Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 novembre 2012

Motos et scooters d'avant 2004 : Paris bientôt cité interdite...

Motos et scooters d'avant 2004 : Paris bientôt cité interdite...

Non contente d'être devenue une paisible réserve de BoBos, la plus belle ville du monde pourrait bientôt se transformer en véritable cité interdite... C'est en tout cas la direction prise par le maire (socialiste) de Paris, Bertrand Delanoë, qui souhaite interdire l'accès de l'ex-ville Lumière aux motos et scooters de plus de dix ans…

Imprimer

Non contente d'être devenue une paisible réserve de BoBos, la plus belle ville du monde pourrait bientôt se transformer en véritable cité interdite... C'est en tout cas la direction prise par le maire (socialiste) de Paris, Bertrand Delanoë, qui souhaite interdire l'accès de l'ex-ville Lumière aux motos et scooters de plus de dix ans dans le cadre des Zones d'action prioritaire pour l'air (ZAPA, lire notamment MNC du 6 avril 2011 : les deux-roues anciens bientôt interdits en ville ? et notre Dossier spécial Deux-roues motorisés en ville).

Restriction de circulation : les délires de Paris

"Paris s'est portée candidate pour devenir une Zone d'Action Prioritaire pour l'Air (ZAPA) dès 2010", fanfaronne la mairie en rappelant que "ce dispositif fait l'objet d'une remise à plat avec la création d'un Comité interministériel qui associe les collectivités candidates".

A compter de septembre 2014, Paris souhaite donc interdire la circulation des véhicules suivants :

  • les véhicules particuliers et utilitaires de plus de 17 ans
  • les poids lourds de plus de 18 ans
  • les deux-roues de plus de 10 ans

Les gros 4x4 flambant neufs pourront donc sans problème continuer à bouchonner les rues, mais il y a mieux : les véhicules concernés seraient interdits non seulement dans Paris intramuros, mais également dans "tout le territoire compris à l'intérieur de l'A86 (A86 comprise)", précise la mairie !

Autant dire du grand n'importe quoi, même si l'équipe municipale s'empresse de préciser que "ces restrictions ne pourraient être mises en place qu'en concertation avec toutes les collectivités de Plaine-Commune" (regroupement d'Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Île-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Stains et Villetaneuse, NDLR), que cette ZAPA serait instaurée "par paliers" et que des "mesures d'accompagnement social" seraient prévues "pour les ménages et les professionnels les plus modestes".

Côté calendrier, le maire souhaite établir en milieu d'année 2013 la liste définitive des véhicules proscrits et les modalités de contrôles, mais, grand prince, il prévoit "une année de pédagogie et de prévention afin de permettre aux personnes concernées de s'organiser"...

Le conseil municipal de Paris doit discuter de ce projet le 12 novembre (lire ci-contre), mais la Fédération française des motards en colère (FFMC) dénonce d'ores et déjà cette "nouvelle atteinte à la mobilité des Franciliens" qu'elle juge "inacceptable", rappelant notamment que "l'usage d'un deux-roues motorisé en ville n'est pas un problème mais une solution de mobilité pour ceux qui habitent loin et pour lesquels les transports en commun ne sont pas adaptés à leurs contraintes". 

Même Delphine Batho, la ministre (également socialiste) de l'environnement, estime que ce type de projet présenté sous l'appellation ZAPA constituerait "une injustice sociale" et que "l'impact de ces restrictions de circulation sur la qualité de l'air fait débat", rappelle la FFMC.

"Interdire les deux-roues motorisés de plus de dix ans, c'est bannir hors de Paris les salariés qui veulent ou ne peuvent pas s'acheter un véhicule neuf, c'est obliger leurs propriétaires à se débarrasser de leur moto ou de leur scooter qui fonctionne parfaitement", poursuit l'association en soulignant que "M. Delanoë, non content d'avoir inventé les embouteillages durables, pousse maintenant au gaspillage durable"...

Invitant le maire de Paris à "revenir à la raison et à plus de dialogue avec les associations représentatives des usagers de la route", la FFMC appelle les usagers à "s'opposer à cette nouvelle atteinte à la libre circulation des individus".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...