Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE TEMPS DES CATHÉDRALES
Paris, le 13 septembre 2023

MV Agusta va construire - et vendre - 300 Brutale 1000 RR Assen

MV Agusta va construire - et vendre - 300 Brutale 1000 RR Assen

En cette rentrée des classes, la petite marque italienne au grand passé sportif présente la classieuse et performante Brutale 1000 RR Assen, nouvelle édition limitée qui célèbre le circuit néerlandais sur lequel MV Agusta s’est imposé à 35 reprises. Présentation du maxiroadster de 212 ch pour 180 kg à sec !

Imprimer

Chez MV Agusta, les éditions limitées se vendent comme des petits paninis ! Chaque année donc, la firme de Varese propose plusieurs déclinaisons, aussi prestigieuses qu’onéreuses, de ses roadsters Brutale, Dragster ou Rush, de ses sportives F3 ou Superveloce, de son trail routier Turismo Veloce.

Cet automne, MV Agusta présente une nouvelle série de Brutale 1000 RR qui profite déjà dans sa version standard du 4-cylindres de 998 cc, 208 ch et 116,5 Nm savamment alimenté et muselé par Mikuni et Magneti Marelli, de suspensions Öhlins électroniques, de jantes forgées en alu, de nombreuses pièces en carbone et ne pèse que 186 kg à sec...

MV Agusta va construire - et vendra sûrement - 300 Brutale 1000 RR Assen

Dénommée Brutale 1000 RR Assen, cette "nouveauté" commémore les "jours glorieux" et lointains (!) de la marque : "près d'un demi-siècle s'est écoulé depuis la dernière victoire de MV Agusta à Assen remontant à 1976, lorsque Giacomo Agostini avait triomphé en catégorie 350", reconnaissent les italiens.

"Et pourtant, l'attrait du circuit hollandais et de MV Agusta perdure, aujourd'hui plus que jamais", assurent-ils, très fiers de collaborer avec les responsables de cette "Cathédrale de la Vitesse" où s’affrontent chaque année les dieux du guidon, depuis la nuit des temps création des Grand Prix moto en 1949 !

Cette RR Assen se différencie tout d’abord de la RR "tout court" par son coloris mêlant le Bleu "Nordico" des vibreurs du circuit, l'argent "Ago" du champion italien et l'Or des trophées soulevés par MV Agusta là-bas. "Certains éléments spécifiques du cadre, comme les plaques latérales et le monobras oscillant, se distinguent par leur teinte argentée, qui contraste avec le ton sombre du treillis en tubes d'acier", souligne la marque... de luxe !

Omniprésente, la fibre de carbone compose non seulement de nombreux habillages mais aussi, et surtout, les jantes fournies par Rotobox. L’extrème finesse des bâtons accentuent la légèreté de la moto, visuellement et concrètement puisque le poids à sec de la machine est de 3 kg inférieur à celui du modèle standard (183 kg Vs 186).

MV Agusta va construire - et vendra sûrement - 300 Brutale 1000 RR Assen

En installant le kit Racing - fourni avec la housse de protection, le capot de selle passager, les leviers et bouchon de réservoir CNC, sans oublier l’incontournable certificat d’authenticité -, le poids s’abaisse encore de 3 unités pour atteindre les 180 kilogrammes, tandis que la puissance moteur augmente de 4 unités, soit 212 chevaux ! "Grazie" les pots Arrow titane et le boitier dédié.

MV Agusta a prévu de produire 300 exemplaires de son extraordinaire Brutale 1000 RR Assen et devrait les vendre sans mal, à condition de placer correctement son prix. Pour appâter le - riche - client, cette édition limitée devra largement (?) dépasser les 36 500 euros de la version de base. MNC mène l’enquête, restez connectés !

MV Agusta Brutale 1000 RR Assen : la vidéo officielle

MV Agusta va construire - et vendra sûrement - 300 Brutale 1000 RR Assen

MV Agusta va construire - et vendra sûrement - 300 Brutale 1000 RR Assen

MV Agusta va construire - et vendra sûrement - 300 Brutale 1000 RR Assen

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...