Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 novembre 2013

Nouvelles évolutions dans le règlement WSBK 2014

Nouvelles évolutions dans le règlement WSBK 2014

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) vient de faire savoir que sa commission chargée du Superbike s'était à nouveau réunie lors de la finale de Jerez afin de préciser - encore et encore ! - les règles qui encadreront le WSBK à l'avenir. La patte Dorna - qui détient les droits du WSBK et du MotoGP - est bien sensible...

Imprimer

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) vient de faire savoir que sa commission chargée du Superbike s'était à nouveau réunie lors de la finale de Jerez afin de préciser - encore et encore ! - les règles qui encadreront le WSBK à l'avenir. La patte Dorna - qui détient les droits du WSBK et du MotoGP - est bien sensible... Explications.

"La comission Superbike, composée de messieurs Javier Alonso (directeur exécutif WSBK), Ignacio Verneda (directeur exécutif FIM, département Sport) et Takanao Tsubouchi (représentant des construceturs MSMA) s'est réunie au circuit Ricardo Tormo le 8 novembre 2013", indique la FIM.

Lors de cette réunion, l'essentiel des travaux de Daniel Carrera, Gregorio Lavilla (WSBK - Dorna) et Paul Duparc (FIM) - visant à harmoniser les règlements des championnats Grand Prix et Wolrd Superbike - aurait été validé (lire également notre Interview de Christophe Guyot : quel avenir pour le World Superbike ?).

Il a notamment été décidé de refondre le format des qualifications en Superbike : l'épreuve de Superpole en trois phases à élimination directe sera abandonnée, tandis que la durée et l'agencement des séances d'essai seront inspirés de ceux adoptés tout récemment par le MotoGP.

Plus de Superpole

Ainsi, "un certain nombre de participants seront directement qualifiés en Q2", explique la FIM, et les pilotes moins rapides - et moins exposés médiatiquement, c'est l'astuce ! - batailleront en première session qualificative (Q1) pour être repêchés.  

De même, "les courses du dimanche en Superbike, Supersport et coupe Superstock 1000 seront condensées entre 10h30 et 14h30". On imagine que la seconde course SBK finira un peu avant 14h, afin de ne plus empiéter sur les créneaux horaires du MotoGP ou de la Formule 1.

Les essais (hors week-end de course) seront toujours strictement limités pour les pilotes et équipes titulaires en WSBK.  Mais on prendra en compte le fait que "certains participent à la fois au WSBK et au championnat d'endurance, grâce à la similitude des règlements EWC et EVO", souligne malicieusement la commission.

Permis à points

D'autre part, les courses de Superbike et de Supersport  se déroulant sur le mouillé seront réduites de deux tours et les procédures de nouveau départ - "en cas de drapeau rouge sorti pour des raisons autres que climatiques", précise la FIM - seront raccourcies.

Enfin, la commission a fait le choix d'introduire le système de permis à points instauré l'an dernier en MotoGP. Les points perdus le seront sur une période d'un an : pas question de faire table rase des crasses faites en fin de saison précédente !

La stabilité, c'est maintenant ?

"Une (ultime, NDLR ?) clarification des règles sera faite en vue de la prochaine réunion de la commission SBK qui se tiendra à Madrid en décembre", conclut la FIM, "en tenant compte du fait que le règlement 2015 du WSBK devra perdurer, afin de donner à la discipline une certaine stabilité". Ouf !

"La MSMA devra également présenter des propositions communes visant à assurer au championnat un faible coût ainsi qu'une compétition équitable et serrée entre les différents constructeurs". Un beau casse-tête en perspective...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...