoGP, a de nouveau confirmé que Dani Pedrosa souhaitait s'en tenir exclusivement à son rôle d'essayeur : pas question de participer à la moindre course en 2019 grâce à des wild cards, comme le fait régulièrement l'autre pilote d'essais Mika Kallio.

"Personne n'a besoin de convaincre un pilote de courir", a expliqué Beirer à nos confrères de Speedweek. "Dani a mis un terme à sa carrière, il a ses motivations et ne veut peut-être plus prendre de risques. Il sait exactement ce qu'il faut pour rester devant : pour lui, cela signifie prendre un peu de risques".

"Or il n'est plus disposé à en prendre et c'est pour cela qu'il a décidé d'arrêter", ajoute Pit Beirer. "Il ne veut pas courir pour être derrière et nous comprenons parfaitement cette position". Sans compter le risque que Dani se blesse de nouveau gravement, rapport à sa frustrante nature "d'homme de verre" qui lui a régulièrement barré l'accès au titre MotoGP...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Un retour du mythe GSX-R de Suzuki en Europe pour ses 40 ans ?

Il y a dix ans déjà, Moto-Net.Com avait assisté au Mans à l'anniversaire de la GSX-R : 30 ans que ces sportives arpentaient nos routes et s'illustraient en compétition, principalement en Endurance. Mais depuis, les 600, 750 et 1000 ont disparu du continent européen. Suzuki donne rendez-vous le 31 juillet pour les 40 ans… et de bonnes nouvelles ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
La 2nde course Supersport du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Ces vacances d'été passent trop vite ? Pas aussi vite que Michael Dunlop au guidon d'une Supersport sur l'Ile de Man, espérons. En 2025, le King of the Mountain a changé de monture (Sayonara la R6, Buongiorno la Panigale V2) et poursuivi sa série de victoires : huit d'affilée (!) soit 15 en SSP et 33 en tout et en comptabilisant son nouveau doublé en Supertwin, aussi...
  • En savoir plus...
Close
PIRELLI ANGEL GT 2