Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er août 2012

Nouveautés 2014 : scooter électrique BMW C Evolution

Nouveautés 2014 : scooter électrique BMW C Evolution

BMW a profité des Jeux Olympiques de Londres pour dévoiler un prototype de scooter électrique quasi finalisé. Baptisé C Evolution, cet équivalent d'un 125 cc thermique reprend toutes les technologies découvertes sur le E Concept  et les automobiles électriques du constructeur allemand.

Imprimer

BMW a profité des Jeux Olympiques de Londres pour dévoiler un prototype de scooter électrique quasi finalisé. Baptisé C Evolution, cet équivalent d'un 125 cc thermique reprend toutes les technologies découvertes sur le E Concept et les automobiles électriques du constructeur allemand.

11 kW, 120 km/h et 100 km d'autonomie

Actuellement en phase de tests grandeur nature dans les rues londoniennes, ce C Evolution s'inspire esthétiquement du prototype E Concept, mais aussi des maxi-scooters C 600 Sport et C 650 GT récemment dévoilés par la marque à l'hélice .

Comme sur les différents prototypes déjà présentés par la marque allemande, il embarque une batterie lithium-ion à fonction porteuse et un système de récupération d'énergie au freinage.

Cette batterie de 8 kWh, le même type que celle qui équipera la future berline BMW I3, est reliée au moteur placé dans le bras-oscillant via une transmission finale par courroie.

Donné pour 11 kW en puissance continue (soit 15 ch, comme un 125 cc thermique), ce moteur pourrait délivrer des pics de 35 kW (47,6 ch) et ainsi rivaliser avec un scooter équipé d'un moteur à explosion de 600 cc sur le 0 à 60 km/h assure BMW !

La vitesse maxi est limitée à 120 km/h, l'autonomie théorique avoisinerait les 100 kilomètres et le temps de recharge total serait limité à trois heures (80% en deux heures), d'après le constructeur d'outre-Rhin.

Équipé d'une console à matrices actives TFT (comme sur les K1600), d'une fourche inversée de 40 mm et d'un léger ABS Bosch 9M, ce C Evolution reprend aussi le système d'activation du frein de parking lors du déploiement de la béquille aperçu sur les C 600 Sport et C 650 GT.

"Vert" jusqu'aux bout des jantes, ce scooter électrique C Evolution étrenne des nouveaux pneumatiques Metzeler Feelgreen en 120/70/15 et 160/60/15 qui offriraient un poids plus réduit et "25% de résistance au roulement en moins" que les actuels Metzeler Feelfree, affirment le pneumaticien allemand.

Branchement sur le marché prévu en 2014

BMW évoque une commercialisation en 2014 pour ce C Evolution… qui aura d'ici là probablement évolué significativement ! Aucune fourchette de prix n'est avancée par BMW, un des rares grands constructeurs réellement actifs sur le segment de la mobilité électrique.

Actuellement, hormis des marques en développement comme Zero Motorcycles, Brammo ou encore Vectrix et les petits scooters urbains équivalents à des 50 cc de Honda (EV-Neo), Peugeot (e-Vivacity) et Yamaha (EC-03), l'offre en matière de deux-roues "à brancher" reste en effet assez restreinte... A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...