Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 juin 2011

MotoGP Grande-Bretagne : Stoner entre les gouttes

MotoGP Grande-Bretagne : Stoner entre les gouttes

En remportant le Grand Prix de Grande-Bretagne devant Dovizioso et l'admirable Edwards, Stoner fait coup double : il confirme son actuelle supériorité en MotoGP avec une troisième victoire d'affilée et reprend au passage les rênes du championnat à un Jorge Lorenzo parti à la faute sur le mouillé...

Imprimer

En remportant le Grand Prix de Grande-Bretagne devant Dovizioso et l'admirable Edwards, Stoner fait coup double : il confirme son actuelle supériorité en MotoGP avec une troisième victoire d'affilée et reprend au passage les rênes du championnat à un Jorge Lorenzo parti à la faute sur le mouillé...

Départ : Malgré les ondées persistantes depuis le début de la matinée et des températures quasi polaires (11°C !), pas moins de 72 544 spectateurs assistent au superbe envol de Jorge Lorenzo à l'extinction des feux.

Le Majorquin précède Casey Stoner qui se fait tasser sans vergogne par Andrea Dovizioso - son propre coéquipier ! - dans les premiers virages. Transcendé, l'Italien s'empare de la tête de la course, suivi comme son ombre par Stoner.

A la peine pour suivre le rythme endiablé des "HRC Boy's", Lorenzo se fait dépasser par Marco Simoncelli qui le décroche immédiatement. Sans grande surprise, Casey Stoner se défait rapidement de Dovizioso et entame une série de tours rapides pour se mettre à l'abri d'un éventuel retour.

Alors cinquième à déjà 3,8 sec, Nicky Hayden tire tout droit dans une chicane mais parvient à repartir derrière Ben Spies et le courageux Colin Edwards qui le suivaient de près. Malgré sa clavicule convalescente, Edwards se débarrasse de son ex-coéquipier avec panache, tandis que Valentino Rossi pointe en 11ème position. Randy de Puniet est bon dernier.

A la lutte avec Andrea Dovizioso pour la seconde place, Marco Simoncelli manque de perdre l'avant au bout de la ligne droite et se rattrape miraculeusement en tirant tout droit dans un échappatoire. L'Américain Ben Spies n'a pas cette chance : il chute et doit abandonner... Reparti dans le sillage de Jorge Lorenzo, "Super Sic" parvient à recoller le Majorquin qui ne cède pas un pouce de terrain à Dovizioso.

Comptant une grosse seconde de retard sur Stoner, Dovi ne désespère pas de garder le contact avec son chef de file, mais sans succès : cela semble agacer le champion en titre qui est conscient que Stoner fournit un effort pour accroître son avance. Jorge Lorenzo tente alors de dépasser Dovi par l'intérieur, puis par l'extérieur, mais ça ne passe pas...

L'officiel Yamaha tente de chercher l'ouverture... et finit par partir à la faute à l'entrée d'un long droit ! A ce stade de la course, le championnat se retrouve complètement relancé puisque Stoner continue à mener la course avec une facilité insolente : le n°27 compte désormais 5,7 sec d'avance sur Dovizioso et Simoncelli... qui chute à son tour à dix tours de l'arrivée, victime d'une perte de l'avant !

Casey Stoner se retrouve leader de cette course par élimination devant Andrea Dovizioso et Colin Edwards ! Le n°5 compte peut-être plus de 20 secondes de retard sur Stoner, mais il semble bien parti pour signer son premier podium de la saison !

Edwards devance Nicky Hayden, Alvaro Bautista et Valentino Rossi qui est parvenu à doubler Elias et Abraham pour se hisser à la sixième position... à 52 secondes de l'homme de tête : grosse contre-performance pour un pilote neuf fois champion du monde !

A quatre tours de l'arrivée, Casey Stoner compte désormais 15 secondes d'avance sur son premier poursuivant, Andrea Dovzioso. Sur un autre rythme, l'Aussie colle un tour aux derniers, Randy de Puniet et Hector Barbera, avant de passer sous le drapeau à damiers avec un boulevard d'avance sur ses rivaux.

L'officiel HRC signe, avec ce troisième succès d'affilée, sa 27ème victoire en MotoGP et s'empare des rênes du championnat du monde aux dépens de Jorge Lorenzo (116 points contre 98), qui perd gros dans l'opération.

Deuxième, Andrea Dovizioso offre le doublé au HRC et en profite pour assurer sa troisième place au championnat à 15 points de Lorenzo. Opéré la semaine dernière d'une fracture de la clavicule (!), Colin Edwards signe son premier podium de la saison, malgré les efforts déployés par Nicky Hayden en fin de course pour tenter de lui ravir la troisième place.

Égalant son meilleur résultat en MotoGP, Alvaro Bautista entre dans le Top 5 devant Valentino Rossi et Karel Abraham. Le n°46 s'en tire finalement plutôt bien, malgré son manque de vélocité évident : qualifié 13ème à 3,761 sec de la pole, Rossi termine la course à plus d'une minute de Stoner (1'04.526)... Sans compter que les chutes de Lorenzo et Simoncelli lui permettent de revenir à la quatrième place au provisoire (68 points), à 48 points du leader.

Randy de Puniet termine douzième et dernier derrière Toni Elias, Hiroshi Aoyama, Loris Capirossi et Hector Barbera. Le Français reste à la dernière place au classement, avec seulement dix points marqués en six GP...
 
Résultats du Grand Prix MotoGP de Grande-Bretagne 2011 :

  1. Casey STONER
  2. Andrea DOVIZIOSO +15.159
  3. Colin EDWARDS +21.480
  4. Nicky HAYDEN +26.984
  5. Alvaro BAUTISTA +35.569
  6. Valentino ROSSI +1'04.526
  7. Karel ABRAHAM +1'32.650
  8. Toni ELIAS +1'51.938
  9. Hiroshi AOYAMA +1'52.350
  10. Loris CAPIROSSI +2'03.312
  11. Hector BARBERA 1 Tour
  12. Randy DE PUNIET 1 Tour

Non classés :

  • Marco Simoncelli
  • Jorge Lorenzo
  • Ben Spies

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Fiche technique moto Mash GT750 2025

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Mash GT750 : toutes les caractéristiques et infos commerciales de la première moto routière Mash (marque SIMA), en collaboration avec Jedi Motor, sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...