Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHAISES MUSICALES
Paris, le 30 août 2003

Nouveau départ pour Arnaud Vincent

Nouveau départ pour Arnaud Vincent

Après avoir été évincé par Mika Kallio chez KTM, Arnaud Vincent retrouve un guidon chez Sterilgarda Racing sur une Aprilia officielle où il remplace Youichi Ui. Un jeu de chaises musicales féroce à quelques jours du Grand Prix du Portugal...

Imprimer

Le Grand Prix du Portugal, le week-end prochain à Estoril, sera la première course d'Arnaud Vincent au sein de sa nouvelle écurie, le team italien Sterilgarda Racing dirigé par Italo Fontana. L'occasion de retrouver le guidon d'une Aprilia, sur laquelle il avait obtenu son titre de champion du monde en 2002. Le cours des événements semble donc plutôt favorable au français, qui a noué de multiple contacts après sa brutale éviction par KTM au début du mois (lire Moto-Net du 5 août 2003).

"J'ai eu des contacts avec diverses équipes à Brno mais j'ai opté pour Sterilgarda parce que je disposerai d'une Aprilia officielle avec des éléments de la saison dernière, dont le châssis. Il ne me faudra donc pas beaucoup de temps pour m'adapter. J'ai également de bonnes relations avec Jan Witteveen, le directeur technique d'Aprilia", explique Arnaud qui "espère bien retrouver au moins le podium sur cette machine".

Arnaud Vincent tourne la page...Le pilote, 20ème au Championnat avec seulement 14 points, s'étonne par ailleurs des "énormes progrès" réalisés par KTM lors du Grand Prix de Brno où son remplaçant, le finlandais Mika Kallio, avait terminé 4ème : "je le sentais et je l'avais dit à mes proches. C'est étrange et cela rend les conditions de mon éviction encore plus bizarres"...

Le sort de Youchi Ui, 31 ans, n'a en revanche pas encore été fixé. Amer, le japonais, 9ème au Championnat avec 91 points, assure qu'il n'a reçu "aucun coup de fil. Je n'arrive pas à y croire, ce n’est pas un comportement professionnel. Nous avions un contrat en cours et ils l'ont tout simplement annulé pour pouvoir engager le pilote qui a le numéro un, c'est incroyable !"

... mais Ui n'a toujours pas retrouvé de guidon...Ui est en négociations avec plusieurs teams et aimerait "vraiment rejoindre une équipe utilisant des pneus Dunlop, même s'il y a maintenant divers éléments à prendre en compte".

"Il est toujours difficile de perdre un membre de l'équipe mais malgré une fantastique pré-saison, les résultats de Youichi qui ont suivi n'ont pas répondu aux attentes de chacun", explique un porte-parole de Sterilgarda, qui avait "envisagé la possibilité de faire tourner trois pilotes mais c'était impossible" à cause du règlement. "Dès que Vincent a été libre de tout contrat nous avons cherché à nous attacher ses services et nous espérons qu'il ramènera à l'équipe de meilleurs résultats que ceux obtenus jusqu'à maintenant"...

Enfin, autre dindon de la farce, le team Ajo Motorsport, délesté de Mika Kallio par KTM, intente une action en justice afin d'obtenir réparation. L'écurie finlandaise, qui estime que Kallio est lié à elle par un contrat courant jusqu'à la fin 2004, entend l'obliger à honorer ses engagements et n'exclut pas de lui réclamer des dommages et intérêts. "Kallio a mis fin à son contrat mais de notre point de vue, cette annulation n'est pas justifiée et elle est donc nulle et non avenue", estime le porte-parole d'Ajo Motorsport. La fin de saison promet d'être chaude... et pas seulement sur la piste !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2025 : Le classement des constructeurs en France

Sur un marché français du motocycle en baisse de -14,5% (Vs 2024), le n°1 Honda stabilise ses ventes en 2025... donc hausse nettement sa part de marché ! Toujours derrière, Yamaha suit la tendance générale mais BMW, Kawasaki et Triumph résistent. Puis KTM plonge… sous CF Moto qui ''prend la place'' de Suzuki ! MNC analyse le Top 20 des marques moto et scooter.
Harley-Davidson Road Glide et Street Glide Limited 2026

Harley-Davidson ouvre le deuxième chapitre de son millésime 2026 avec deux nouvelles déclinaisons haut de gamme dans sa famille Grand Touring : les Road Glide Limited et Street Glide Limited. Présentations et fiches techniques.
Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Légalisée depuis un an, la remontée de file fait consensus

Ce n'est pas une surprise, mais la FFMC tenait tout de même à le vérifier : après un an de pratique encadrée (et des décennies de pratique tolérée), la circulation inter-files est perçue comme une avancée majeure pour la fluidité et la sécurité… malgré une communication gouvernementale jugée timide. Explications.
70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...