Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO MOTOGP 2021
Paris, le 15 août 2020

Ducati et Dovizioso se séparent en 2021

Ducati et Dovizioso se séparent en 2021

Le feu couvait depuis plusieurs mois mais la rupture est désormais actée : le team officiel Ducati en MotoGP ne renouvellera pas le contrat d'Andrea Dovizioso en 2021. Bon pour Zarco ? Explications.

Imprimer

Hier, le team manager de l'équipe officielle Ducati MotoGP, Davide Tardozzi ,annonçait qu'il prendrait "la décision sur Dovizioso après la deuxième course en Autriche".

Le principal intéressé - un temps pressenti pour rejoindre KTM à la place de Pol Espargaro en partance pour le HRC à la place d'Alex Marquez, avant que Miguel Oliveira ne soit finalement confirmé aux côtés de Brad Binder - réagissait avec amusement, précisant qu'il était déjà au courant. "La décision ne dépend pas de moi", expliquait l'italien, "donc il faudra me conformer à ce qu'ils auront décidé, ce n'est pas un problème".

La nuit autrichienne a finalement dû être particulièrement intense en conseils, puisque après avoir rencontré ce matin Simone Battistella, team manager du n°4, le directeur sportif de Ducati Corse Paolo Ciabatti annonce à l'instant que "malheureusement, les conditions ne sont pas réunies pour continuer avec Dovi au-delà de son contrat actuel"...

Zarco ou Bagnaia ?

Cette place chez Ducati pourrait faire les affaires de Johann Zarco, actuellement chez Avintia mais sous contrat direct avec la firme de Bologne. "Moi je fais mon job en piste et s'ils veulent de moi, je suis disponible !", rappelait hier le pilote français : "ensuite, le bonus d'avoir la combi rouge et la moto rouge, c'est que du plus et ça voudra dire que je peux jouer un titre mondial très rapidement", prévient Johann qui ne regrette pas d'avoir largué KTM l'an dernier sur ce même circuit autrichien et occupe actuellement la 6ème place du championnat du monde MotoGP 2020...

"Oui c'est vrai que Johann a fait une grande course en République tchèque et c'est sûr qu'on a envie de continuer avec lui et avec Pecco Bagnaia", confirme à l'instant Paolo Ciabatti interrogé par nos confrères de Canal+ : "la décision de Ducati est de continuer avec eux, on verra dans quelle équipe. On choisira sans doute courant septembre le pilote qui sera avec Jack Miller dans l'équipe officielle".

"Quel que soit mon coéquipier l'an prochain je ferai avec", déclare de son côté Jack Miller, à ce jour seul titulaire de la Ducati officielle en 2021. "Pour moi, le choix logique serait mon coéquipier actuel, Pecco Bagnaia. C'est un jeune pilote motivé et pour être complètement honnête, il a actuellement le meilleur profil pour ce job. Mais ce n'est pas moi qui prend la décision, Dieu merci !"

Outre ces deux favoris, un certain Jorge Lorenzo pourrait faire office de challenger : le retraité des Grands Prix a conservé les faveurs de Luigi Dal'Igna, chef d'orchestre de Ducati Corse...

L'avenir d'Andrea Dovizioso, 34 ans, s'est en revanche subitement assombri, à l'image du ciel de Spielberg à la veille du GP d'Autriche... Hormis celui d'Andrea Iannone chez Aprilia, le n°4 ne peut viser aucun guidon d'usine l'an prochain. Sa meilleure piste pourrait être de souffler la M1 Petronas de Valentino Rossi (qui "cède" sa place à Fabio Quartararo en 2021), sauf que le Docteur aux neuf titres mondiaux n'est visiblement pas encore prêt à quitter la scène...

Ducati risquerait néanmoins de se mordre les ailerons si d'aventure Dovi, actuellement 4ème au classement provisoire, remportait le championnat du monde MotoGP 2020... A suivre attentivement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
le pied serait que demain il soit en tête dans le dernier tour, et qu'au dernier virage... il rentre au box...comme un bras d'honneur en plus élégant à Ciabatti, Dall'igna et consorts...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 1 commentaire
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...