Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 octobre 2011

Nouveau moteur Ducati Superquadro pour la 1199 Panigale

Nouveau moteur Ducati Superquadro pour la 1199 Panigale

Avec son nouveau moteur "Superquadro" destiné à la 1199 Panigale, Ducati entend révolutionner le segment de la moto Superbike en allant " au-delà des barrières de l'ingénierie "...

Imprimer

Avec son nouveau moteur "Superquadro" destiné à la 1199 Panigale, Ducati entend révolutionner le segment de la moto Superbike en allant "au-delà des barrières de l'ingénierie"...

En "partant d'une feuille blanche" pour pouvoir "développer un maximum de choses", les ingénieurs avaient pour consigne d'augmenter la puissance et le couple, de créer une nouvelle centrale électronique, de réduire le poids global de la moto et de diminuer les coûts de maintenance.

Objectif du moteur Superquadro, ainsi baptisé en raison de ses cotes "super carrées" : "permettre aujourd'hui une vision futuriste de la Superbike" en cherchant à établir la référence "la plus extrême jamais réalisée", qui se présente comme "la dernière évolution dans la longue et emblématique histoire des moteurs de Superbike Ducati".

195 chevaux pour la Superbike du futur !

Conservant uniquement le bicylindre en L à 90° et le système Desmodromique de rappel des soupapes conçu par Fabio Taglioni (tout le reste est nouveau), le moteur Superquadro augmente sa puissance absolue sur deux cylindres pour arriver 195 ch et 13,5 m/kg de couple.

Nouveau moteur Ducati Superquadro pour la 1199 Panigale

La gestion de cette cavalerie s'annoncerait-elle délicate ? Que nenni : "plusieurs modes de cartographie permettront d'adapter la puissance en fonction du pilote, de son style de pilotage et des conditions d'adhérence", rassurent les ingénieurs italiens.

Les cylindres, qui gardent entre eux un angle de 90°, ont été basculés de 6° vers l'arrière pour obtenir un angle de 21° par rapport à la ligne horizontale. Cela a permis d'avancer le moteur de 32 mm supplémentaires vers l'avant, d'améliorer la répartition des masses et de positionner parfaitement les points de fixation moteur dans le cadre monocoque de la 1199 Panigale.

Comme sur la Desmosedici RR, les carters moteur du Superquadro utilisent désormais des coussinets pour le vilebrequin. La suppression de roulements de vilebrequins a permis une augmentation du diamètre des bielles avec une rigidité renforcée et une augmentation de la paroi du carter à l'emplacement des paliers pour permettre de passer toute la puissance du Superquadro.

La pompe à huile - "de style MotoGP", précise Ducati - maintient "un vide constant dans les carters en dessous des pistons, réduisant la résistance due à l'air pendant la descente du piston, et contrôle la quantité d'air contenu dans le moteur".

112 mm x 60,8

Ducati a également augmenté la vitesse de rotation et la vitesse de montée en régime "grâce à un incroyable alésage de 112 mm x 60,8 et une course plus courte du piston", précise le constructeur qui aboutit à une puissance de 195 chevaux à 10750 t/mn et un couple de 13,5 m/kg à 9000 t/mn (lire également MNC du 8 juin 2011).

Dans le même temps, les soupapes d'admission passent de 43,5 à 46,8 mm et les soupapes d'échappement de 34,5 à 38,5 mm. Et comme sur les modèles R, elles sont désormais en titane et non plus en acier pour mieux contrôler la force d'inertie.

Soupapes en titane

Ces nouvelles soupapes sont actionnées par des basculeurs dérivés de la course, avec une finition spéciale pour réduire les frictions et l'usure grâce à un traitement au polymère de carbone (PLC), un procédé initialement développé pour l'industrie aéronautique.

Quant aux pistons (112 mm de diamètre) du Superquadro, dérivés de la compétition, ils présentent un double segment pour améliorer la résistance et diminuer le frottement sur la paroi. L'alimentation en air des corps d'injection Ride-by-Wire se fait à travers deux injecteurs par cylindre : un en dessous du papillon et un autre au-dessus.

Pour maîtriser les émissions polluantes, Ducati a introduit un système d'air secondaire qui "complète l'oxydation des hydrocarbures imbrûlés et réduit efficacement les niveaux de HC et CO".

Nouvelle transmission

"Le système est activé lorsque la centrale ECU reconnaît les conditions spécifiques dans les opérations du moteur via les sondes lambda et d'ouverture des gaz", précise le constructeur : "elle ouvre une valve permettant une circulation d'air de la boîte à air principale jusqu'à une valve située sur chaque tête de cylindre, permettant un seul et même sens de circulation pour ressortir par l'échappement à proximité de la valve d'échappement. Entrant au point le plus important des gaz d'échappements, l'arrivée d'air frais améliore les émissions, éliminant toute essence imbrûlée qui échapperait au cycle d'échappement".

Nouveau moteur Ducati Superquadro pour la 1199 Panigale

Les ingénieurs Ducati ont également augmenté la taille des axes de transmission des six pignons et le diamètre des pignons pour supporter l'augmentation de la puissance. De plus, la 1199 Panigale adopte un embrayage à bain d'huile proche de celui de la Multistrada ou du Diavel, qui permet d'avoir un ressenti plus léger et plus agréable du levier d'embrayage.

Entretien tous les 24 000 km

Autre progrès non négligeable de la part de Ducati : les entretiens majeurs de ce nouveau moteur ont été étendus à 24 000 km "au lieu de 12 000 km sur le 1198 Testastretta", précise à Moto-Net.Com Diego Sgorbati, directeur marketing chez Ducati !

Enfin, "la compétition est l'épreuve ultime à laquelle Ducati s'est toujours confronté et mesuré", souligne le constructeur. "C'est une discipline faite pour les concepteurs et les ingénieurs, qui anime la motivation d'un constructeur dans laquelle le perpétuel besoin de victoire est devenu un mode de vie".

"Le Superquadro est le plus puissant bicylindre de série jamais construit, destiné à équiper la nouvelle Ducati 1199 Panigale pour une performance absolue", insistent même les transalpins...

Quel dommage donc de devoir attendre plus d'un an avant de voir débouler la nouvelle Ducati en WSBK : le programme de développement de l'usine de Bologne prévoit en effet une année de rodage en Superstock 1000 (lire MNC du 22 septembre 2011). Affaire à suivre, sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...