Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Paris, le 26 septembre 2003

Didier Cazeaux : "je voudrais que tout aille plus vite !"

Didier Cazeaux : "je voudrais que tout aille plus vite !"

En exclusivité pour Moto-Net, Didier Cazeaux, l'investisseur bordelais qui a repris Voxan, fait le point sur la seule marque de motos françaises cinq mois après le redémarrage de la production.

Imprimer

En exclusivité pour Moto-Net, Didier Cazeaux, l'investisseur bordelais qui a repris Voxan, fait le point sur la seule marque de motos françaises cinq mois après le redémarrage de production.

Moto-Net : quel bilan tirez-vous de l’activité de Voxan sous votre direction ?
Didier Cazeaux : la reprise de Voxan a réellement commencé fin 2002. Elle a été signée définitivement début 2003 et le premier Scrambler est sorti des chaînes de montage d’Issoire mi-mai dernier. Les actions de la nouvelle Société de conception et de construction de motocycles (SCCM), qui produit les nouvelles Voxan avaient été planifiées comme suit : d'abord définir et valider les évolutions techniques des machines. Ensuite, remettre en route la livraison de pièces détachées pour les possesseurs des premières générations. Puis le redémarrage de la production, et enfin le redéveloppement du réseau de concessionnaires. Le planning initial a été respecté et tous ces points ont été achevés ou sont en cours d’achèvement : le SAV est assuré depuis fin 2002, les évolutions techniques prévues début 2003 sont validées et mises en production et le début de la production a été réalisé comme prévu courant mai. Il reste l’achèvement du réseau de concessionnaires, initialement prévu à 45 et revu à la hausse avec 60 concessions. Le réseau sera en place de façon complète début 2004.

La nouvelle Voxan Black Magic sera en vente sur internet au prix de 15000 euros

Moto-Net : quels sont les résultats concrets en termes de ventes depuis la reprise ?
Didier Cazeaux : les débuts de la commercialisation des nouvelles Voxan sont prometteurs : 47 immatriculations en juillet, par exemple, représentent un joli chiffre eu égard à la taille de l’entreprise.

Moto-Net : comment va évoluer la gamme ?
Didier Cazeaux : les nouveaux modèles prévus sont en place et présentés au Mondial. La gamme précédemment de trois modèles (Roadster, Café Racer et Scrambler), se voit agrémentée du Street Scrambler, de la VB1 et de la Black Magic. La gamme future tournera autour de ces chiffres, avec cinq modèles qui évolueront et un modèle exceptionnel comme la Black Magic de façon régulière.

Moto-Net : envisagez-vous une nouvelle motorisation ?
Didier Cazeaux : en ce qui concerne la motorisation, la gamme est et restera bâtie autour de l’emblématique moteur en V72 de 1000 cc, le rythme de production souhaité de nécessitant pas de faire plus petit ni plus gros en cylindrée. On peut décliner ce moteur de 75 à 140 chevaux, donc l’adapter à différentes machines, sans fondamentalement avoir besoin de le changer. Reste bien entendu à vérifier l’intérêt de la clientèle, et pour ça le Mondial tombe à pic !

Moto-Net : l’effectif à Issoire étant notoirement moindre qu’en 2000-2001, comment se passe la production et comment va-t-elle évoluer ?
Didier Cazeaux : concernant le rythme de production, il est actuellement de 1 000 machines par an environ, sachant que l’outil de production d’Issoire peut aller jusqu’à 5 000, à condition d’embaucher le personnel nécessaire. Il faut dix personnes en production pour assumer 1 000 machines par an. Nous sommes donc à même de suivre l’évolution de la demande.

Didier Cazeaux : n’attendez pas de savoir si la marque continue, elle continuera de toutes façons !

Moto-Net : en dehors du pur business, comment vivez-vous vos premiers mois avec Voxan ?
Didier Cazeaux : le coup de coeur qui m’a poussé à reprendre la marque d’Issoire est toujours aussi vrai, je suis impatient, insatisfait, et je voudrais que tout aille plus vite, plus fort... Et surtout, je ne peux pas envisager que ça n’aille pas ! L’équipe d’Issoire est une équipe de passionnés, qui a abattu un super travail, et je n’ai à assumer que mon rôle normal de dirigeant d’une équipe, sans interventionnisme. C’est tout simplement normal quand on travaille en équipe, et ce n’est pas Didier Tirard qui me contredira (il acquiesce). J’ai connu les mêmes phénomènes lors de sa reprise de Guy Couach - yachts de luxe NDLR - et je n’ai pas repris Voxan pour la laisser fermer quelques mois après ! On fait sous les volumes faisables actuellement et on verra à grossir éventuellement après. Mais ça se passe mieux que ce qu’on avait pu me raconter avant la reprise ! Les choses avancent très bien !

Moto-Net : que diriez-vous aux acheteurs potentiels ?
Didier Cazeaux : n’attendez pas de savoir si la marque continue, elle continuera de toutes façons !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...