Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 octobre 2009

MotoGP : Rossi bat le record de la pole à Sepang !

Un peu en retrait vendredi après-midi en Malaisie (lire les comptes-rendus ci-dessous), Valentino Rossi a lancé un signal fort à ses adversaires lors de la séance qualificative de l'avant dernier Grand Prix de la saison.

Imprimer

Un peu en retrait vendredi après-midi en Malaisie (lire les comptes-rendus ci-dessous), Valentino Rossi a lancé un signal fort à ses adversaires lors de la séance qualificative de l'avant dernier Grand Prix de la saison.

Non seulement l'octuple champion du monde italien s'empare de la pole position avec autorité (Jorge Lorenzo, second sur la ligne, accuse 0,569 sec de retard), mais le Docteur se permet en plus d'améliorer son propre record du tour sur le circuit malais : avec sa M1 800 cc, le n°46 a tourné 0,087 sec plus vite qu'avec sa 990 cc en 2006 ! 

Déterminé à coiffer son neuvième titre dès dimanche, Valentino Rossi se place en logique favori pour la victoire face à Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa. Troisième à sept dixièmes, le pilote du HRC doit impérativement accrocher un bon résultat pour déloger Casey Stoner de la troisième place au classement.

Quatrième à près d'une seconde, Stoner n'a pas semblé en mesure de hausser le ton durant les qualifications et précède l'italien Loris Capirossi, dont la Suzuki GSV-R apparaît toujours à l'aise en Malaisie. Huitième, Randy de Puniet précède Edwards, de Angelis, Dovizioso et Kallio sur la grille.

Essais libres samedi matin : Dani Pedrosa en forme

Après avoir dominé toute la seconde séance d'essais libres, l'espagnol a bouclé le meilleur tour en 2'01.427 sur le tracé de Sepang, devant Valentino Rossi et Casey Stoner.

Rossi, qui sera sacré champion du monde demain s'il termine dans les 4 premiers, a terminé à 0.019 sec d'écart de l'espagnol et Stoner à 0.058. Jorge Lorenzo, qui avait réalisé le meilleur temps lors des premiers essais libres vendredi (lire ci-dessous), ne signe "que" le quatrième temps.

Pedrosa, toujours sur le podium dans la catégorie reine ces trois dernières années en Malaisie, a ainsi démontré qu'il comptait se battre pour reprendre la 3ème place au classement général à Casey Stoner. Pour sa part, Randy de Puniet (Honda) s'est contenté du 11ème temps.

Essais libres vendredi après-midi : Lorenzo dégaine le premier

Un coup à moi, un coup à toi : telle pourrait être la devise illustrant les performances des deux coéquipiers Fiat-Yamaha depuis quelques Grand Prix : intouchable au Portugal, Lorenzo a ensuite subi la domination de Rossi en Australie et entame le GP de Malaisie à Sepang en fanfare... en collant 0,684 sec au leader du championnat lors des premiers essais libres !

Un avertissement à prendre au sérieux pour la star italienne, car le majorquin est le seul pilote à pouvoir lui contester sa neuvième couronne mondiale...

Si d'aventure Lorenzo s'imposait dimanche et que Rossi partait à la faute, les deux hommes arriveraient à Valence - la bête noire de l'octuple champion du monde - séparés de 13 points seulement !

Devançant Casey Stoner de seulement 0,064 sec, Jorge Lorenzo s'est dit très en forme et semble déterminé à conserver sa place en haut de feuilles de temps. "Je suis de retour en pleine forme, je suis à l’aise sur la moto et j'ai eu de bonnes sensations dès le début sur ce circuit. On a souvent quelques doutes en arrivant ici, mais je me sens rapide sur la moto et mes temps au tour sont assez bons. C’est toujours important de bien commencer dès la première journée", signale le n°99, auteur d'un tour en 2’02.180 !

Troisième de cette première séance d'essais, Dani Pedrosa compte une demi-seconde de retard sur son compatriote et cherchera à améliorer les phases de freinages avec sa Honda RCV212 lors de ses prochaines sorties sur l'exigeante piste malaise.

Évidemment peu satisfait de sa quatrième place, l'octuple champion du monde Valentino Rossi devance Andrea Dovizioso, Loris Capirossi, Toni Elias et Nicky Hayden. "La position n’est pas fantastique", reconnaît le n°46 à qui une quatrième place en course suffirait néanmoins pour décrocher le titre dès dimanche, "mais c’est parce que nous avons travaillé avec tous les pneus. Nous avons décidé de travailler comme ça, pour jauger le niveau d’adhérence après de nombreux tours. Avec cette température, les pneus subissent beaucoup de pression. Nous sommes contents de nos réglages et nous devons désormais trouver davantage d’adhérence à l’arrière, surtout pour dimanche lorsque nous aurons 22 tours à boucler".

Rendez-vous dès lundi pour le compte rendu complet et l'analyse du GP de Malaisie : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...