Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 janvier 2012

Moto GP : Loris Capirossi fait du boudin avec Bridgestone !

Moto GP : Loris Capirossi fait du boudin avec Bridgestone !

Conseiller de Dorna (promoteur du Moto GP) depuis son retrait des Grands Prix (lire MNC du 16 novembre 2011 ), Loris Capirossi oeuvre désormais à l'amélioration de la sécurité des pilotes engagés en catégorie reine. Ce qui, pour l'Italien, passe avant tout abord par une remise en cause de la politique de développement du manufacturier pneumatique…

Imprimer

Conseiller de Dorna (promoteur du Moto GP) depuis son retrait des Grands Prix (lire MNC du 16 novembre 2011), Loris Capirossi oeuvre désormais à l'amélioration de la sécurité des pilotes engagés en catégorie reine. Ce qui, pour l'Italien, passe avant tout abord par une remise en cause de la politique de développement du manufacturier pneumatique unique, Bridgestone.

Histoires à la gomme ?

Déjà sous le feu de la critique depuis quelques saisons, l'allocation pneumatique fournie par Bridgestone (240 pneus par pilote en 2012) est particulièrement montrée du doigt depuis la chute d'un certain Valentino Rossi au Mugello en 2010. Comme beaucoup d'autres avant - et après - lui, le nonuple champion du monde s'est alors fait surprendre par la propension des Bridge à refroidir très rapidement lorsqu'ils ne sont plus en contrainte.

Cette particularité est due essentiellement à la dureté de la gomme employée par le géant japonais pour assurer le maintien des performances tout au long d'un Grand Prix : en 2011, de nombreux pilotes ont ainsi réalisé leurs meilleurs chronos dans les derniers tours, un scénario inimaginable il y a quelques années !

Mais comme chaque médaille a son revers, cette endurance exceptionnelle engendre son lot de désagréments : longs à chauffer et délicats à maintenir à leur bonne température de fonctionnement, les Bridgestone offrent une plage d'utilisation assez étroite. Et chaque fois qu'un pilote sort de cette fenêtre, il risque la dérobade : c'est le cas en début de course, ou lorsqu'un pilote ralentit de manière trop prononcée après une série de tours rapides.

Bien que Bridgestone se soit engagé à améliorer ce point en 2012, certains pilotes demeurent méfiants - voire critiques - envers le manufacturier unique. Parmi les plus remontés, Loris Capirossi accuse même le pneumaticien du Moto GP de "refourguer" de vieilles gommes aux moins rapides pour réaliser des économies !

"Bridgestone amène certains vieux pneus sur les week-ends de course, construits il y a un ou deux ans. Il suffit de regarder les numéros de série pour le découvrir", s'insurge le jeune retraité du Moto GP qui assure avoir fait les frais de ce "recyclage" lors du dernier Grand Prix de la saison 2011 à Valence.

"Un pneu conçu il y a deux ans ne peut pas être aussi rapide qu'un pneu conçu il y a une semaine", note l'expérimenté pilote transalpin qui a rencontré les dirigeants de Bridgestone à l'issue de la course pour leur expliquer le fond de sa pensée. "Certains pilotes avaient les nouveaux pneus et d'autres en avaient d'anciens. Ça ne va pas : je veux que le dernier pilote ait les mêmes chances que le premier", a-t-il confié cette semaine au magazine italien Motosprint.

"Je vais moi-même choisir les pneus pour les pilotes"

"En 2011, la situation des pneus n'a jamais été claire. En 2012, je vais moi-même choisir les pneus pour les pilotes", annonce "l'éternel" n°65, son numéro de course que Dorna a retiré du MotoGP en hommage à sa carrière. "Ce que je veux dire, c'est que je vais le faire personnellement : je vais aller dans le tas de pneus et les choisir moi-même".

"Il y a quelque chose d'important que tout le monde doit savoir : je veux faire cela afin de rendre la vie meilleure aux pilotes", affirme l'homme aux 99 podiums en Grands Prix.

"J'ai accepté la proposition de Dorna à une condition : je dois avoir la possibilité de faire les choses avec passion et sans être dominé par les intérêts financiers ou politiques. Même si Dorna va me verser un salaire, si jamais on me dit de faire quoi que ce soit qui aille à l'encontre des intérêts des pilotes, je ne le ferai pas. Cela doit être clair".

Au vu de ces déclarations, une chose est bien claire : "Capi-T-Rex" déploiera la même énergie et le même entêtement pour mener à bien ses nouvelles fonctions que lorsqu'il courait en Grands Prix !

Dorna, à qui il est souvent reproché d'être trop permissive avec ses partenaires, n'aurait-elle pas fait entrer le loup dans la bergerie ? A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Une année 2025 de transition(s) pour le marché français du motocycle

Le passage des motos et scooters à la norme Euro5+ avait chamboulé fin 2024 ? Il a doublement affecté l'an 2025 qui clôture à -14,5% malgré tout. Malgré Euro5 donc, malgré la crise budgétaire, le réchauffement planétaire, la menace nucléaire, malgré la concurrence du vélo qui a lui aussi profité d'une météo salutaire ? Bilan global.
Bilans marché 2025 1 commentaire
Légalisée depuis un an, la remontée de file fait consensus

Ce n'est pas une surprise, mais la FFMC tenait tout de même à le vérifier : après un an de pratique encadrée (et des décennies de pratique tolérée), la circulation inter-files est perçue comme une avancée majeure pour la fluidité et la sécurité… malgré une communication gouvernementale jugée timide. Explications.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...