Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 août 2013

Moto GP : Rossi adoube la boîte de vitesses Yamaha

Moto GP : Rossi adoube la boîte de vitesses Yamaha

Jusqu'ici, très peu d'informations ont filtré à propos de la nouvelle boîte de vitesses ultra-rapide seamless conçue pour la MotoGP de Yamaha (lire notamment l'Encadré MNC du 14 août 2013 ). A Indianapolis, les pilotes officiels se sont pour la première fois exprimés sur ce dispositif : Valentino Rossi se montre très enthousiaste…

Imprimer

Jusqu'ici, très peu d'informations ont filtré à propos de la nouvelle boîte de vitesses ultra-rapide seamless conçue pour la MotoGP de Yamaha (lire notamment l'Encadré MNC du 14 août 2013). A Indianapolis, les pilotes officiels se sont pour la première fois exprimés sur ce dispositif : Valentino Rossi se montre très enthousiaste sur ses qualités, tandis que Jorge Lorenzo préfère attendre avant de se prononcer… 

Boîte seamless : comment ça marche ?

Avec une boîte de vitesses "classique" de MotoGP, un shifter permet de passer les rapports sans débrayer ni couper les gaz, en provoquant une microcoupure d'allumage au moment où le pilote actionne le sélecteur. Malgré la présence de ce dispositif de plus en plus couramment utilisé sur les sportives de série, une courte rupture de transmission de la puissance vers la roue arrière intervient à chaque changement de vitesse : un phénomène du au petit laps de temps entre le moment où le rapport utilisé se désengage et celui où le suivant s'enclenche.

Apparue sur la Honda RCV de 2011, puis sur la Desmosedici la saison suivante, la transmission seamless permet de contourner ce problème en pré-engageant le rapport suivant, sans désengager la vitesse utilisée. C'est un calculateur électronique qui se charge d'anticiper le changement (en fonction du régime moteur et du degré d'ouverture des gaz, notamment), d'où la rapidité de ce dispositif qui améliore l'accélération, mais aussi la stabilité en sortie de courbes car le passage des rapports est plus "lisse" et sans à-coups.

"Nous avons essayé la nouvelle boîte à Brno et le feeling est très, très bon", assure le n°46. "Nous avons beaucoup apprécié mais il y a encore beaucoup de travail à faire dessus. Je pense qu’elle n’est pas prête. Je ne sais pas quand nous pourrons l’utiliser en course mais j’espère que ce sera le plus tôt possible".

"Il n’y a cependant pas de grosse différence sur un seul tour", a ajouté le nonuple champion du monde. "Nous avons essayé de faire des comparaisons : je pense que les progrès les plus importants se noteront sur 20 ou 30 tours parce que la moto devient plus facile à piloter, elle est plus stable à l’accélération et au freinage", analyse le Docteur.

"On peut davantage utiliser les vitesses pour piloter. Je veux dire que si vous avez besoin de changer alors que vous êtes sur l’angle, vous pouvez le faire !", s'enthousiasme le n°46. "Il y a aussi moins de stress sur les pneus et c’est donc très bien pour les pilotes parce que lorsque la moto est plus facile à piloter, on peut la pousser à la limite sans partir aussi facilement à la faute. Je pense donc que ce sera quelque chose de très important sur la distance de course, davantage que sur un seul tour".

"La boîte est en phase de développement et donc, elle n’est pas prête à être mise en service lors d'un GP", se contente de répondre son coéquipier, Jorge Lorenzo. "J’espère qu’elle arrivera dès que possible pour disposer d’une arme de plus dans la lutte pour le titre. Améliorer la moto me rendrait la vie plus facile ainsi qu’à Valentino, mais ces choses ne dépendent pas des pilotes. Notre travail consiste à rouler et à aller aussi vite que possible".

La différence d'appréciation de cette nouveauté entre les deux pilotes se comprend aisément : Jorge Lorenzo joue la victoire à chaque course et brigue légitimement le titre mondial. Il a donc besoin d'une moto certes la plus performante possible, mais aussi très fiable : il vaut mieux perdre quelques dixièmes ça et là, que 25 points à cause d'une casse mécanique. Or, la nouvelle boîte de Yamaha n'est pas totalement au point et aurait même connu un soucis technique lors du test à Brno...

De son côté, Valentino Rossi n'aborde pas les choses de la même façon : l'Italien est à la recherche des derniers dixièmes qui lui manquent pour taquiner les leaders, et ce dispositif pourrait les lui apporter. Et tant pis si cela passe par un potentiel "pépin" en course : quatrième au provisoire avec 46 (sic !) points de retard sur le leader, Marc Marquez, "Valé" sait que jouer le titre lui sera difficile mais que réaliser de superbes coups d'éclats est parfaitement à sa portée…

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quelle école pour la rentrée des petits français… fans de moto !

En décalant à fin juin ses journées d'initiation au sport moto, la Fédération Française de Motocyclisme comptait faire l'intérieur aux autres activités extra-scolaires et très populaires. En ce mois de septembre, la FFM encourage les jeunes français à s'inscrire dans l'une de ses écoles labellisées. Vitesse, cross, enduro, trial, motoball : il y a de quoi faire !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...