Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 mai 2012

Nouveautés moto : la nouvelle Horex VR6 n'a pas de pot...

Nouveautés moto : la nouvelle Horex VR6 n'a pas de pot...

Horex, la marque de motos allemande récemment ressuscitée par Clemens Neese et Franck Fisher (lire notamment MNC du 21 décembre 2011 ), vient d'annoncer que le lancement de la VR6 était de nouveau repoussé pour des raisons de mise aux normes anti-pollution.

Imprimer

Horex, la marque de motos allemande récemment ressuscitée par Clemens Neese et Franck Fisher (lire notamment MNC du 21 décembre 2011), vient d'annoncer que le lancement de la VR6 était de nouveau repoussé pour des raisons de mise aux normes anti-pollution.

Initialement annoncé pour la fin de l'année 2011, puis pour le début du printemps 2012 (lire MNC du 13 février 2012), le nouveau roadster construit à Augsburg (Allemagne) n'entrera finalement en production qu'à la fin du mois.

Car pour abaisser ses rejets d'émissions polluantes, Horex doit ajouter un système d'injection d'air au dispositif  d'échappement de son 6-cylindres. Malgré ses pots catalytiques, le moteur de la VR6 se serait en effet montré beaucoup trop proche du maximum toléré par les normes en vigueur lors des tests d'homologation.

La version finalisée du roadster Horex VR6 devrait donc être pourvue d'un système baptisé SAIS (Secondary Air Injection System), une technologie qui permet de réduire les émissions polluantes d'un moteur à combustion en injectant de l'air frais dans les conduits d'échappements.

Adopter cette solution "techniquement sophistiquée nous coûte un peu petit plus de temps", admet Clemens Neese en avouant que changer son plan de production a été quelque chose "de tout sauf simple".

Le dirigeant allemand assure cependant que ce nouveau retard sera le dernier et que les "premières VR6 Roadsters seront fabriquées à la fin du mois de mai 2012".

Pour mémoire, la VR6 est un roadster aux lignes massives d'inspiration rétro que propulse un inédit moteur 6-cylindres en V de 1218 cc. Fortement inspiré des V6 Volkswagen, ce moteur n'utilise qu'une seule culasse grâce à son angle d'ouverture extrêmement fermé (15°).

A l'origine prévu pour recevoir un compresseur portant sa puissance à 200 ch, ce bloc très moderne se passera finalement de suralimentation pour des raisons économiques. Horex assure que la VR6 "atmosphérique" développera toutefois la bagatelle de 161 ch à 9000 tours et 135 Nm de couple : largement suffisant pour emmener les 250 kg (environ) annoncés sur sa fiche technique !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 4 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...