Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP
Paris, le 27 juillet 2005

OJ a une revanche à prendre !

OJ a une revanche à prendre !

Olivier Jacque s'apprête à reprendre du service ce week-end, à l'occasion du Grand Prix d'Allemagne. Le pilote français se dit impatient de rouler à nouveau pour Kawa, surtout qu'un podium l'attend au Sachsenring depuis 2002... et plus si affinités !

Imprimer

Olivier Jacque participe ce week-end au Grand Prix d'Allemagne au guidon d'une troisième Kawasaki ZX-RR officielle. Intégré au team de développement des Verts depuis mai dernier, il a obtenu une wild card lui permettant de courir aux côtés de son ami Shinya Nakano et d'Alex Hofmann, au sein d'une équipe de techniciens et mécaniciens qui lui est personnellement dédiée, sous la responsabilité de M. Naoyama. "Nous avons déjà effectué des essais en Allemagne le mois dernier et nous apprenons à travailler ensemble" précise OJ.

Légendaire deuxième au Grand Prix de Chine sous la pluie (lire Moto-Net du 2 mai 2005), puis onzième en France (lire Moto-Net du 16 mai 2005) alors qu'il remplaçait Alex Hofmann blessé, Olivier Jacque est ravi de s'aligner pour son troisième Grand Prix de la saison : "je suis très impatient de rouler à nouveau en course pour Kawasaki. Cela fera deux mois et demi que je n'aurai pas pris le départ d'une course et ce ne sera pas évident... C'est étrange de ne participer qu'à quelques Grands Prix et d'être parachuté ponctuellement dans l'arène, il faudra que je me remette dans le rythme et que je me réhabitue à travailler très vite sur quatre séances d'essai d'une heure. C'est court, le travail doit être condensé et efficace et la préparation du programme que nous mettons au point le jeudi doit être précise et stratégique. Mais je suis confiant car dès que j'ai la poignée dans la main, les sensations reviennent immédiatement !"

Espérons que les "sensations" auxquelles il fait référence seront celles de 2002, l'année où OJ avait une fois de plus fait frissonner le public au guidon de sa Yamaha 2-temps : parti de la pole position, il avait livré un baston mémorable avec Barros (Honda 2-temps) et Rossi (Honda 4-temps). Malheureusement, cinq tours avant la fin, le brésilien le sortait de piste à cause "d'une erreur de débutant", commenta à l'époque le mosellan... C'était pourtant un podium largement mérité et pratiquement assuré qui attendait OJ !

Le français avait fait preuve d'un grand sang froid, gérant sa course à la perfection : "il n'y avait pas d'endroit où dépasser Rossi donc je me suis rapproché de lui, j'ai attendu, attendu... en espérant qu'il fasse une erreur. Et quand l'erreur est arrivée, il restait cinq tours". Mais voilà, Barros sur sa NSR profitait lui aussi de la faute du Doctor et le passait, se mettant dans la roue de la Yamaha Tech 3 d'OJ. Dès le tour suivant, dans le virage en bout de ligne droite, Alex tentait une "Jacque attack" - dont il n'avait pas le secret ! - , perdait l'avant et venait percuter la roue arrière du Français... Adieu, veau, vache, cochon, podium...

Sans compter qu'à l'époque, ce n'était pas seulement les français ou les journalistes qui voyaient Jacque sur le podium : Rossi - finalement vainqueur de la course devant Biaggi et Ukawa - expliquait lui-même lors de la conférence de presse que "cette course était très dure ! Au final nous sommes trois quatre-temps sur le podium, mais uniquement parce que Barros a fait une erreur !" La consolation était maigre mais venant de Sa Sainteté, on peut se dire que OJ tenait véritablement son premier podium ce dimanche là !

OJ participe au GP d'Allemagne

Notre seul pilote MotoGP pourrait donc bien à nouveau réussir un exploit en Allemagne. "J'apprécie beaucoup le tracé du Sachsenring. Il est très technique et favorise le pilotage" explique le n°19. "J'y ai de bons souvenirs puisque j'ai gagné là-bas en 250 en 2000 et que, après avoir décroché la pole position, j'ai failli remporter le Grand Prix 500 en 2002 avant qu'Alex Barros ne me fasse chuter. Le tracé est un beau tourniquet composé de virages lents où la trajectoire doit être d'une précision extrême et d'une partie récente très rapide dans les bois, avec des dénivelés importants. Les écarts au tour y sont très faibles et la mise au point de la moto y est prépondérante. Elle doit être la plus stable possible mais également très constante sur la durée de la course".

"J'espère vraiment être à la hauteur de la confiance que m'accorde Kawasaki pour ce Grand Prix d'Allemagne. Sans viser un objectif déraisonnable vu les circonstances, j'aimerais obtenir un résultat honorable. Une fois de plus, la météo sera importante et en Allemagne, on peut s'attendre à tout !", conclut Olivier. Moto-Net se joint à lui pour entamer une danse de la pluie endiablée dès les essais de vendredi ! La Gaaaagne Olivier, le podium t'attend !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...