Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BLACK ET D'ÉQUERRE ?
Paris, le 22 novembre 2016

MV Agusta sauvé de la noyade par Black Ocean Group ?

MV Agusta sauvé de la noyade par Black Ocean Group ?

Plongé dans de profonds soucis financiers depuis plusieurs mois, MV Agusta espère sortir la tête de l'eau grâce à un nouveau partenaire : le fonds d'investissement Black Ocean Group qui vient d'entrer au capital de la marque italienne. Explications.

Imprimer

Il y a six mois, le PDG de MV Agusta confiait à Moto-Net.Com et ses lecteurs qu'il était à la recherche d'un nouveau partenaire : déçu par Mercedes, Giovanni Castiglioni souhaitait récupérer les parts du constructeur allemand (25% pour rappel) dans "son" entreprise...

Or l'héritier du charismatique Claudio a fini par trouver : dans un communiqué à la fois officiel et superficiel, la marque de Varese annonce avoir signé un accord pour une augmentation de capital avec Black Ocean Group, un fonds d'investissement international. Cette société - au nom aussi obscur que son site internet - a été créée en 2010 au sein de l'entité Ocean Group International, qui lui est antérieure de cinq petites années : selon MV, il s'agit d'un "fonds d'investissement fondé par les entrepreneurs Oliver Ripley et Timur Sardarov, basé à New York, Londres et Luxembourg" (et Moscou, NDLR).

Black Ocean, partenaire particulier

Un temps à la tête d'une compagnie aérienne - Ocean Sky UK, liquidée en 2012 -, les deux jeunes entrepreneurs investissent aussi bien dans les "startups high tech" que dans l'agronomie, l'immobilier, les médias et, désormais, les motocyclettes... "Nous sommes très heureux de faire partie de cette entreprise italienne si emblématique et nous sommes enthousiasmé à l'idée de bâtir une marque véritablement internationale et leader dans son industrie", lance Mister Ripley, le - talentueux ? - PDG de Black Ocean.

Naturellement, Giovanni Castiglioni est également ravi de ce nouvel accord : "au-delà du renforcement de notre capital, qui est important pour la future croissance de MV Agusta, je crois fermement que M. Sardarov, M. Ripley et leur équipe internationale seront en mesure de contribuer, grâce à leurs compétences entrepreneuriales et managériales, à la consolidation de MV Agusta comme un acteur clé du marché des motos super premium".

Les détails de l'entente n'ont pas été divulgués par les parties, mais la finalisation de l'opération devrait coïncider avec l'acceptation du plan de restructuration de MV Agusta. Affaires à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...