Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 janvier 2012

Moto GP : Loris Capirossi fait du boudin avec Bridgestone !

Moto GP : Loris Capirossi fait du boudin avec Bridgestone !

Conseiller de Dorna (promoteur du Moto GP) depuis son retrait des Grands Prix (lire MNC du 16 novembre 2011 ), Loris Capirossi oeuvre désormais à l'amélioration de la sécurité des pilotes engagés en catégorie reine. Ce qui, pour l'Italien, passe avant tout abord par une remise en cause de la politique de développement du manufacturier pneumatique…

Imprimer

Conseiller de Dorna (promoteur du Moto GP) depuis son retrait des Grands Prix (lire MNC du 16 novembre 2011), Loris Capirossi oeuvre désormais à l'amélioration de la sécurité des pilotes engagés en catégorie reine. Ce qui, pour l'Italien, passe avant tout abord par une remise en cause de la politique de développement du manufacturier pneumatique unique, Bridgestone.

Histoires à la gomme ?

Déjà sous le feu de la critique depuis quelques saisons, l'allocation pneumatique fournie par Bridgestone (240 pneus par pilote en 2012) est particulièrement montrée du doigt depuis la chute d'un certain Valentino Rossi au Mugello en 2010. Comme beaucoup d'autres avant - et après - lui, le nonuple champion du monde s'est alors fait surprendre par la propension des Bridge à refroidir très rapidement lorsqu'ils ne sont plus en contrainte.

Cette particularité est due essentiellement à la dureté de la gomme employée par le géant japonais pour assurer le maintien des performances tout au long d'un Grand Prix : en 2011, de nombreux pilotes ont ainsi réalisé leurs meilleurs chronos dans les derniers tours, un scénario inimaginable il y a quelques années !

Mais comme chaque médaille a son revers, cette endurance exceptionnelle engendre son lot de désagréments : longs à chauffer et délicats à maintenir à leur bonne température de fonctionnement, les Bridgestone offrent une plage d'utilisation assez étroite. Et chaque fois qu'un pilote sort de cette fenêtre, il risque la dérobade : c'est le cas en début de course, ou lorsqu'un pilote ralentit de manière trop prononcée après une série de tours rapides.

Bien que Bridgestone se soit engagé à améliorer ce point en 2012, certains pilotes demeurent méfiants - voire critiques - envers le manufacturier unique. Parmi les plus remontés, Loris Capirossi accuse même le pneumaticien du Moto GP de "refourguer" de vieilles gommes aux moins rapides pour réaliser des économies !

"Bridgestone amène certains vieux pneus sur les week-ends de course, construits il y a un ou deux ans. Il suffit de regarder les numéros de série pour le découvrir", s'insurge le jeune retraité du Moto GP qui assure avoir fait les frais de ce "recyclage" lors du dernier Grand Prix de la saison 2011 à Valence.

"Un pneu conçu il y a deux ans ne peut pas être aussi rapide qu'un pneu conçu il y a une semaine", note l'expérimenté pilote transalpin qui a rencontré les dirigeants de Bridgestone à l'issue de la course pour leur expliquer le fond de sa pensée. "Certains pilotes avaient les nouveaux pneus et d'autres en avaient d'anciens. Ça ne va pas : je veux que le dernier pilote ait les mêmes chances que le premier", a-t-il confié cette semaine au magazine italien Motosprint.

"Je vais moi-même choisir les pneus pour les pilotes"

"En 2011, la situation des pneus n'a jamais été claire. En 2012, je vais moi-même choisir les pneus pour les pilotes", annonce "l'éternel" n°65, son numéro de course que Dorna a retiré du MotoGP en hommage à sa carrière. "Ce que je veux dire, c'est que je vais le faire personnellement : je vais aller dans le tas de pneus et les choisir moi-même".

"Il y a quelque chose d'important que tout le monde doit savoir : je veux faire cela afin de rendre la vie meilleure aux pilotes", affirme l'homme aux 99 podiums en Grands Prix.

"J'ai accepté la proposition de Dorna à une condition : je dois avoir la possibilité de faire les choses avec passion et sans être dominé par les intérêts financiers ou politiques. Même si Dorna va me verser un salaire, si jamais on me dit de faire quoi que ce soit qui aille à l'encontre des intérêts des pilotes, je ne le ferai pas. Cela doit être clair".

Au vu de ces déclarations, une chose est bien claire : "Capi-T-Rex" déploiera la même énergie et le même entêtement pour mener à bien ses nouvelles fonctions que lorsqu'il courait en Grands Prix !

Dorna, à qui il est souvent reproché d'être trop permissive avec ses partenaires, n'aurait-elle pas fait entrer le loup dans la bergerie ? A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP de Valence 2025

Marco Bezzecchi confirme son statut de futur candidat au titre MotoGP en signant sa deuxième pole consécutive au GP de Valence sur l'Aprilia. Le n°72 est suivi à très courte distance par Alex Marquez (+0,026 sec !), Fabio Di Giannantonio, Raul Fernandez et Pedro Acosta. Soit deux Aprilia, deux Ducati et une KTM dans le Top 5 ! Fabio Quartararo boucle la deuxième ligne, tandis que Johann Zarco signe le 11ème temps de cette ultime qualification de l'année 2025. 
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...