Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 juillet 2011

Moto GP - Ducati : Rossi ne lâche pas l'affaire !

Moto GP - Ducati : Rossi ne lâche pas l'affaire !

Ce week-end à Laguna Seca, suite à sa cuisante contreperformance lors du Grand Prix d'Allemagne , Valentino Rossi disposera de deux versions de sa Ducati dans son box : la GP11 qu'il pilotait en début de saison - et avec laquelle Nicky Hayden l'a battu au Sachsenring - et la GP11.1 développée par ses soins  sur la base de la Desmosedici GP12 de 1000 cc.

Imprimer

Ce week-end à Laguna Seca, suite à sa cuisante contreperformance lors du Grand Prix d'Allemagne, Valentino Rossi disposera de deux versions de sa Ducati dans son box : la GP11 qu'il pilotait en début de saison - et avec laquelle Nicky Hayden l'a battu au Sachsenring - et la GP11.1 développée par ses soins sur la base de la Desmosedici GP12 de 1000 cc.

Incapable de déterminer si le recours au châssis de la GP12 présentait un réel avantage, Rossi a en effet demandé à ce que les deux versions soient mises à sa disposition lors des essais pour les départager.

Son coéquipier Nicky Hayden, nettement moins pressé de découvrir la GP11.1 depuis la débâcle allemande, aura lui aussi les deux motos à sa disposition.

"Je pense que nous utiliserons les deux versions de la Desmosedici vendredi et que nous les comparerons pour voir ce que nous avons à faire pour la suite : nous voulons en apprendre un maximum", a expliqué Rossi qui retrouvera ce week-end son fidèle chef mécanicien, Jeremy Burgess.

Cruelles incertitudes...

Car malgré son génie et une demie saison passée au guidon de la Desmosedici, le n°46 n'arrive toujours pas à dompter - voire à comprendre - la Ducati de Moto GP...

"Le problème, c'est que nous ne connaissons pas encore cette moto et que les réglages de l'ancienne (la GP11, NDLR) ne vont pas avec celle-ci (la GP11.1, NDLR)", avoue le nonuple le champion du monde. 

"Nous savons que ce sera difficile parce que nous devons aussi nous préparer pour la course, mais je pense nous devons tout essayer pour améliorer la moto".

Hormis son coup d'éclat en France (3ème derrière Stoner et Dovizioso), Valentino Rossi est cette année incapable de briguer les avant-postes, rendant régulièrement plus d'une seconde au tour aux leaders.

"Je suis un professionnel"

Depuis ses débuts en Grands Prix en 1996, jamais la star italienne n'était apparue en aussi mauvaise posture.  A tel point que pour certains observateurs, cette situation risque de remettre en cause sa motivation, voire son envie de continuer l'aventure Ducati...

"Je suis déçu de ne pas être arrivé aux avant-postes mais je donne toujours le meilleur de moi-même, même quand je ne me bats pas pour la victoire : je suis un professionnel", rétorque le Docteur.

"Nous n'arrivons pas à trouver le bon équilibre dans la répartition des masses : le problème c'est toujours le train avant, car je n'arrive pas à entrer dans les virages et à freiner fort", précise Rossi à qui il est souvent demandé si les choix techniques de Ducati (notamment le châssis carbone avec moteur porteur) ne sont pas responsables de ses maux.

"Je suis pilote : c'est aux ingénieurs de dire ce que nous devons faire à l'avenir. Résoudre les problèmes que nous rencontrons ne signifie pas nécessairement devoir refaire le châssis", analyse le n°46 qui affirme depuis le début de la saison ne pas vouloir faire de la GP11 un clone "italien" de son ancienne Yamaha YZR-M1.

En attendant, même s'il apparaît bien placé au championnat (quatrième à 70 points du leader Casey Stoner), Rossi sait qu'il a jusqu'ici profité de circonstances favorables : sans les contreperformances répétées de Simoncelli et de Spies, puis l'absence de Pedrosa durant trois courses, l'officiel Ducati ne pointerait vraisemblablement qu'aux portes du Top 10.

A Laguna Seca, théâtre d'une des plus belles passes d'arme du maestro italien en 2008 avec Stoner, le binôme "Rossi-Ducati" parviendra-t-il à renverser la tendance avant la trêve estivale ? A suivre tout le week-end sur Moto-Net.Com pour le découvrir : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...