Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 septembre 2012

Nouveautés moto 2013 : Triumph Tiger Explorer XC

Nouveautés moto 2013 : Triumph Tiger Explorer XC

Triumph n'aura pas mis longtemps à décliner son récent maxi-trail dans une - prévisible - version XC à la vocation plus baroudeuse. Attendue pour le début du printemps 2013, cette Tiger Explorer XC (pour "Cross Country") se veut mieux équipée et taillée pour l'a(d)venture !

Imprimer

Triumph n'aura pas mis longtemps à décliner son récent maxi-trail dans une - prévisible - version XC à la vocation plus baroudeuse. Attendue pour le début du printemps 2013, cette Tiger Explorer XC (pour "Cross Country") se veut mieux équipée et taillée pour l'a(d)venture !

"Explorer" le bout du monde !

Six mois après le lancement de son "maxi-trail-GT", Triumph double la mise avec une déclinaison conçue pour aller au bout du monde (et en revenir !), la Tiger Explorer XC. Comme sur les "petites" Tiger 800, la version "Cross Country" se distingue du modèle standard par une dotation d'équipements plus complète (sabot moteur en alu, protège-mains, pare-carters, antibrouillards de 55 W), tandis que les jantes à bâtons (19 pouces à l'avant, 17 à l'arrière) sont remplacées par des éléments tubeless à rayons.

En revanche, contrairement à sa grande rivale, la BMW R1200GS Adventure (lire notamment notre Essai MNC de la R1200GS Adventure et notre Comparo MNC Tiger Explorer, R1200GS, Crosstourer et Versys 1000), la XC ne prend pas de volume : sa hauteur de selle, par exemple, est similaire à celle de l'Explorer "standard" (réglable de 840 à 860 mm), tandis que son réservoir trapu conserve une contenance de 20 litres.

Le châssis de type treillis tubulaire en acier et le moteur de 1215 cc sont eux aussi identiques. Autant dire que malgré la probable surcharge pondérale due aux accessoires (259 kg sur l'Explorer "standard"), le trois-cylindres en ligne et ses 137 ch (121 Nm de couple) n'auront aucun mal à emmener cette version "XC" !

Le tout avec force et velouté, mais aussi en douceur puisque l'Explorer XC conserve sa transmission acatène par arbre et cardans dont la douceur et la transparence se placent en référence du genre. Les aides électroniques (ABS débrayable, anti-patinage réglable et déconnectable et régulateur) sont naturellement reconduites dans leurs (excellentes) fonctions, ce qui peut s'avérer bien utile en cas d'excès d'optimisme !

Proposée uniquement en vert "Khaki Green", la Triumph Explorer XC rejoindra les concessions Triumph dès le "mois de mars 2013", nous précise Éric Pecoraro, directeur marketing de Triumph France. Le prix reste à confirmer mais ne devrait pas excéder les 15 500 € (14 890 € pour l'Explorer "standard") selon nos estimations.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hero, le géant indien de la moto arrive en France avec une Hunk 440

C'est officiel : la Hero MotoCorp s'apprête à débarquer en France, via son distributeur exclusif GD France parallèlement en charge des marques chinoises CFMoto et Zontes. Le constructeur moto n°1 en Inde se lancera chez nous avec une Hunk 440... nouveau nom de la Mavrick 440 conçue par des européens que Moto-Net.Com connaît bien ! Explications.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 1 commentaire
Une Honda Fireblade d'occasion - et de Schumacher - vendue à 64800 euros 

Estimée entre 25 et 35 milliers d'euros par la maison de vente aux enchères RM Sotheby's, la CBR1000RR préparée pour le septuple champion du monde de Formule 1, Michael Schumacher, s'est finalement vendue à 64 800 euros. Soit deux fois le prix d'une actuelle Fireblade SP Carbon Edition. Ou moitié plus qu'une paire de bottines d'Ayrton Senna...
Horaires et enjeux du Moto GP d'Autriche 2025 au Red Bull Ring

Fin des vacances d'été 2025 pour le MotoGP : le Grand Prix d'Autriche, sur le circuit Red Bull Ring à Spielberg, sonne la rentrée de la classe reine en ce week-end de l'Assomption. Marc Marquez attaque en solide leader cette deuxième partie de la saison.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...