Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 octobre 2011

Nouveau moteur Ducati Superquadro pour la 1199 Panigale

Nouveau moteur Ducati Superquadro pour la 1199 Panigale

Avec son nouveau moteur "Superquadro" destiné à la 1199 Panigale, Ducati entend révolutionner le segment de la moto Superbike en allant " au-delà des barrières de l'ingénierie "...

Imprimer

Avec son nouveau moteur "Superquadro" destiné à la 1199 Panigale, Ducati entend révolutionner le segment de la moto Superbike en allant "au-delà des barrières de l'ingénierie"...

En "partant d'une feuille blanche" pour pouvoir "développer un maximum de choses", les ingénieurs avaient pour consigne d'augmenter la puissance et le couple, de créer une nouvelle centrale électronique, de réduire le poids global de la moto et de diminuer les coûts de maintenance.

Objectif du moteur Superquadro, ainsi baptisé en raison de ses cotes "super carrées" : "permettre aujourd'hui une vision futuriste de la Superbike" en cherchant à établir la référence "la plus extrême jamais réalisée", qui se présente comme "la dernière évolution dans la longue et emblématique histoire des moteurs de Superbike Ducati".

195 chevaux pour la Superbike du futur !

Conservant uniquement le bicylindre en L à 90° et le système Desmodromique de rappel des soupapes conçu par Fabio Taglioni (tout le reste est nouveau), le moteur Superquadro augmente sa puissance absolue sur deux cylindres pour arriver 195 ch et 13,5 m/kg de couple.

Nouveau moteur Ducati Superquadro pour la 1199 Panigale

La gestion de cette cavalerie s'annoncerait-elle délicate ? Que nenni : "plusieurs modes de cartographie permettront d'adapter la puissance en fonction du pilote, de son style de pilotage et des conditions d'adhérence", rassurent les ingénieurs italiens.

Les cylindres, qui gardent entre eux un angle de 90°, ont été basculés de 6° vers l'arrière pour obtenir un angle de 21° par rapport à la ligne horizontale. Cela a permis d'avancer le moteur de 32 mm supplémentaires vers l'avant, d'améliorer la répartition des masses et de positionner parfaitement les points de fixation moteur dans le cadre monocoque de la 1199 Panigale.

Comme sur la Desmosedici RR, les carters moteur du Superquadro utilisent désormais des coussinets pour le vilebrequin. La suppression de roulements de vilebrequins a permis une augmentation du diamètre des bielles avec une rigidité renforcée et une augmentation de la paroi du carter à l'emplacement des paliers pour permettre de passer toute la puissance du Superquadro.

La pompe à huile - "de style MotoGP", précise Ducati - maintient "un vide constant dans les carters en dessous des pistons, réduisant la résistance due à l'air pendant la descente du piston, et contrôle la quantité d'air contenu dans le moteur".

112 mm x 60,8

Ducati a également augmenté la vitesse de rotation et la vitesse de montée en régime "grâce à un incroyable alésage de 112 mm x 60,8 et une course plus courte du piston", précise le constructeur qui aboutit à une puissance de 195 chevaux à 10750 t/mn et un couple de 13,5 m/kg à 9000 t/mn (lire également MNC du 8 juin 2011).

Dans le même temps, les soupapes d'admission passent de 43,5 à 46,8 mm et les soupapes d'échappement de 34,5 à 38,5 mm. Et comme sur les modèles R, elles sont désormais en titane et non plus en acier pour mieux contrôler la force d'inertie.

Soupapes en titane

Ces nouvelles soupapes sont actionnées par des basculeurs dérivés de la course, avec une finition spéciale pour réduire les frictions et l'usure grâce à un traitement au polymère de carbone (PLC), un procédé initialement développé pour l'industrie aéronautique.

Quant aux pistons (112 mm de diamètre) du Superquadro, dérivés de la compétition, ils présentent un double segment pour améliorer la résistance et diminuer le frottement sur la paroi. L'alimentation en air des corps d'injection Ride-by-Wire se fait à travers deux injecteurs par cylindre : un en dessous du papillon et un autre au-dessus.

Pour maîtriser les émissions polluantes, Ducati a introduit un système d'air secondaire qui "complète l'oxydation des hydrocarbures imbrûlés et réduit efficacement les niveaux de HC et CO".

Nouvelle transmission

"Le système est activé lorsque la centrale ECU reconnaît les conditions spécifiques dans les opérations du moteur via les sondes lambda et d'ouverture des gaz", précise le constructeur : "elle ouvre une valve permettant une circulation d'air de la boîte à air principale jusqu'à une valve située sur chaque tête de cylindre, permettant un seul et même sens de circulation pour ressortir par l'échappement à proximité de la valve d'échappement. Entrant au point le plus important des gaz d'échappements, l'arrivée d'air frais améliore les émissions, éliminant toute essence imbrûlée qui échapperait au cycle d'échappement".

Nouveau moteur Ducati Superquadro pour la 1199 Panigale

Les ingénieurs Ducati ont également augmenté la taille des axes de transmission des six pignons et le diamètre des pignons pour supporter l'augmentation de la puissance. De plus, la 1199 Panigale adopte un embrayage à bain d'huile proche de celui de la Multistrada ou du Diavel, qui permet d'avoir un ressenti plus léger et plus agréable du levier d'embrayage.

Entretien tous les 24 000 km

Autre progrès non négligeable de la part de Ducati : les entretiens majeurs de ce nouveau moteur ont été étendus à 24 000 km "au lieu de 12 000 km sur le 1198 Testastretta", précise à Moto-Net.Com Diego Sgorbati, directeur marketing chez Ducati !

Enfin, "la compétition est l'épreuve ultime à laquelle Ducati s'est toujours confronté et mesuré", souligne le constructeur. "C'est une discipline faite pour les concepteurs et les ingénieurs, qui anime la motivation d'un constructeur dans laquelle le perpétuel besoin de victoire est devenu un mode de vie".

"Le Superquadro est le plus puissant bicylindre de série jamais construit, destiné à équiper la nouvelle Ducati 1199 Panigale pour une performance absolue", insistent même les transalpins...

Quel dommage donc de devoir attendre plus d'un an avant de voir débouler la nouvelle Ducati en WSBK : le programme de développement de l'usine de Bologne prévoit en effet une année de rodage en Superstock 1000 (lire MNC du 22 septembre 2011). Affaire à suivre, sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
La Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 au prix de…

Yamaha Motor France dévoile le prix de l'une de ses principales nouveautés 2026 : la Ténéré 700 World Raid, déclinaison plus baroudeuse de la "T7", qui sera disponible dès le printemps prochain à 13 299 euros.
Fabio Quartararo et Johann Zarco parés pour une bonne année 2026

La saison 2026 s'annonce décisive pour Fabio Quartararo, notre champion du monde 2021 qui prendra les commandes d'une toute nouvelle Yamaha M1 à moteur V4, à l’orée d'une nouvelle ère MotoGP ''850''. L'année sera plus tranquille - moins stressante ? - pour Johann Zarco, seul pilote déjà sous contrat pour 2027 chez Honda LCR. Préparatifs...
MotoGP 2026 9 commentaires
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Triumph dévoile une nouvelle génération de Trident et Tiger Sport 660

Chahutées par la récente Tiger Sport 800 et la future Trident 800 (et par une concurrence farouche !), les entrées de gamme du constructeur anglais évoluent pour 2026. La Trident 660 et la Tiger Sport 660 gagnent notamment 4 Nm et 14 ch (!), optimisent leur partie-cycle et soignent leur look. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Guide des nouveautés motos Harley-Davidson 2026

Toutes les nouvelles Harley-Davidson 2026 dans notre guide dédié aux nouveautés moto de la Motor Company : caractéristiques, disponibilité et prix des Road Glide Limited, Street Glide Limited et Pan America 1250 Limited. Sans oublier les trike Road Glide 3 et Street Glide 3 Limited, ainsi que les somptueuses CVO.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...