Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP
Paris, le 27 juillet 2005

OJ a une revanche à prendre !

OJ a une revanche à prendre !

Olivier Jacque s'apprête à reprendre du service ce week-end, à l'occasion du Grand Prix d'Allemagne. Le pilote français se dit impatient de rouler à nouveau pour Kawa, surtout qu'un podium l'attend au Sachsenring depuis 2002... et plus si affinités !

Imprimer

Olivier Jacque participe ce week-end au Grand Prix d'Allemagne au guidon d'une troisième Kawasaki ZX-RR officielle. Intégré au team de développement des Verts depuis mai dernier, il a obtenu une wild card lui permettant de courir aux côtés de son ami Shinya Nakano et d'Alex Hofmann, au sein d'une équipe de techniciens et mécaniciens qui lui est personnellement dédiée, sous la responsabilité de M. Naoyama. "Nous avons déjà effectué des essais en Allemagne le mois dernier et nous apprenons à travailler ensemble" précise OJ.

Légendaire deuxième au Grand Prix de Chine sous la pluie (lire Moto-Net du 2 mai 2005), puis onzième en France (lire Moto-Net du 16 mai 2005) alors qu'il remplaçait Alex Hofmann blessé, Olivier Jacque est ravi de s'aligner pour son troisième Grand Prix de la saison : "je suis très impatient de rouler à nouveau en course pour Kawasaki. Cela fera deux mois et demi que je n'aurai pas pris le départ d'une course et ce ne sera pas évident... C'est étrange de ne participer qu'à quelques Grands Prix et d'être parachuté ponctuellement dans l'arène, il faudra que je me remette dans le rythme et que je me réhabitue à travailler très vite sur quatre séances d'essai d'une heure. C'est court, le travail doit être condensé et efficace et la préparation du programme que nous mettons au point le jeudi doit être précise et stratégique. Mais je suis confiant car dès que j'ai la poignée dans la main, les sensations reviennent immédiatement !"

Espérons que les "sensations" auxquelles il fait référence seront celles de 2002, l'année où OJ avait une fois de plus fait frissonner le public au guidon de sa Yamaha 2-temps : parti de la pole position, il avait livré un baston mémorable avec Barros (Honda 2-temps) et Rossi (Honda 4-temps). Malheureusement, cinq tours avant la fin, le brésilien le sortait de piste à cause "d'une erreur de débutant", commenta à l'époque le mosellan... C'était pourtant un podium largement mérité et pratiquement assuré qui attendait OJ !

Le français avait fait preuve d'un grand sang froid, gérant sa course à la perfection : "il n'y avait pas d'endroit où dépasser Rossi donc je me suis rapproché de lui, j'ai attendu, attendu... en espérant qu'il fasse une erreur. Et quand l'erreur est arrivée, il restait cinq tours". Mais voilà, Barros sur sa NSR profitait lui aussi de la faute du Doctor et le passait, se mettant dans la roue de la Yamaha Tech 3 d'OJ. Dès le tour suivant, dans le virage en bout de ligne droite, Alex tentait une "Jacque attack" - dont il n'avait pas le secret ! - , perdait l'avant et venait percuter la roue arrière du Français... Adieu, veau, vache, cochon, podium...

Sans compter qu'à l'époque, ce n'était pas seulement les français ou les journalistes qui voyaient Jacque sur le podium : Rossi - finalement vainqueur de la course devant Biaggi et Ukawa - expliquait lui-même lors de la conférence de presse que "cette course était très dure ! Au final nous sommes trois quatre-temps sur le podium, mais uniquement parce que Barros a fait une erreur !" La consolation était maigre mais venant de Sa Sainteté, on peut se dire que OJ tenait véritablement son premier podium ce dimanche là !

OJ participe au GP d'Allemagne

Notre seul pilote MotoGP pourrait donc bien à nouveau réussir un exploit en Allemagne. "J'apprécie beaucoup le tracé du Sachsenring. Il est très technique et favorise le pilotage" explique le n°19. "J'y ai de bons souvenirs puisque j'ai gagné là-bas en 250 en 2000 et que, après avoir décroché la pole position, j'ai failli remporter le Grand Prix 500 en 2002 avant qu'Alex Barros ne me fasse chuter. Le tracé est un beau tourniquet composé de virages lents où la trajectoire doit être d'une précision extrême et d'une partie récente très rapide dans les bois, avec des dénivelés importants. Les écarts au tour y sont très faibles et la mise au point de la moto y est prépondérante. Elle doit être la plus stable possible mais également très constante sur la durée de la course".

"J'espère vraiment être à la hauteur de la confiance que m'accorde Kawasaki pour ce Grand Prix d'Allemagne. Sans viser un objectif déraisonnable vu les circonstances, j'aimerais obtenir un résultat honorable. Une fois de plus, la météo sera importante et en Allemagne, on peut s'attendre à tout !", conclut Olivier. Moto-Net se joint à lui pour entamer une danse de la pluie endiablée dès les essais de vendredi ! La Gaaaagne Olivier, le podium t'attend !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...