Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTROSPECTION
Paris, le 11 mai 2005

Olivier Jacque : mon potentiel de pilote est resté intact !

Olivier Jacque : mon potentiel de pilote est resté intact !

Avant même son arrivée au Mans, Olivier Jacque sait que tout le monde l'attend au tournant pour son Grand Prix national après l'exploit de Shanghai. A commencer par Valentino Rossi qui avoue que le français l'inquiète un peu...

Imprimer

Avant même son arrivée au Mans, Olivier Jacque sait que tout le monde l'attend au tournant. A commencer par Valentino Rossi himself, dont le discours a de quoi flatter : "désormais Olivier Jacque m'inquiète un peu, car avant le Grand Prix de Shanghai il avait déclaré qu’il roulait en Chine pour s’entraîner et qu’il se concentrerait sur la course au Mans... Il a terminé deuxième en Chine, alors maintenant qui sait ce qui peut se passer en France !"

Comme prévu, Olivier se prépare au mieux pour son Grand Prix national malgré les sollicitations qui affluent de toutes parts depuis son exploit chinois (lire Moto-Net du 1er mai 2005 et Moto-Net du 2 mai 2005). "Mon téléphone n’arrêtait pas de sonner, je n’avais même plus le temps de répondre à tous les messages !", explique le pilote français. "J’ai dû le couper ce week-end, car ma priorité maintenant est le Grand Prix de France et je veux consacrer du temps à ma préparation physique". Olivier sait en effet que ce tracé exige une condition physique particulièrement bonne, afin d'encaisser les nombreuses accélérations à basses vitesses et les gros freinages. "J’essaie de mettre tous les atouts de mon côté pour arriver au Mans dans de bonnes dispositions physiques et mentales"...

"J'ai vraiment hâte..."

"J’ai vraiment hâte de participer à l’événement majeur dans la vie d’un pilote : son Grand Prix national. Hâte de revoir les membres du team Kawasaki, hâte de rouler à nouveau sur la Ninja ZX-RR, hâte de retrouver mes fans" martèle OJ, décidément impatient de bien faire. "Bien sûr que ça me plairait de monter à nouveau sur le podium, surtout au Mans !"

Mais le français sait garder les pieds sur terre :"Il ne faut pas perdre de vue que ma prestation à Shanghai, sous la pluie, a été considérée comme un exploit et on ne renouvelle pas forcément les exploits à chaque course". Si la pluie, le grip important de la piste neuve et les pneus Bridgestone l'ont beaucoup aidé pour cette course, Olivier sait ce qui est essentiel : "j'ai bénéficié en Chine de conditions de course dantesques où le pilotage et le mental sont prépondérants". Ce week-end, il bénéficiera d'un avantage certain : ses fans ! "J'apprécie le soutien des fans et je me sens très à l'aise de courir dans mon pays", confie-t-il.

"Il faut être lucide"

OJ aborde le GP de France simplement - "je ne me sens pas stressé ou sous pression" - car avant toute chose, ce week-end sera "une grosse fête" pour tous les motards français. "Je suis très motivé et je ferai le maximum pour réaliser la meilleure performance possible. Evidemment, beaucoup de non-initiés pensent que je serai à nouveau sur le podium... Il faut être lucide ! A l’issue des essais libres de Shanghai, sur le sec, j’étais 15ème sur la grille à une seconde seulement de Shinya Nakano et c’était déjà fantastique d’être à cette place ! Le Mans n’est pas un circuit de pilotage et la puissance des machines est essentielle".

Or le nouveau moteur à calage big bang de la Kawasaki n'a pas encore prouvé qu'il était au niveau du V5 Honda ou même du 4 cylindres Yamaha, ce dont le français a bien conscience : "Si la piste est sèche, on peut espérer terminer aux alentours de la dixième ou douzième place et ça, les connaisseurs le savent bien".

Like a rillette in Le Mans ?

Mais la météo pourrait une nouvelle fois venir semer le trouble sur la course de dimanche... "S’il pleut... on peut se remettre à rêver !" lance joyeusement Olivier. Après avoir été successivement "like a hair on the soup" (lire Moto-Net du 29 avril 2005) puis "like a fish in the water" (lire Moto-Net du 2 mai 2005), peut-on espérer voir OJ à l'aise sur la piste, "like a rillette in Le Mans" ? Réponse ce week-end !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
OJ te prends pas le choux, et surtout surtout pas de pression courir en France c'est pas pire que la Chine...et ça ne peut-être que du bonheur, que la force soit avec toi...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ Moto GP Malaisie 2025 : Bagnaia, A. Marquez, Morbidelli

Francesco Bagnaia décroche sa troisième pole position 2025 en Malaisie devant Alex Marquez et Franco Morbidelli. Fabio Quartararo et Johann Zarco se sont respectivement qualifiés aux 4ème et 9ème positions.
Malaisie 1 commentaire
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...