Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 août 2013

Moto GP : Rossi adoube la boîte de vitesses Yamaha

Moto GP : Rossi adoube la boîte de vitesses Yamaha

Jusqu'ici, très peu d'informations ont filtré à propos de la nouvelle boîte de vitesses ultra-rapide seamless conçue pour la MotoGP de Yamaha (lire notamment l'Encadré MNC du 14 août 2013 ). A Indianapolis, les pilotes officiels se sont pour la première fois exprimés sur ce dispositif : Valentino Rossi se montre très enthousiaste…

Imprimer

Jusqu'ici, très peu d'informations ont filtré à propos de la nouvelle boîte de vitesses ultra-rapide seamless conçue pour la MotoGP de Yamaha (lire notamment l'Encadré MNC du 14 août 2013). A Indianapolis, les pilotes officiels se sont pour la première fois exprimés sur ce dispositif : Valentino Rossi se montre très enthousiaste sur ses qualités, tandis que Jorge Lorenzo préfère attendre avant de se prononcer… 

Boîte seamless : comment ça marche ?

Avec une boîte de vitesses "classique" de MotoGP, un shifter permet de passer les rapports sans débrayer ni couper les gaz, en provoquant une microcoupure d'allumage au moment où le pilote actionne le sélecteur. Malgré la présence de ce dispositif de plus en plus couramment utilisé sur les sportives de série, une courte rupture de transmission de la puissance vers la roue arrière intervient à chaque changement de vitesse : un phénomène du au petit laps de temps entre le moment où le rapport utilisé se désengage et celui où le suivant s'enclenche.

Apparue sur la Honda RCV de 2011, puis sur la Desmosedici la saison suivante, la transmission seamless permet de contourner ce problème en pré-engageant le rapport suivant, sans désengager la vitesse utilisée. C'est un calculateur électronique qui se charge d'anticiper le changement (en fonction du régime moteur et du degré d'ouverture des gaz, notamment), d'où la rapidité de ce dispositif qui améliore l'accélération, mais aussi la stabilité en sortie de courbes car le passage des rapports est plus "lisse" et sans à-coups.

"Nous avons essayé la nouvelle boîte à Brno et le feeling est très, très bon", assure le n°46. "Nous avons beaucoup apprécié mais il y a encore beaucoup de travail à faire dessus. Je pense qu’elle n’est pas prête. Je ne sais pas quand nous pourrons l’utiliser en course mais j’espère que ce sera le plus tôt possible".

"Il n’y a cependant pas de grosse différence sur un seul tour", a ajouté le nonuple champion du monde. "Nous avons essayé de faire des comparaisons : je pense que les progrès les plus importants se noteront sur 20 ou 30 tours parce que la moto devient plus facile à piloter, elle est plus stable à l’accélération et au freinage", analyse le Docteur.

"On peut davantage utiliser les vitesses pour piloter. Je veux dire que si vous avez besoin de changer alors que vous êtes sur l’angle, vous pouvez le faire !", s'enthousiasme le n°46. "Il y a aussi moins de stress sur les pneus et c’est donc très bien pour les pilotes parce que lorsque la moto est plus facile à piloter, on peut la pousser à la limite sans partir aussi facilement à la faute. Je pense donc que ce sera quelque chose de très important sur la distance de course, davantage que sur un seul tour".

"La boîte est en phase de développement et donc, elle n’est pas prête à être mise en service lors d'un GP", se contente de répondre son coéquipier, Jorge Lorenzo. "J’espère qu’elle arrivera dès que possible pour disposer d’une arme de plus dans la lutte pour le titre. Améliorer la moto me rendrait la vie plus facile ainsi qu’à Valentino, mais ces choses ne dépendent pas des pilotes. Notre travail consiste à rouler et à aller aussi vite que possible".

La différence d'appréciation de cette nouveauté entre les deux pilotes se comprend aisément : Jorge Lorenzo joue la victoire à chaque course et brigue légitimement le titre mondial. Il a donc besoin d'une moto certes la plus performante possible, mais aussi très fiable : il vaut mieux perdre quelques dixièmes ça et là, que 25 points à cause d'une casse mécanique. Or, la nouvelle boîte de Yamaha n'est pas totalement au point et aurait même connu un soucis technique lors du test à Brno...

De son côté, Valentino Rossi n'aborde pas les choses de la même façon : l'Italien est à la recherche des derniers dixièmes qui lui manquent pour taquiner les leaders, et ce dispositif pourrait les lui apporter. Et tant pis si cela passe par un potentiel "pépin" en course : quatrième au provisoire avec 46 (sic !) points de retard sur le leader, Marc Marquez, "Valé" sait que jouer le titre lui sera difficile mais que réaliser de superbes coups d'éclats est parfaitement à sa portée…

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...