Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 mars 2013

Moto GP : Filippo Preziosi quitte Ducati

Moto GP : Filippo Preziosi quitte Ducati

Filippo Preziosi, le concepteur de toutes les Ducati Desmosedici de MotoGP depuis 2003, a donné sa démission à son employeur après dix-neuf années passées chez les Rouges de Bologne, dont treize en tant que directeur technique du service course.

Imprimer

Filippo Preziosi, le concepteur de toutes les Ducati Desmosedici de MotoGP depuis 2003, a donné sa démission à son employeur après dix-neuf années passées chez les Rouges de Bologne, dont treize en tant que directeur technique du service course.

Bien que Ducati évoque des "problèmes de santé liés à sa condition physique particulière (un accident d'enduro en Afrique l'a laissé tétraplégique, NDLR)" pour justifier ce soudain départ, il paraît évident que l'éviction de Preziosi de son poste directeur général du team officiel Ducati soit le véritable motif de sa décision (lire notamment Ducati met Preziosi au placard).

Véritable génie pour les uns, ingénieur borné pour les autres, Filippo Preziosi a amené Ducati au sommet en 2007 en profitant du changement de réglementation (de 990cc à 800cc) pour concevoir une moto plus puissante et sophistiquée que ses rivales japonaises. Alliés à l'incroyable talent de Casey Stoner, ces deux atouts techniques ont permis à Ducati de coiffer sa première couronne en MotoGP, après seulement cinq saisons (lire l'encadré MNC du 20 novembre 2012).

Hélas, les choses se compliquèrent par la suite, et la Ducati acquis rapidement une réputation de "broyeuse de pilote" que même Valentino Rossi n'est pas parvenu à changer…

Accusé d'être en grande partie responsable de ce fiasco sportif, Filippo Preziosi a du céder les rênes du programme MotoGP à Bernhard Gobmeier (ancien directeur de BMW en WSBK) et s'est vu confier un rôle de consultant en tant que directeur Recherche et développement.

Une mise au placard que l'Italien de 45 ans n'a visiblement pas gouté, lui qui a participé - avec succès - au développement des 916, 996 et 998 de Wolrd Superbike avant d'être nommé directeur technique du service course de Ducati en 1999 et de commencer à concevoir la toute première Desmosedici D16 de MotoGP deux ans plus tard...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Olivier Floch (Piaggio) : 1er semestre positif avec les Aprilia Tuono 457 et Tuareg Rally

Piaggio, Aprilia et Moto Guzzi ont immatriculé en France 2056 (-45%), 1837 (-1%) et 744 (-42%) motocycles, ainsi que 1353 tricycles (-27%) au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le responsable marketing du groupe italien analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC d'Olivier Floch.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...