Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 juin 2011

Moto3 : retour de KTM en Grands Prix en 2012

Moto3 : retour de KTM en Grands Prix en 2012

KTM vient d'officialiser son retour dans les paddocks des Grands Prix de vitesse moto via le Moto3, la nouvelle catégorie qui opposera des 250 cc 4-temps en lieu et place des actuelles 125 cc 2-temps en 2012 .

Imprimer

KTM vient d'officialiser son retour dans les paddocks des Grands Prix de vitesse moto via le Moto3, la nouvelle catégorie qui opposera des 250 cc 4-temps en lieu et place des actuelles 125 cc 2-temps en 2012.

Après avoir signée 22 victoires, 46 podiums et 19 pole positions en championnats du monde, la marque Autrichienne avait quitté les Grands Prix 250 cc en 2008, puis la 125 cc à la fin de la saison 2009 : des retraits alors justifiés par la conjoncture économique, mais aussi par la volonté de KTM de manifester son désaccord face à l'arrivée anticipée du quatre-temps dans les catégories intermédiaires.

Dunlop fournira le Moto2 et Moto3 jusqu'en 2014

Dunlop Motorsport, l’IRTA (l'Association des teams en MotoGP) et Dorna Sports (le gestionnaire des droits MotoGP) ont signé un contrat pour que le manufacturier pneumatique anglais soit le fournisseur officiel du nouveau championnat du monde Moto3 en 2012 et jusqu’à la fin de la saison 2014. Dunlop a aussi signé pour continuer à fournir les équipes engagées en Moto2 jusqu’à 2014.

"C’est une preuve de la qualité des technologies Dunlop qui seront continuellement exposées à une audience internationale grâce à ces fantastiques championnats", a déclaré Sanjay Khanna, le directeur de Dunlop Brand Europe, Moyen Orient et Afrique.

La marque Orange s'engagera en Moto3 avec son propre prototype, tandis qu'un partenariat exclusif a aussi été noué avec Kalex Engineering - un concepteur de châssis allemand engagé en Moto2 depuis 2010 - afin d'élaborer une seconde Moto3 motorisée par un moteur KTM.

"Nous sommes très confiants pour notre projet Moto3 : tout se déroule comme prévu. La moto a entièrement été conçue à Mattighofen et nous avons aussi trouvé un excellent partenaire qui utilisera notre moteur avec un remarquable professionnalisme", a déclaré Pit Beirer, le directeur de KTM Motorsports.

"Kalex Engineering est très bien positionné (l'actuel leader en Moto2, Stefan Bradl, utilise un châssis Kalex, NDLR) et a, comme KTM, le désir de développer une moto capable de s’imposer dans la nouvelle catégorie Moto3".

"Ce partenariat exclusif avec KTM comme motoriste est une étape importante pour nous. Nous avons déjà beaucoup d’informations sur la conception du nouveau moteur KTM Moto3 et nous pensons qu’il s’agit de la meilleure option pour notre moto", assure de son côté Alex Baumgärtel, le directeur de Kalex Engineering. "Grâce à ce partenariat nous allons élargir le succès que nous connaissons déjà en Moto2. Nous sommes très optimistes pour la suite du développement ainsi que pour la saison 2012.”

KTM a encore de nombreux éléments de son projet à confirmer, notamment les compositions des teams qui utiliseront les Moto3 250 cc 4-temps KTM et Kalex-KTM : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 9 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...