Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
OFFICIEL
Paris, le 30 septembre 2020

MotoGP 2021 : Zarco chez Ducati Pramac, Bagnaia dans le team officiel

MotoGP 2021 : Zarco chez Ducati Pramac, Bagnaia dans le team officiel

Le patron de l'équipe Pramac est ravi d'annoncer la signature du double champion de Moto2 Johann Zarco pour la saison MotoGP 2021, aux côtés de Jorge Martin. Paolo Campinoti peut être fier aussi, puisque Pecco Bagnaia rejoint son actuel coéquipier Jack Miller dans le team officiel Ducati !

Imprimer

Francesco "Pecco" Bagnaia a gagné ! Pas de Grand Prix en catégorie reine, pas encore. Mais il vient d'ores et déjà de remporter le guidon de la seconde machine du team Ducati d'usine, lâché par son compatriote Andrea Dovizioso... ou perdu par Danilo Petrucci qui a trouvé refuge chez KTM Tech3, comme on veut...

 MotoGP 2021 : Zarco chez Ducati Pramac, Bagnaia dans le team officiel

Le n°63 italien rejoint ainsi son actuel coéquipier australien au n°43 : on sait depuis quatre mois que Jack Miller roulera sur les traces de Troy Bayliss et de Casey Stoner surtout, seul pilote sacré champion de MotoGP avec Ducati, il y a treize ans déjà !

En 2021, Johann Zarco intègrera donc le team Pramac... qui lui avait déjà fait une offre au lendemain de son premier sacre Moto2 en 2015. Notre n°5 national - n°1 mondial ! - avait alors décliné cette opportunité de monter en catégorie reine pour rempiler dans "sa" catégorie intermédiaire. Avec succès !

 MotoGP 2021 : Zarco chez Ducati Pramac, Bagnaia dans le team officiel

Il faut se rappeler qu'il y a cinq ans, les Desmosedici alignées par l'équipe privée italienne étaient bien moins performantes, ou disons "plus délicates" à piloter ! Aujourd'hui directement soutenu par l'usine de Bologne, Pramac met à disposition de ses pilotes des motos de toute dernière génération. Des GP21 en 2021...

Outre sa nationalité, Bagnaia doit sa promotion à de remarquables et remarquées prestations - en course surtout - qui ont éclipsé la pole et la troisième place de Zarco à Brno. Le pilote français fera équipe l'an prochain avec Jorge Martin dont l'arrivée en MotoGP au sein du team Pramac, dévoilée dès juin dernier, est aujourd'hui confirmée...

 MotoGP 2021 : Zarco chez Ducati Pramac, Bagnaia dans le team officiel

Testé positif au Covid-19 début septembre, le prodige madrilène a du se tenir écarté du circuit de Misano et de ses confrères. Cinquième du provisoire avec 79 points au compteur, le champion Moto3 2018 n'aura donc pas l'occasion de régner sur le Moto2.

En tête du championnat Moto2 avec 150 points, Luca Marini pourrait justement être la dernière pièce du puzzle Ducati en 2021 : le petit frère de Valentino Rossi est actuellement "en pole" pour remplacer Zarco au sein du team Avintia. Affaire à suivre...

Déclarations officielles

Francesco Bagnaia :
"J'ai choisi de rejoindre le clan Ducati avant même d'être champion du monde Moto2 en 2018 et ils m'ont sélectionné avant cela aussi. C'était notre pari car jusqu'alors, j'avais toujours été un pilote rapide, mais je n'avais rien empoché concrètement : Ducati a décidé de croire en moi avant quiconque. Nous ne savions pas comment ça allait se passer, mais si c'était à refaire, je ne changerais rien. Mes débuts en MotoGP ont été compliqués, mais Ducati ne m'a jamais remis en question : ils m'ont apporté tout le soutien et la confiance dont un rookie a besoin et m'ont laissé engranger de l'expérience en 2019. Je les ai écoutés, je leur ai fait confiance et ensemble nous avons appris à nous connaître, à nous comprendre et nous formons maintenant une grande équipe. Ils m'ont appris leur méthode de travail qui nous a apporté de grandes satisfactions et je pense que ce n'est que le début. Aujourd'hui, je suis la personne la plus heureuse au monde car pour moi, c'est un rêve qui devient réalité : mon ambition était de devenir pilote officiel Ducati et j'y suis arrivé, grâce à ceux qui ont toujours cru en moi, même quand les choses n'allaient pas de la meilleure des manières. Un remerciement tout particulier à Claudio Domenicali, Luigi Dall'Igna, Paolo Ciabatti et Davide Tardozzi pour leur confiance, ainsiq qu'au team Pramac Racing qui m'a accueilli comme une famille. Merci aussi à la VR46 Riders Academy qui m'a toujours soutenu au cours des saisons".

Jorge Martín :
"C'est officiel ! L'an prochain je courrai en MotoGP avec les meilleurs pilotes au monde ! Je ne remercierai jamais assez tous ceux qui m'ont aidé, tout au long de ma carrière. Merci à Ducati Corse et Pramac Racing pour cette opportunité !"

Claudio Domenicali, PDG de Ducati :
"Les courses sont un véritable laboratoire sur le plan technologique, ces dernières constituent d'ailleurs une partie fondamentale de notre entreprise. Pour réussir, il est d'ailleurs essentiel de continuer à investir dans la recherche et le développement, de ne pas avoir peur d'innover, de se renouveler. C'est pourquoi je suis très heureux que de jeunes et talentueux pilotes nous rejoignent. Ils nous font envisager l'avenir avec optimisme et une volonté constante de progresser. Jack Miller et Francesco Bagnaia ont déjà montré cette saison qu'ils étaient pleinement capables d'exploiter le potentiel de cette Desmosedici et qu'ils méritaient cette opportunité. Cette transition vers le team officiel prouve la solidité du partenariat qui nous lie à l'équipe de Paolo Campinoti, que je tiens au passage à remercier. Je suis convaincu que l'année prochaine, son team pourra également profiter du talent de Johann Zarco et de Jorge Martín. Mais pour l'heure, nous sommes concentrés sur la saison en cours, car nous voulons obtenir les meilleurs résultats possibles avec nos deux pilotes : Andrea (vice-champion du monde depuis trois ans) a remporté 14 Grands Prix, ce qui fait de lui le pilote à avoir le plus brillé après Casey Stoner... Et il est toujours en lice pour le titre mondial ! Quant à Danilo, il continue de travailler dur pour retrouver le chemin du podium. Nous ferons tout pour conclure l'aventure de la plus belle des manières avec eux".

Paolo Campinoti, directeur de l'équipe Pramac :
"Nous sommes heureux d'avoir pu trouver un accord avec Johann et Jorge. Nous souhaitons continuer cet important projet qui nous donne une grande satisfaction. Les qualités sportives de ces deux pilotes et leur mental de gagnant ne sont plus à démontrer, ce qui nous laisse espérer de grandes choses. Nous connaissons bien Johann. Il y a un très bon feeling avec lui et il en sera de même avec Jorge".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
Roberts à l'inspi de Rainey avec la Yamaha XSR900GP 2026 !

Apparue en 2024 dans le catalogue Yamaha sous les glorieuses couleurs de Wayne Rainey (coloris référencé Rouge ''Legend''), la XSR900GP troque pour 2026 son sobre Gris ''Power'' contre un éclatant Jaune ''Legend''… celui de Kenny Roberts bien sûr, l'autre pilote américain titré trois fois en GP500 avec la firme d'Iwata. Myam myam !
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...