Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LICENCIEMENTS
Paris, le 21 décembre 2005

Nouvelle passe difficile pour Voxan

Nouvelle passe difficile pour Voxan

Suite à la défection d'un de ses fournisseurs italiens, Voxan traverse une nouvelle passe difficile et s'apprête à procéder à de nouveaux licenciements.

Imprimer

"Un plan de réduction des effectifs est actuellement en discussion au sein de l'entreprise pour les adapter à l'activité de 2006", a indiqué ce matin à l'AFP Jérôme Rémy, le président du directoire de Voxan, sans toutefois préciser le nombre de suppressions d'emplois qui devraient être annoncées mi-janvier.

L'un des 34 salariés que compte actuellement l'entreprise, contacté par nos confrères de La Montagne, a cependant estimé que ce plan toucherait entre "vingt et vingt-quatre personnes". L'entreprise d'Issoire retrouverait donc l'effectif qu'elle possédait lors de sa reprise par Didier Cazeaux (lire Moto-Net du 18 juin 2002).

Voxan, qui aurait été lâchée par son fournisseur italien chargé de la fabrication des bielles et vilebrequins, "recherche des partenaires industriels auxquels on sous-traiterait la partie fabrication pour pouvoir nous concentrer sur le développement du moteur et des futurs modèles", explique Jérôme Rémy.

Malgré une passion sans bornes entretenue par ses utilisateurs (lire notamment Moto-Net du 20 décembre 2005), Voxan aura vendu cette année à peine 300 motos sur 600 produites. Quant à ses objectifs de production (1000 unités en 2006 puis 1300 en 2007 et 2008), ils semblent très difficilement réalisables...

Le constructeur de motos françaises fait actuellement appel à plus de 300 fournisseurs qui produisent les 2 500 pièces nécessaires à la fabrication de chaque moto. Selon Jérôme Rémy, la nouvelle Voxan Charade (lire Moto-Net du 30 septembre 2005) devrait toutefois être lancée comme prévu en avril.

Trouver un nouveau fournisseur "prend du temps" a-t-il par ailleurs expliqué à La Montagne, estimant ce délai à "six à douze mois". Néanmoins, M. Rémy a tenu à rassurer ses clients en précisant que "cela n'empêche pas l'usine de fournir des pièces détachées".

Pour les employés d'Issoire en revanche, l'heure n'est plus à l'optimisme : "s'il reste dix salariés, je ne sais pas comment on peut produire des motos", indique notamment Daniel interrogé par La Montagne : "je cherche déjà un autre job ailleurs"...

Espérons qu'il ne s'agit que d'une - nouvelle - mauvaise passe et que Voxan pourra prochainement redémarrer sur des bases plus solides en parvenant enfin à séduire un public français potentiellement nombreux mais encore très frileux...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Vous etes bien mignon mais si voxan veut vendre de la moto, il faut faire de la moto grand public ! Qu’est-ce qui se vend le plus ??? Les Z 750 et autres fazer … de la moto pas cher mon fils !!la plus part des motards voient les voxans comme des bimotas, quand on voient le dernier modèle présenté au salon y a pas photo c’est une motos de salon ! Pour vivre voxan doit produire une moto qui se vend, et qu’est-ce qui se vend le plus en ce moment des buells ? Des bimotas V-due ? Ou bien des sv et autre hornet ? Vous me suivez ! Je veux bien acheter français mais bon faut proposer une bécane qui m’intéresse ! Quand t’es branché gsxr ou sportives t’achète quoi chez voxan ? Quand tu veux remplacer ton Xj , Ntv, Fjr ou Pan t’as quoi chez voxan ? Si tu aimes les chevaux a bascule type Varedero t’achète quoi dans la gamme voxan pour rouler français …je cite ici que les motos que nous croisons tous les jours avec un client potentiel pour voxan , mais bon il ne propose pas de moto pour remplacer leur tréteau :(.Je crois sincèrement que mon commentaire peut ne pas plaires aux autres lecteurs , mais c'est mon avis

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...