Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 juin 2011

Moto3 : retour de KTM en Grands Prix en 2012

Moto3 : retour de KTM en Grands Prix en 2012

KTM vient d'officialiser son retour dans les paddocks des Grands Prix de vitesse moto via le Moto3, la nouvelle catégorie qui opposera des 250 cc 4-temps en lieu et place des actuelles 125 cc 2-temps en 2012 .

Imprimer

KTM vient d'officialiser son retour dans les paddocks des Grands Prix de vitesse moto via le Moto3, la nouvelle catégorie qui opposera des 250 cc 4-temps en lieu et place des actuelles 125 cc 2-temps en 2012.

Après avoir signée 22 victoires, 46 podiums et 19 pole positions en championnats du monde, la marque Autrichienne avait quitté les Grands Prix 250 cc en 2008, puis la 125 cc à la fin de la saison 2009 : des retraits alors justifiés par la conjoncture économique, mais aussi par la volonté de KTM de manifester son désaccord face à l'arrivée anticipée du quatre-temps dans les catégories intermédiaires.

Dunlop fournira le Moto2 et Moto3 jusqu'en 2014

Dunlop Motorsport, l’IRTA (l'Association des teams en MotoGP) et Dorna Sports (le gestionnaire des droits MotoGP) ont signé un contrat pour que le manufacturier pneumatique anglais soit le fournisseur officiel du nouveau championnat du monde Moto3 en 2012 et jusqu’à la fin de la saison 2014. Dunlop a aussi signé pour continuer à fournir les équipes engagées en Moto2 jusqu’à 2014.

"C’est une preuve de la qualité des technologies Dunlop qui seront continuellement exposées à une audience internationale grâce à ces fantastiques championnats", a déclaré Sanjay Khanna, le directeur de Dunlop Brand Europe, Moyen Orient et Afrique.

La marque Orange s'engagera en Moto3 avec son propre prototype, tandis qu'un partenariat exclusif a aussi été noué avec Kalex Engineering - un concepteur de châssis allemand engagé en Moto2 depuis 2010 - afin d'élaborer une seconde Moto3 motorisée par un moteur KTM.

"Nous sommes très confiants pour notre projet Moto3 : tout se déroule comme prévu. La moto a entièrement été conçue à Mattighofen et nous avons aussi trouvé un excellent partenaire qui utilisera notre moteur avec un remarquable professionnalisme", a déclaré Pit Beirer, le directeur de KTM Motorsports.

"Kalex Engineering est très bien positionné (l'actuel leader en Moto2, Stefan Bradl, utilise un châssis Kalex, NDLR) et a, comme KTM, le désir de développer une moto capable de s’imposer dans la nouvelle catégorie Moto3".

"Ce partenariat exclusif avec KTM comme motoriste est une étape importante pour nous. Nous avons déjà beaucoup d’informations sur la conception du nouveau moteur KTM Moto3 et nous pensons qu’il s’agit de la meilleure option pour notre moto", assure de son côté Alex Baumgärtel, le directeur de Kalex Engineering. "Grâce à ce partenariat nous allons élargir le succès que nous connaissons déjà en Moto2. Nous sommes très optimistes pour la suite du développement ainsi que pour la saison 2012.”

KTM a encore de nombreux éléments de son projet à confirmer, notamment les compositions des teams qui utiliseront les Moto3 250 cc 4-temps KTM et Kalex-KTM : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouvelles motos GSX-8T et GSX-8TT, dès septembre chez Suzuki

Ce n'est pas une mais deux nouveautés que Suzuki réservait aux motards ce jeudi 4 juillet 2025 : une GSX-8T et une GSX-8TT. Comme Trail routier et vrai Tout Terrain ? Pas du tout : comme la T500 ''Titan'' sortie 1968 et la GS1000S de Superbike très en vogue 10 ans plus tard. Présentation sur MNC avec dispo, coloris et tarifs...
Roadster 1 commentaire
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Le champion espagnol de moto Borja Gómez perd la vie à Magny-Cours

La troisième épreuve 2025 du JuniorGP ce week-end à Magny-Cours - et grande première pour la France - devait être une formidable fête. Hier hélas lors des essais, Borja Gomez a été percuté dans un bac à gravier par la moto d'un concurrent. Le pilote Honda, champion d'Espagne SSP 2021 et vice-champion SBK 2022, est mort sur le coup.
La Royal Enfield Guerrilla 450 de XTR Pepo

XTR Pepo, l'atelier de Pepo Rosell, transforme la gentille Royal Enfield Guerrilla 450 en séduisant "supermono" typé course d'endurance, avec des trains roulants d'Aprilia Falco 1000 et RS660 ! Présentation de la GRR 450.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...