Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 mai 2012

Nouveautés moto : la nouvelle Horex VR6 n'a pas de pot...

Nouveautés moto : la nouvelle Horex VR6 n'a pas de pot...

Horex, la marque de motos allemande récemment ressuscitée par Clemens Neese et Franck Fisher (lire notamment MNC du 21 décembre 2011 ), vient d'annoncer que le lancement de la VR6 était de nouveau repoussé pour des raisons de mise aux normes anti-pollution.

Imprimer

Horex, la marque de motos allemande récemment ressuscitée par Clemens Neese et Franck Fisher (lire notamment MNC du 21 décembre 2011), vient d'annoncer que le lancement de la VR6 était de nouveau repoussé pour des raisons de mise aux normes anti-pollution.

Initialement annoncé pour la fin de l'année 2011, puis pour le début du printemps 2012 (lire MNC du 13 février 2012), le nouveau roadster construit à Augsburg (Allemagne) n'entrera finalement en production qu'à la fin du mois.

Car pour abaisser ses rejets d'émissions polluantes, Horex doit ajouter un système d'injection d'air au dispositif  d'échappement de son 6-cylindres. Malgré ses pots catalytiques, le moteur de la VR6 se serait en effet montré beaucoup trop proche du maximum toléré par les normes en vigueur lors des tests d'homologation.

La version finalisée du roadster Horex VR6 devrait donc être pourvue d'un système baptisé SAIS (Secondary Air Injection System), une technologie qui permet de réduire les émissions polluantes d'un moteur à combustion en injectant de l'air frais dans les conduits d'échappements.

Adopter cette solution "techniquement sophistiquée nous coûte un peu petit plus de temps", admet Clemens Neese en avouant que changer son plan de production a été quelque chose "de tout sauf simple".

Le dirigeant allemand assure cependant que ce nouveau retard sera le dernier et que les "premières VR6 Roadsters seront fabriquées à la fin du mois de mai 2012".

Pour mémoire, la VR6 est un roadster aux lignes massives d'inspiration rétro que propulse un inédit moteur 6-cylindres en V de 1218 cc. Fortement inspiré des V6 Volkswagen, ce moteur n'utilise qu'une seule culasse grâce à son angle d'ouverture extrêmement fermé (15°).

A l'origine prévu pour recevoir un compresseur portant sa puissance à 200 ch, ce bloc très moderne se passera finalement de suralimentation pour des raisons économiques. Horex assure que la VR6 "atmosphérique" développera toutefois la bagatelle de 161 ch à 9000 tours et 135 Nm de couple : largement suffisant pour emmener les 250 kg (environ) annoncés sur sa fiche technique !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Bezzecchi domine la première journée du GP du Japon

Le pilote officiel Aprilia Marco Bezzecchi clôt le premier jour du Grand Prix du Japon avec le meilleur temps devant Pedro Acosta et Marc Marquez. Les français Fabio Quartararo (8ème) et Johann Zarco (10ème) accèdent directement aux qualifications QP2. 
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...