
Ce week-end à Laguna Seca, suite à sa cuisante contreperformance lors du Grand Prix d'Allemagne , Valentino Rossi disposera de deux versions de sa Ducati dans son box : la GP11 qu'il pilotait en début de saison - et avec laquelle Nicky Hayden l'a battu au Sachsenring - et la GP11.1 développée par ses soins sur la base de la Desmosedici GP12 de 1000 cc.
Ce week-end à Laguna Seca, suite à sa cuisante contreperformance lors du Grand Prix d'Allemagne, Valentino Rossi disposera de deux versions de sa Ducati dans son box : la GP11 qu'il pilotait en début de saison - et avec laquelle Nicky Hayden l'a battu au Sachsenring - et la GP11.1 développée par ses soins sur la base de la Desmosedici GP12 de 1000 cc.
Incapable de déterminer si le recours au châssis de la GP12 présentait un réel avantage, Rossi a en effet demandé à ce que les deux versions soient mises à sa disposition lors des essais pour les départager.
Son coéquipier Nicky Hayden, nettement moins pressé de découvrir la GP11.1 depuis la débâcle allemande, aura lui aussi les deux motos à sa disposition.
"Je pense que nous utiliserons les deux versions de la Desmosedici vendredi et que nous les comparerons pour voir ce que nous avons à faire pour la suite : nous voulons en apprendre un maximum", a expliqué Rossi qui retrouvera ce week-end son fidèle chef mécanicien, Jeremy Burgess.
Cruelles incertitudes...
Car malgré son génie et une demie saison passée au guidon de la Desmosedici, le n°46 n'arrive toujours pas à dompter - voire à comprendre - la Ducati de Moto GP...
"Le problème, c'est que nous ne connaissons pas encore cette moto et que les réglages de l'ancienne (la GP11, NDLR) ne vont pas avec celle-ci (la GP11.1, NDLR)", avoue le nonuple le champion du monde. 
"Nous savons que ce sera difficile parce que nous devons aussi nous préparer pour la course, mais je pense nous devons tout essayer pour améliorer la moto".
Hormis son coup d'éclat en France (3ème derrière Stoner et Dovizioso), Valentino Rossi est cette année incapable de briguer les avant-postes, rendant régulièrement plus d'une seconde au tour aux leaders.
"Je suis un professionnel"
Depuis ses débuts en Grands Prix en 1996, jamais la star italienne n'était apparue en aussi mauvaise posture. A tel point que pour certains observateurs, cette situation risque de remettre en cause sa motivation, voire son envie de continuer l'aventure Ducati...
"Je suis déçu de ne pas être arrivé aux avant-postes mais je donne toujours le meilleur de moi-même, même quand je ne me bats pas pour la victoire : je suis un professionnel", rétorque le Docteur.
"Nous n'arrivons pas à trouver le bon équilibre dans la répartition des masses : le problème c'est toujours le train avant, car je n'arrive pas à entrer dans les virages et à freiner fort", précise Rossi à qui il est souvent demandé si les choix techniques de Ducati (notamment le châssis carbone avec moteur porteur) ne sont pas responsables de ses maux.
"Je suis pilote : c'est aux ingénieurs de dire ce que nous devons faire à l'avenir. Résoudre les problèmes que nous rencontrons ne signifie pas nécessairement devoir refaire le châssis", analyse le n°46 qui affirme depuis le début de la saison ne pas vouloir faire de la GP11 un clone "italien" de son ancienne Yamaha YZR-M1.
En attendant, même s'il apparaît bien placé au championnat (quatrième à 70 points du leader Casey Stoner), Rossi sait qu'il a jusqu'ici profité de circonstances favorables : sans les contreperformances répétées de Simoncelli et de Spies, puis l'absence de Pedrosa durant trois courses, l'officiel Ducati ne pointerait vraisemblablement qu'aux portes du Top 10.
A Laguna Seca, théâtre d'une des plus belles passes d'arme du maestro italien en 2008 avec Stoner, le binôme "Rossi-Ducati" parviendra-t-il à renverser la tendance avant la trêve estivale ? A suivre tout le week-end sur Moto-Net.Com pour le découvrir : restez connectés !
.
.
.
 
  
   
  
   
  
   
  
   
  
   
  
   
  
   
  
   
  
   Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
 Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
 02 mars : GP de Thaïlande
 02 mars : GP de Thaïlande  16 mars : GP d'Argentine
  16 mars : GP d'Argentine  30 mars : GP des Amériques
 30 mars : GP des Amériques  13 avril : GP du Qatar
 13 avril : GP du Qatar  27 avril : GP d'Espagne
 27 avril : GP d'Espagne  11 mai : GP de France
 11 mai : GP de France  25 mai : GP de Grande-Bretagne
 25 mai : GP de Grande-Bretagne  08 juin : GP d'Aragon
 08 juin : GP d'Aragon  22 juin : GP d'Italie
 22 juin : GP d'Italie  29 juin : GP des Pays-Bas
 29 juin : GP des Pays-Bas  13 juillet : GP d'Allemagne
 13 juillet : GP d'Allemagne  20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)  17 août : GP d'Autriche
 17 août : GP d'Autriche  24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)  07 septembre : GP de Catalogne
 07 septembre : GP de Catalogne  14 septembre : GP de Saint-Marin
 14 septembre : GP de Saint-Marin  28 septembre : GP du Japon
 28 septembre : GP du Japon  05 octobre : GP d'Indonésie
 05 octobre : GP d'Indonésie  19 octobre : GP d'Australie
 19 octobre : GP d'Australie  26 octobre : GP de Malaisie
 26 octobre : GP de Malaisie  09 novembre : GP du Portugal
 09 novembre : GP du Portugal  17 novembre : GP de Valence
 17 novembre : GP de Valence
 
  
  
     
  
  
     
  
  
     
  
  
     
  
  
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.